11 Apr 2017

Deep Purple – inFinite


Deep Purple
inFinite
Verycords/Ear Music
Note : 5/5
Genre : Pop Rock Classic !
‘’inFinite’’ est la suite logique très attendue de leur dernier succès ‘’Now What ?!’’ Quatre ans après, …Il était grand temps !

“inFinite” est une nouvelle fois produit par le fameux producteur canadien : Bob Ezrin (Alice Cooper, Dick Wagner, Kiss, Paul Stanley, David Gilmour, Deftones, etc.), qui a réalisé avec les cinq membres du groupe, un exceptionnel travail d’écriture avec un gros son qui tâche bien nos petites cages à miel qui voulaient se reposer peinardes au soleil du printemps qui pointe son museau …Pif !

“InFinite” est probablement l’album le plus “Seventies” de Deep Purple depuis leur grand retour avec le génial “Perfect Strangers” en …1984 !

Bob Ezrin et les 5 virtuoses ont réussi à super bien capter le son classique du Poupre Profond’’Je vous le dis tout de suite et tout net ‘’inFinite’’ ne révolutionne pas les ‘’Serial Papys’’ du Pop Rock international !’’ …’’Bon là je vais essayer de décortiquer cet album, titre par titre pour une fois, Lelex est dans la place …Pan !’’

01 Time For Bedlam :
Tient donc on est dans l’espace avec un robot, quelques secondes avant le décollage du vaisseau Pourpre Profond dans un registre …Comme à la maison BB !

02 Hip Boots :
‘’Hip Boots’’ reste un grand morceau assez classique du groupe où les claviers de Don Airey prédominent !

03 All I Got Is You :
‘’All I Got Is You’’ est aussi un titre assez classique du Pourpre, nous restons dans un domaine connu et sans surprise quoique les claviers changent, ils sont plus futuristes et les guitares de Steve Morse, ici ressemblent à celles de Ritchie Blackmore en …Verve !

04 One Night In Vegas :
On reste dans le classique Blues Rock Groovy avec quelques petites syncopes basses/Claviers que nous faisaient Roger Glover, Jon Lord et les …Putains de contres temps de Ian Paice sur de nombreux albums, le morceau reste du pur Purple.

05 Get Me Outta Here :
Mêmes sentiments que le précédent pour celui-ci aussi, quoique ça démarre fort tout en contre temps syncopés, Ian Paice nous balance sa papatte de l’expert ! Don Airey nous joue du Jon Lord et Steve reste bien en embuscade !

06 The Surprising :
‘’The Surprising’’  est un long morceau surprenant, très aéré avec un Mid Tempo lancinant. La basse de Roger Glover est alambiquée, Ian Paice assure le Groove tranquille dans ta face de …Bouc ! Don Airey est inspiré, Ian Gillan sans surprises (''il est lui même''), et Steve Morse est dans le style …Kansas !

07 Johnny's Band :
Intro de claviers futuristes de Don, la guitare de Steve arrive ensuite et les autres suivent tranquillement, Gillan reste encore lui même… Le morceau sonne Rock ‘n’ Roll Classic ! Les musicos discutent entre eux via leurs instruments.

08 On Top Of The World :
‘’On Top Of The World’’ commence par un rythme syncopé dans un style Blues Rock Groovy, Steve reste derrière en retrait, puis les échanges claviers/Guitares sont sympas. Le Break est parlé au milieu du morceau avec une petite nappe de claviers qui rentre dans l’écho en crescendo, puis Steve Morse part en solo mais Bob Ezrin Shunt au final trop tôt ce morceau qui aurait bien pu être beaucoup plus long avec cette belle guitare incisive !  

09 Birds Of Prey :
Il faut attendre le neuvième morceau ‘’Birds Of Prey’’, la Song la plus Heavy au niveau Basse/Claviers/Batterie (''Ils auraient du mettre ce fameux titre au début …M’enfin ils sont oufs ces …Englishs ?''), Ian Gillan est plus puissant avec une voix à l’effet moderne métallisée, là on est dans le futur de Deep Purple (…''Si il y a un futur pour le Pourpre vu qu’ils ont décidé de terminer l’histoire du groupe avec une belle tournée d’adieu autour du monde ! …Espérons qu’ils reviennent sur leur décision car Deep Purple peut émouvoir encore une bonne génération …Non ?), là aussi ce morceau aurait pu être plus étendu avec le solo de Steve ‘’Guitar Master’’ Morse en final. Ce qui sera sûrement fait en concert ?

10 Roadhouse Blues :
Intro qui tue en Shuffle de Ian ''Serial Drummer Killer'' Paice avec son style rythmique très particulier avec un Charley hyper précis, Ian Gillan reprend son vieil harmonica et les musicos nous balancent en longueur une bonne reprise Rock ‘n’ Roll des …Doors !

…‘’En résumant cette belle histoire, Deep Purple reste pareil à lui même sans grande surprise, ‘’inFinite’’ est tout de même un bon album, c’est du Deep classieux et les nouveaux morceaux sont taillés pour le prochain ‘’Live’’ qu’ils ne manqueront pas d’éditer en Blu-Ray de Luxe et les fêtes ne manqueront pas non plus, dans les prochains pays visités…

Les coulisses de l’écriture et de l’enregistrement de l’album avec le producteur Bob Ezrin seront prochainement l’objet d’un film documentaire, permettant ainsi pour la première fois aux fans de toutes générations de prendre part aux interactions du studio comme s’ils y étaient.

Ce film sera inclus dans certaines éditions de l’album, et sera présenté en avant-première lors de certains événements réservés aux fans.

Deep Purple a récemment annoncé sa tournée ‘’The Long Goodbye Tour’’, offrant des prestations ‘’Live’’ inoubliables dans les quatre coins du globe. Nous aurons la chance de les voir en France le 01 juin au Zénith de Lille, le 03 juin à Paris à l’Accor Hôtel Arena, et en tête d’affiche du Hellfest le 16 juin 2017.

…Si c’est vraiment le chant du cygne pour Deep Purple, ils n’auraient pas pu mieux faire (‘’quoique je reste sur ma faim, mais heureusement il y a ‘’Birds Of Prey’’ qui restera mon titre préféré’’). Mais peut-être sont-ils encore en train de nous berner en beauté avec une grosse tournée à mille rallonges, comme tous les camarades de leur génération ? …Qui vivra verra ! En tout cas le Pourpre Profond restera une grande formation artistique immortelle avec une très longue carrière musicale exemplaire à  travers le monde et qui révolutionna tous les genres, tous les styles que les Musicmaniacs ont su introduire dans chacun de leurs nombreux albums, …Œuvres d’arts appliquées avec passion que je vous recommande d’aller illico réécouter avant la dernière tournée, en …Urgence !
Chronique d’@lex ‘’PaiceSerialDrummerKiller !’’ Mitr@m

 

 




0 commentaire(s)