26 Sep 2017

Klogr – Keystone


Klogr Keystone
Zeta Factory
Note : 5/5
Genre : Alternative Rock Metal
Le groupe Italien Klogr d’Alternative Rock Metal n’a pas finis de faire parler de lui ! En effet depuis sa création en 2011, le groupe  sort son premier cd un an après « Till Your Decay » et « Black Snow » en 2014, avec l’arrivé du nouveau guitariste Pietro, qui a apporté une nouvelle énergie au projet notamment en alternant des ouvertures plus mélodiques et des riffs lourds. Puis dans la foulée enchaine une tournée Européenne de 23 dates ouvrant notamment pour Prong. En 2015, la bande sort un EP « Make You Stand » ainsi qu’un DVD Live de dix titres enregistré lors de leur concert d’ouverture pour Limp Bizkit à Florence…

En 2017, le groupe annonce l’arrivée imminente de leur 3ème opus baptisé « Keystone » qui sortira le 6 octobre. L’album à été enregistré au studio Zeta Factory et mixé à celui de Mainstation à Toronto (Canada) par David Bottrill qui à travaillé notamment avec Peter Gabriel, Kid Rock, Smashing Pumpkins et Tool.

Rusty, (chanteur/guitariste) nous explique pourquoi ce choix : « Nous avons décidé de travailler avec un producteur comme David pour atteindre un tournant dans notre discographie. David a apporté quelque chose qui manquait dans le groupe, une vue extérieure axée sur la musique et pas sur ce qui est " à la mode ". Nous sommes entrés dans le studio avec lui pendant un mois, nous avons travaillé 14 heures tous les jours, mais avec une super passion! Nous ne pourrions pas être plus fiers de ce que nous avons réalisé. »

Klogr avance ses idéaux, donne la parole aux thèmes critiques sociaux et environnementaux, très militant, le groupe nous explique le choix de leur titre « Keystone » qui signifie la clé de voute, un élément central dont tout dépends.

Rusty : « L'homme s'est proclamé « Keystone » de notre système, mais il n'est qu'un invité, un animal non essentiel. Sans beaucoup d'êtres vivants sous-estimés, comme les abeilles, le cycle de la nature subirait de sérieux dégâts. La terre sans les êtres humains pourrait exister,  mais les êtres humains sans la terre, ne pourrait pas. »

Très engagé avec l’organisation Sea Shepherd, le groupe avait déjà composé « Guinea Pigs » et « Ambergris » c’est donc tout naturellement que les titres « Pride Before The Fall » et « Dark Tides » leur sont dédiés. La chanson « Dark Tides » parle du problème sous-estimé de la destruction de l'écosystème océanique en raison de l'exploitation incontrôlée des ressources et du meurtre de tous les habitants naturels.

Rusty : « Je frémis quand je pense à l'immensité de l'océan et à ce que les hommes ont fait au cours des dix dernières années, en la vidant de presque tous les êtres vivants. »

Mais l’album ne parle pas seulement des problèmes environnementaux mais aussi des grandes questions de l’existence ou comment surmonté la mort d’une personne, ce qu’explique le titre  "Drag Your Back" dont deux des membres du groupe on partager un moment difficile de leur vie, l’exorcisant ensemble par la musique.

Rusty : « Peut-être que pour un homme, l'un des moments les plus difficiles est d'accepter le décès. Exorciser ces choses par la musique est un remède .... Même si ce n'est pas une solution définitive. »

Fort de leur 2ème clip qui vient de sortir « Sleeping Through The Seasons » La vidéo a été inspirée par le roman « Lord Of The Flies » (William Golding, 1954) qui se concentre sur un groupe de garçons britanniques échoués sur une île inhabitée et leur tentative désastreuse de se gouverner eux-mêmes. L'histoire a été créée par Andrea Saltini (l'auteur de l'œuvre d'art de l'album) et Chiara Silvestri (directeur artistique). Le tournage vidéo a été traité par Roberto Zampa (directeur de King of Unknown, Breaking Down, Breathing Heart) et Matteo Pasquali (directeur de Bleeding et Draw Closer) qui a pris soin de la direction et de l'édition.

https://img.youtube.com/vi/aOjFLDrDqtE/hqdefault.jpg

Prison Of Light

https://img.youtube.com/vi/iyj3cq0JrAs/hqdefault.jpg

Klogr Défendra son album dans une en tournée Européenne « Dark Matters Tour » en 1ère partie du groupe The Rasmus et passera par Paris le 18 Novembre au Trabendo !
Chronique de : Soniata Iaonina

Infos + :
Titres de l’album Keystone :
01. Sleeping Through The Seasons         
02. Prison Of Light                                        
03. Technocracy                                             
04. The Echoes Of Sin                                 
05. Pride Before The Fall                 
06. Something’s In The Air
07. Drag You Back
08. Sirens’ Song
09. Dark Tides                    
10. Silent Witness
11. Enigmatic Smile
12. The Wall Of Illusion

Membres de Klogr :
Gabriele «Rusty» Rustichelli : Chant/Guitares
Pietro Quilichini «PQ» : Guitares/Chant
Maicol Morgotti : Batterie
Roberto Galli : Basse

 




0 commentaire(s)