13 Nov 2017

AC-DC Tours de France 1976-2014 Les bonus !

AC/DC Tours de France 1976-2014: Les bonus !
Point Barre
Note : 5/5
Genre : Un livre de …Serial Killers !
Il y a des moments dans la vie, des personnes, des artistes, des génies, mettent des années pour ce révéler, et d’autres qui dès le départ ont une passion qui les révèle très tôt ! Un passion qui les motive à longueur de secondes, de minutes, d’heure en heure, de jour en jour et des années qui façonnent et fascinent les êtres sensibles que sont : les écrivains, les journalistes, les photographes, les mélomaniacs …Et surtout les êtres sensibles au langage universel qui les motivera toujours et encore chaque année, ils remettrons toujours leurs travaux en question, pour aller encore plus loin dans la perfection !

C’est le cas ici avec les 3 Serial Addicts des fameux infatigables kangourous sauteurs : Philippe Lageat, Baptiste Brelet et Vanessa Girth qui après 7 ans de travaux acharnés ont pondu le 3 octobre 2014 le magnifique : AC/DC Tours de France 1976-2014 un beau Bébé de plus de …4 kilos, Un livre de 712 pages, de format 23x30, renfermant plus de 1200 photos, dont 85% inédites (les clichés sont l’œuvre de fans et de grands noms de la photographie Rock & Metal : Claude Gassian, Youri Lenquette, Pierre Terrasson, Marc Villalonga, etc. (…Et moi même, un honneur incroyable, …Les 3 furieux sont venus à plusieurs reprises jusqu’à mes armoires pour venir me faire chier à scruter mes clichés, comme des Pitbulls enragés ils ne lâchaient pas l’affaire et j’ai bien compris l’histoire après coup …Paf prend çà dans la tronche …Ouille mdr !).

Figurez-vous que tous les concerts français d'AC/DC y sont passés en revue : billets, affiches, pass, documents rarissimes, memorabilia, etc., rien n'a échappé à ces trois fondus qui, sous couvert de pèlerinage aux quatre coins de l'Hexagone, retracent le parcours du plus grand groupe de Rock au monde ! Plus de 200 interviews ont été réalisées pour cet ouvrage que les fans d'AC/DC qualifient de « Bible » sur les réseaux sociaux avant même de l'avoir feuilleté.

Groupes de première partie, Roadies, gens de maisons de disques, tourneurs, etc., tous ont accepté de se livrer exclusivement pour ce livre événement, à commencer par de nombreux musiciens : Bernie Bonvoisin & Norbert Krief (Trust), Lars Ulrich (Metallica), Ronnie James Dio (Rainbow), Ozzy Osbourne (Black Sabbath), David Coverdale (Whitesnake), Rob Halford (Judas Priest), etc. Sans oublier Brian Johnson, Angus Young, Malcolm Young, Phil Rudd et Cliff Williams, membres qui ont fait parti du groupe jusqu’à sa fin, et les « ex » que sont : Chris Slade, Mark Evans, Simon Wright et Stevie Young !

Ces témoins privilégiés racontent, avec moult détails, la saga française d'AC/DC ! Concerts, émissions radio et télé, enregistrements d'albums, révélations et anecdotes croustillantes, rien n'a échappé à ces trois grands fans du groupe qui signent là l'ouvrage le plus complet (et le plus m-a-g-n-i-f-i-q-u-e !) jamais consacré à AC/DC.

Philippe Lageat, qui a dirigé Hard Rock Magazine de 1995 à 2001, et est, depuis …Seize ans ! Le rédacteur en chef de l’i-n-c-r-o-y-a-b-l-e magazine : Rock Hard, le fameux mensuel français Leader en matière de Metal tous styles confondus. Très proche du groupe dont il a interviewé les musiciens à de nombreuses reprises, il en est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands spécialistes mondiaux. Son co-auteur, Baptiste Brelet, s'est lui aussi imposé en référence i-n-c-o-n-t-o-u-r-n-a-b-l-e à l'aide du Webzine : Can't Stop AC/DC, uniquement consacré au groupe… Et s’en oublier la charmante Vanessa Girth, la fameuse graphiste, photographe qui depuis Seize ans nous a démontré tous ses talents dans Rock Hard Magazine et ses magnifiques Hors Series !

Et paf le retour !
3 ans plus tard les 3 cadors nous pondent sont petit frère un peu moins lourd mais tout aussi riche de qualité et de perfectionnement : AC/DC Tours de France 1976-2014: Les bonus ! Déjà quand j’ai eu le premier ouvrage dans mes mimines, j’ai eu un grand choc et quand la deuxième bombe atomique a atterri dans ma boîte aux lettres en octobre, …Bah j’ai eu le même choc …Putain (Je suis encore dedans mais là en tant que fan dans la foule au Bourget page : 128-129 chapitre avec l'affiche : La Rotonde le Bourget 4 décembre 1980 double page noire et blanche sur le coté gauche au centre bien entendu) ! Mais où sont-ils aller dénicher tous ça les furieux bordel de …@ que coucou ! J’ai même pas eu le temps de faire le tour du premier missile tellement il est riche d’informations inédites, qu’ils récidivent de plus belle avec une seconde salve encore plus meurtrière que la première, …Les salopards !


AC/DC Tours de France 1976-2014
était devenu une référence pour moi qui en ai toujours dans le scannage de mes nombreuses archives (pour un hypothétique bouquin Rock & Metal qui sera moins bien que leur premier) et le second le devient aussi fort que le premier ! Comment ne pas honorer ce travail de …T-i-t-a-n-s ! Comment ne pas crier sur tout les toits du monde qu’il y à 3 furieux français qui sont encore plus Frappadingos que tous les fans du groupe réunis ! Moi je persiste et signe pour dire que c’est de la Bombe universelle BB ! Chapeau bas les amis, chapeau bas, bravo et total respect ! …Bon bah ! Je retourne de ce pas à mes …Diapositives !
Chronique d’@lex ‘’ Scud 2 …P@n !’’ Mitr@m

Merci infiniment à :

Philippe Lageat, Baptiste Brelet, Vanessa Girth et Lucretia Mandragore ...Je vous aime bordel !

 

 




0 commentaire(s)