04 Apr 2018

Trust - Dans le même sang

Trust - Dans le même sang
Verycords/Warner Music
Note : 5/5
Genre : Prends ça dans la tronche mec …Paf ! Tu vas manger mon gars !!!!!
Je suis fébrile car j’ai entre mes mains le dernier album du fameux groupe de Rock français ! Il est sorti le 30 mars à l’occasion des 40 ans d’existence du groupe qui défrayait les chroniques et qui se reformait (trop ponctuellement) sous des formes qui furent parfois chaotiques, orageuses, voir qui n’avaient  plus vraiment rien  à voir avec du bon vieux Rock ‘n’ Roll que nous aimions tous !

…Mais après plus de 50 dates complètes pratiquement partout ou ils sont passés rendre visite à tous leurs fans en 2016/2017, ! …Et surtout après avoir sorti le 4 novembre 2017, son super album ’Live Hellfest 2017 - Au Nom De La Rage Tour’’ qui à reçu lui quelques bonnes critiques et qui dévoilait en hors d’œuvre quelques morceaux comme : 01 ‘’Ni Dieu, Ni maître’’ (Mid Tempo Rock ‘n’ Rollient aux riffs incendiaires), 02 ‘’Démocrassie‘’ (un Big Boogie Rock Mid-Tempo pour faire sauter en l’air tous les fans en concert, avec un gros solo style : Angus Young d’AC/DC et des Slides guitares d’enfoirés !), 12 ‘’F Haine’’ (Style : Sex Pistols, Punk ta mère en String panthère rose qui couche avec le haineux FN, le titre à déjà fait sont effet …Bœuf en tournée et à la Tv…), 3 titres donc en avant première en Live qui figurent dans cet nouvelle livraison …E-x-p-l-o-s-i-v-e (et en Live pirate dans le monde entier du coup) !

Bref ! Dès la première écoute on sent que Bernie et les siens sont revenus aux valeurs fondamentales du Rock puissant avec des titres déjà entendus en public ! On sent direct le retour aux sources qui à caractérisé Trust en France dès le départ en …1979 !

Là ils nous font sentir du bon …AC/DC mais en français ! Les guitares de Nono et de Izo Diop sont incisives, la basse de David Jacob gronde grave et le petit dernier : Christian Dupuy enfonce des clous dans les peaux translucides de sa batterie, ça envois du lourd ici !

Bernie n’a jamais été aussi bien inspiré et là personne ne restera indifférent surtout pas la fan base (dont je fais partie) qui vont adorer ce retour en …Puissance du bon vieux Rock contestataire qui lui avait disparu de l’hexagone depuis des …Lustres !

Petit décrottage de vos cages à miel dans cet album avec les titres suivants :
03 « Fils de pute, tête de liste » nous démontre un Bernie qui reste vindicatif et engagé à mort au sujet de la politique du pays ! Bernie joue avec ses jeux de mots qui tuent aussi fort qu’un …Uppercut ! C’est du pur génie, souligné par la musique et les riffs assassins de Nono, soutenu par des musicos rigoureux et bien armés !

04 « Déjà servi » avec des bons chœurs féminins qu'on à pu voir et entendre pendant la dernière tournée (pour ma part au Trianon et à l’Elysée Montmartre deux furieuses dates complètes dans la capitale !) et que l’on retrouve tout au long de l'album.

05 « Le Gouvernement comme il respire » est un bon Boogie Rock des familles comme nous à habitué le groupe depuis quelques décennies et le jeu de mots qui claque bien dans le titre.

06 « J'm'en fous pas mal »  est une adaptation, un clin d’œil de Bernie d'un morceau de la fameuse Edith Piaf …Mais modernisé à la sauce 2018 qui nous démontre que Trust à toujours su prendre des risques  et ne jamais oublier ses racines fussent elles diverses, Bernie excelle dans cet exercice et le Groove de sa voix dans ce morceau ma fait penser a son opus solo "Couleur passion" 1986 ...Un peu de culture musicale mes poussins !!!!!!

07 « L'exterminateur » un titre Blues Rock Mid Tempo (à la ZZ Top, voir à un Eric ClaptonNRV !)…Les filles s’époumones ‘’Momone’’ bien là dessus et Nono tue !

08 « Christique » est un titre plus Pop Rock Fm (inée) encore un style moins puissant mais à bien écouté au niveau texte !

09 « Dans le même sang » est un titre qui reste Mid Tempo mais revient du côté plus Rock traditionnel avec des riffs de grat’ furibardes à là …Trust !

10 « Caliente » est un titre aux influences Latina et sud-américaines (Style : du Carlos Santana des débuts) plus rapide avec une énergie à la …Mano Négra (les choristes en chaleurs sont bien présentes là aussi …Miaouxxx) !

11 « Demande à ton père, demande à ta mère » est un bon Blues Rock bien appuyé, lancinant avec le retour des Slides Guitares soutenues, le titre pourrait devenir un classique tant qu’il ne nous surprend pas une seule seconde, c’est du cent mille fois entendu chez Trust, mais c’est bien fait et je ne vous parle même pas des paroles du génie qui l’habite !

13 L'album se referme sur le très bon « Où sont passés les anges » titre qui est efficace et nous fait revenir à une grosse valeur sur à là …AC/DCPaf ! …M’enfin ! …Reprends toi çà dans la tronche et on discute après !

La cohésion du son de cet album reflète  celle du groupe. A l’écoute de celui-ci, après deux ans de tournée triomphale, d’une dizaine de jours de répétitions assidues et  trois jours d’enregistrements intensifs en Live, sur une vraie scène et surtout avec un dénommé : Mike Fraser (déjà connu de nos services …Allez sur Wiki pour voir le pedigree du Cador), qui Mix le tout avec un talent certain, ça donne vraiment un ensemble d’éléments positifs au nouvel album qui tourne en boucle chez moi depuis quelques jours ! …Et je ne m’en lasse pas, il y a tellement d’éléments différents que je redécouvrent aux fur et à mesure de ses écoutes riches en émotions …Fortes !

Ça fait vraiment plaisir de voir et d’entendre les …Frappadingos revenir aux affaires courantes avec force et détermination. Bernie et Nono ce sont entourés d’une vrai équipe de pros rompus à toutes épreuves ! Une organisation du feu des dieux Rock & Hard, qui peut encore rivaliser avec les anglo-saxons qui sont eux depuis des décennies sur notre propre territoire …Les maîtres du Show Business ! …Mais avec Trust 2018, La France peut encore dire qu’elle à des valeurs sures pour contre attaquer hors de l’Hexagone …Dont acte !!! Et mégababaffes partout ou il est possible de faire mal avec les mêmes armes que nos …Ennemis de toujours !

Nous tenons enfin une superbe formation artistique très particulière, franchouillard et de haut niveau, donc il va falloir encore bien la soutenir pour ne pas rougir du fameux complexe d’infériorité non justifié !
Chronique d’@lex ‘’100% contestataire !’’ Mitr@m …Et un grand merci à Lo "Strike" Bartolo pour la trouvaille de la reprise de Piaf et les modifs de relecture non mais !!!!!!!

Un grand merci à toute l'équipe de Verycords/Veryshow !

Infos + :

‘’Dans le même sang’’ est disponible en CD Digipack et en double vinyle.

Les titres :
01. Ni Dieu Ni Maître
02. Démocrassie
03. Fils De Pute, Tête De Liste
04. Déjà Servi
05. Le Gouvernement Comme Il Respire
06. J'm'en Fous Pas Mal
07. L'exterminateur

https://img.youtube.com/vi/ifbG0BahGqw/hqdefault.jpg


08. Christique
09. Dans Le Même Sang
10. Caliente
11. Demande À Ton Père, Demande À Ta Mère
12. F Haine
13. Où Sont Passés Les Anges

Guettez vos agendas quelques dates tombent en ce moment sur leur Facebook !
 

https://img.youtube.com/vi/Tt6DtOpzJqo/hqdefault.jpg

 




0 commentaire(s)