15 May 2018

Saxon - Reeditions 2018 la suite !

https://img.youtube.com/vi/8OjG_bqIiZU/hqdefault.jpg

Saxon - Saxon, Wheels Of Steel & Strong Arm Of The Law Reeditions 2018
Bmg
Note : 5/5
Genre : Heavy Metal
Après le nouvel album « Thunderbolt » et la triple compilation des années 70/80 « Decade Of The Eagle » parus en début d’année et tous 2 chroniqués ici, Saxon revient très vite et très fort avec la réédition de ses 3 premiers albums en Digipack et avec des bonus… Les livrets sont somptueux et contiennent des photos, les textes des chansons et des documents rares comme les pochettes des Singles, des affiches de tournée ou des tickets de concert.

Le 1er c’est l’album éponyme avec le guerrier à l’épée sanglante de 1979. On retrouve ici les morceaux qui ont forgé le groupe alors qu’il s’appelait encore Son Of A Bitch. C’est au moment de la signature avec le Label français (faut-il le rappeler !) Carrère qu’ils se sont rebaptisés Saxon. Les démos de l’album présentes ici en bonus datent donc de l’époque SOAB et sont de ce fait fort intéressantes… On retrouve également leur première session pour la BBC diffusée à l’époque dans l’émission culte du célèbre Tommy Vance le vendredi soir sur Radio 1. Ah ce Friday Rock Show que j’écoutais à l’époque toutes les semaines en Angleterre et qui m’a fait découvrir les plus grands groupes de la New Wave Of British Heavy Metal et cette voix chaude et profonde du grand Tommy Vance qui nous manque tant ! Enfin sont présents ici les extraits Live de ce premier album enregistrés au 1er Monsters Of Rock qui s’est tenu à Castle Donington à l’été 1980 et auquel j’aurais adoré assister ! 22 titres qui nous ramènent près de 40 ans en arrière, à l’époque où Saxon allait devenir en un temps record un des Leaders de la N.W.O.B.H.M. !

Le 2nd c’est « Wheels Of Steel », l’album de la consécration pour le Mighty Saxon, paru juste quelques mois après le tout premier, en février 1980 pour être précis… Biff Byford, Graham Oliver, Paul Quinn, Steve Dawson et Pete Gill ont mis les bouchées doubles pour accoucher de ces 9 brûlots que le groupe continue à jouer de nos jours sur les scènes du monde entier… De « Motorcycle Man » et son intro motorisée à « Machine Gun » en passant par « 747 » et « Freeway Mad », que du bon sur cet album ! En bonus on retrouve là encore des démos passionnantes, une face B rare de Single et la suite du Monsters Of Rock de l’été 1980 où le groupe a joué 5 titres de « Wheels Of Steel » et pas les moindres… Bref ce second opus et ses 17 titres phénoménaux sont incontournables pour tout fan de Saxon qui se respecte !

Le 3ème c’est « Strong Arm Of The Law » paru la même année que Wheels..., en septembre 1980 et que j’avais alors acquis le jour de sa sortie chez mon disquaire préféré d’Oxford ! C’est aussi la tournée Strong Arm... qui m’a permis de voir pour la première fois d’une longue série la bande à Biff, au New Theatre d’Oxford en décembre 1980, un souvenir inoubliable ! Cet album contient lui aussi son lot de pépites incontournables comme « Heavy Metal Thunder », mon titre préféré de toute la carrière du groupe « Dallas 1PM », « 20.000 Ft » ou encore « To Hell And Back Again »… Au chapitre des bonus, pas de Live à proprement parler cette fois-ci, mais la très réussie BBC Session du 25 avril 1982 et des versions rares ou alternatives enregistrées notamment aux légendaires studios d’Abbey Road… Ces 16 titres sont là encore un Must Have de Saxon !

Bravo donc à BMG qui va continuer les rééditions en ce mois de mai avec les 3 albums suivants : « Denim And Leather », « Power & The Glory » et « Crusader ». On se jettera sur ces trois-là comme on l’a déjà fait pour les 3 premiers !
Chronique d’Olivier Carle

Merci à Elodie et Charles (Him Media)

 




0 commentaire(s)