20 Apr 2017

Grit - Interview Exclusive

Grit - Interview Exclusive, réponse par mail de : Marcus Linon (Guitare + Chant).

TvRockLive.com : D'où vient le nom du groupe ?
Marcus Linon
: To Show Some "Grit", c'est une expression assez moderne pour décrire la volonté profonde d'accomplir quelque chose, à long terme, de s'investir et de travailler dur pour atteindre son but. Le mot ‘’Grit’’ se traduit également comme de la matière, un peu rugueuse, ou coupante, un genre de grain, ou de poussière qui se forme quand tu frotte deux pierres l'une contre l'autre. Quoi de plus adapté comme nom pour un projet Rock un peu sale aux ambitions internationnalement Pop,  et qui veut mettre des gifles à toute la planète ? Il va falloir s'accrocher pour y arriver !

TvRockLive.com : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Marcus :
Tout cela à été possible grâce à l'inimitable Bruce, un mec génial.

TvRockLive.com : Comment vous êtes-vous retrouvés en 1ère partie de Status Quo à Pleyel ?
Marcus :
C'est Jad, notre méta-manager qui avait directement démarché Gérard Drouot Production pour leur faire écouter ‘’Grit’’, ça leur à plu et ils nous ont proposé cette première partie. (Initialement prévu au Zénith en décembre dernier mais qui fut reportée au dernier moment) J'en profite d'ailleurs pour remercier Jad et Gérard pour cette magnifique opportunité.

TvRockLive.com : Vos morceaux sonnent à la fois Pop et Hard, souhaitez-vous continuer dans cette voie ou explorer d'autres genres musicaux ?
Marcus :
On aime les bonnes chansons et les gros riff, on reste persuadé que les deux peuvent faire bon ménage. Pour la suite, difficile à dire, on ne le saura que quand on le fera.

TvRockLive.com : J'ai vu que vos influences vont de James Brown à Magma en passant par QOTSA, c'est très large comme spectre non ?
Marcus :
C'est vrai qu'on à des goûts musicaux très éclectiques. Mais pour nous tout peut-être une influence, c'est ce qu'on vie en tant qu'humain qui nous inspire pour créer en tant qu'artiste. Et n'être inspiré que par un style ou un groupe, ça limite très vite les possibilités non ?  ;)

TvRockLive.com : Avez-vous donné déjà beaucoup de concerts ?
Marcus
: Une quinzaine en un peu plus d'un an d'existence, c'est déjà pas mal, mais très loin d'être assez, on en veut plus !

TvRockLive.com : Y a-t-il un groupe dont vous rêveriez de faire la 1ère partie ?
Marcus :
On rêverait que Rival Sons ou Queens Of The Stone Age fassent notre première partie ha, ha. Non sérieusement, on espère un jour pouvoir partager l'affiche avec des groupe de ce calibre la, notre ambition ne s'arrête pas aux premières parties, il va encore falloir s'accrocher !

TvRockLive.com : D'où vient ce concept de sortir des EP sous la forme de chapitres qui seront regroupés ultérieurement au sein d'un album ? Inspirés par le groupe canadien Saga ?
Marcus :
Ne connaissant pas ce groupe jusqu'à ma recherche Google de l'instant, je ne peux pas dire que ça soit eux qui nous ont inspiré. Aujourd'hui les structures et le marché de la musique évoluent, les règles changent. Ces chapitres sont des petites histoires inspirés des personnages de nos chansons. C'est à la fois un moyen pour nous d'exprimer notre créativité en développant l'identité artistique de "Grit", et en même temps une stratégie pour Booster/étendre notre actualité, ce qui nous permettra, on espère de capitaliser sur tout le travail et l'énergie qu'on à fournie pour la création de ce premier album.

TvRockLive.com : Comment est la réaction à l'international pour votre 1er EP ?
Marcus :
Pour l'instant ceux qui en ont parlé ont aimé, on espère que ça va continuer et qu'on aura l'occasion de jouer d'avantage à l'étranger. On à déjà fait quelques concerts en Suisse, notamment la première partie de : Death By Chocolate dans une super salle du quartier anarchiste de Berne, ou les réactions ont été excellentes.

TvRockLive.com : Sur quel label êtes-vous signés ?
Marcus :
On à choisit de créer notre propre Label pour l'occasion, "Greasy Records". Depuis le départ on à la chance incroyable d'avoir un (putain) de studio à disposition pour créer et produire de la musique. La notre et celle de nos potes. Etre indépendant c'est important pour nous et ‘’Greasy Records’’ nous permet d'avoir une structure à notre image.

TvRockLive.com : Quelle est votre vision de la filière musicale (maisons de disques, Internet, Streaming, etc.) ?
Marcus :
Il y en à plus d'un qui ont écrit un livre la dessus ! Pour moi c'est tout et son contraire. Internet, les plate-formes de Streaming, permettent de diffuser sa musique partout dans le monde, c'est absolument génial ! Mais cette facilité de diffusion et d'accès fait que logiquement, il y a énormément de concurrence, et ce à tous les niveaux de popularité et dans tous les styles. Il n'y a jamais eu autant de choix qu'aujourd'hui pour le consommateur de musique. Avec la quantité de titres, EP et albums qui sortent chaque jour en ligne. Ecouter les suggestions sur la page d'accueil de Spotify c'est un peu comme faire ses courses à Carouf. Il y a du choix. Mais est ce que c'est pas trop ? Tu ne peux pas tout écouter… Ou alors tu écoutes trop vite, sans vraiment donner sa chance au titre sur lequel tu vas cliquer. Mes potes les plus jeunes (la vingtaine), veulent parfois me faire découvrir des morceaux ou artistes (qui à priori donc leur plaisent), mais zappent au bout de 15 secondes pour m'en faire écouter un autre. C'est à la fois de la sur-consommation et de la sous-consommation. Je trouve ça fascinant ! En tout cas c'est la réalité dans laquelle on évolue. Il faut simplement accepter les règles du jeu pour essayer d'en tirer son épingle. (C'est pas un proverbe de Jean-Claude Van Damme ça ?)

TvRockLive.com : Comment voyez-vous l'avenir du groupe ?
Marcus :
Seul l'avenir nous le diras !
Interview Exclusive par : Olivier Carle


Infos + :
Genre : Rock Alternatif, Dirt 'n' Pop
Influences : QOTSA - Nirvana - RATM - Incubus
Originaire de : Paris (75)
Membres :
Marcus Linon : (Guitare + Chant)
Matthieu Vial-Collet : (Guitare + Chant)
Quentin Rochas : (Basse + Chant)
Florian Gouëllo : (Batterie + Chant)
Retrouvez les : sur Facebook
 

https://img.youtube.com/vi/RPIkPBcTmBk/hqdefault.jpg

 




0 commentaire(s)