30 Apr 2017

Lord Ruby Interview Exclusive !


Interview Exclusive de Franck Viallet, fondateur du groupe Lord Ruby.

TvRockLive.com : Quelle est l'origine du nom du groupe Lord Ruby ?
Franck Viallet :
Ruby est le nom de ma grand-mère paternelle, j'ai voulu l'utiliser avec le mot "Lord" pour retrouver le coté noble de notre style musical Rock-Pop.

Le nom du groupe est venu bien après ma rencontre avec Damien (bassiste) . On travaillait ensemble sur mon projet perso et je lui ai proposé des maquettes de nouvelles chansons en anglais. Manu (guitariste), qui était chez lui lors de l'écoute de ces titres, a rejoint l'aventure assez naturellement.

Puis Niko est arrivé après quelques auditions de batteurs. Son jeu Rock-Stoner nous à tous séduits. L'important pour nous est de bien s'entendre et de se mettre au service des compos.
Lord Ruby, c'est bien un groupe et non un artiste accompagné de musiciens : nous sommes tous les géniteurs de ces titres.

TvRockLive.com : Qui a réalisé la pochette de "The Secret" qui est absolument sublime ?
Franck Viallet : François Benveniste
(talentueux photographe aujourd'hui disparu) est l'auteur de cette photo. Il nous en a fait cadeau avant de partir et n'a malheureusement jamais vu la pochette terminée...


La jeune femme s’appelle Trixie. C'est une amie modèle qui a bien voulu poser devant l’appareil de François et qui est également l’héroïne du clip de notre 1er Single : "My Town".

TvRockLive.com : Comment définiriez-vous votre style musical ?
Franck Viallet :
On en a une définition très personnelle d’Aristo Rock !

TvRockLive.com : Quelles sont vos principales influences ? Les groupes dont vous vous sentez proches ? Franck Viallet : Nous sommes très influencés par la musique de David Bowie, The Beatles, The Divine Comedy, Queens Of The Stone Age, de Foo Fighters et XTC.

TvRockLive.com : Avez-vous déjà eu l'occasion de faire des 1ères parties ?
Franck Viallet :
Oui, récemment nous avons fait la 1ere partie de No One Is Innocent et joué plusieurs concerts avec le groupe Matmatah.

A chaque concert, cela a été l'occasion de jouer devant plus de 1500 personnes. C'est galvanisant ! Ils n'étaient pas forcément venus pour nous voir, mais l’engouement que provoque notre Set fait vraiment plaisir et nous permet de valider l'orientation que l'on prend.

TvRockLive.com : Y a-t-il des groupes dont vous rêveriez d'assurer la 1ère partie ?
Franck Viallet :
Dans nos rêves les plus fou, il y aurait Queens Of The Stone Age et les Foo Fighters !

On est vraiment fan de ces groupes là depuis longtemps. Ouvrir pour eux, ce serait se retrouver comme dans Wayne's World avec Alice Cooper : on crierait "We're Not Worthy" à plat ventre !  

TvRockLive.com : D'où sont issus les musiciens du groupe ?
Franck Viallet :
Nous sommes tous lyonnais. Manu et Damien étaient dans le Line Up avec Prohom et Damien a joué plusieurs années avec Astonvilla.

TvRockLive.com : Le morceau "Some People" a l'étoffe d'un "tube" pourquoi ne pas le sortir en Single pour obtenir des passages radio ?
Franck Viallet :
Merci ! La notion de tube est très personnelle mais on va y penser pour le 2eme Single.  

TvRockLive.com : Qui écrit, compose dans le groupe ?
Franck Viallet :
J’écris et compose toutes les chansons. Puis on arrange, triture et arrive au résultat final tous ensemble.

TvRockLive.com : Quelle est votre vision du milieu musical actuel ?
Franck Viallet :
Si par « milieu musical » on entend industrie musicale en France, je pense que c'est difficile pour des groupes comme nous d’en faire partie. Certaines maisons de disque (heureusement, pas toutes) privilégient des chansons « Kleenex » qui ne servent qu'une fois et la chance d'être signé chez ces majors est conditionnée à des vues achetées sur Youtube ou des Likes sur Facebook.

Mais heureusement, beaucoup de belles choses plus ou moins indépendantes sont proposées avec des Labels qui misent davantage sur le développement artistique. On écoute toujours des artistes "indépendants" comme Matmatah, Lofofora, No One Is Innocent, Dominique A, The Lemon Twigs ou Les Papooz avec qui nous allons bientôt jouer au festival Changez d'air.

TvRockLive.com : Avez-vous un label ?
Franck Viallet :
Nous avons un Label indépendant avec lequel nous travaillons. Cela s’apparente plus à de l'autoproduction. Aujourd'hui, nous sommes plus en recherche de tourneur pour le Live.

TvRockLive.com : Comment voyez-vous l'avenir du groupe ?
Franck Viallet :
Avec un 3 eme album, des concerts et encore plus de gens pour venir nous écouter en Live.
Interview Exclusive par : Olivier Carle

 


 

 

 




0 commentaire(s)