15 Jun 2017

Dagoba interview Exclusive!


Interview Exclusive de Dagoba avec Werther (Bassiste), au Download Festival, le 14 juin 2017.

TvRockLive.com : Salut Werther, comment vas-tu depuis hier soir ?
Werther :
Salut bien merci !

TvRockLive.com : Alors justement la pression est redescendu, comment avez-vous vécu cette Release Party et notamment d’avoir joué trois nouveaux titres en exclusivité ?
Werther :
C’était une soirée formidable pour nous, on voulait une soirée intimiste mais du coup on était plus nombreux que prévu (rires). Il y avait des gens de la presse, des amis, des personnes qu’on apprécie tout simplement alors c’était une très bonne soirée. Concernant le Live, oui effectivement nous avions une grande pression ! C’est un tout nouveau départ pour nous sur pleins de points et la première fois qu’on jouait 3 morceaux du nouvel album, mais je pense qu’on s’en est bien sorti !

TvRockLive.com : Aujourd’hui, vendredi vous êtes au Download Paris 2017 est-ce que vous allez rééditerez ces trois nouveaux morceaux ?
Werther :
Comme on joue que 40 minutes, on va, jouer seulement un titre du nouvel album qui sera ‘’Inner Sun’’ et le restant sera un Medley de titres qui plaisent le plus au public. On attendra la nouvelle tournée qui arrive pour intégrer cette fois les nouveaux morceaux.

TvRockLive.com : Alors je suis curieuse de savoir par rapport à cette nouvelle tournée, peux tu nous en dire plus ?
Werther :
Ça va être une très grosse tournée la plus grande dans ce laps de temps que Dagoba aura connu… Déjà on commencera par La France, La Suisses, La Belgique avec  environs 30/40 dates de fin août à décembre, et cette tournée va être annoncé prochainement… Ensuite on part en Europe, on a un gros ‘’Tour Support’’ avec deux grands groupes Européens et enfin on va essayer de repartir aux états Unis, et d’aller au Canada… On va avoir des mois bien chargés !!! Le but est d’exporter notre musique et d’avoir signé notamment  chez Century Media va nous faciliter les choses on l’espère !

TvRockLive.com : Restons encore un peu dans le Live avant de parler de ce nouvel opus… Comment s’est passé la tournée, déjà au Portugal et ensuite au Japon ?
Werther :
De très bonne datent, nous avons été bien accueillis ! Au Portugal, notre nom tourne pas mal surement du fait qu’on avait fait une tournée avec Moonspell en 2015, on constate un public naissant ! Et au Japon, oui c’était la folie, on a fait seulement quatre dates dans des petits clubs de 150/ 200 personnes mais on était très attendu, les gens connaissaient nos morceaux par cœur !

TvRockLive.com : Votre nouvel album ‘’Black Nova’’ sortira dans les bacs le 26 août 2017, peut tu nous dire ce dont le groupe est le plus fier ?
Werther :
Le plus fier de cet album ? Je dirais qu’on a assumé tous nos choix qu’ils soient musicaux ou autres ! Nous avons produit nous même l’album, on a pris une prise de risque artistique, on a donné à Dagoba une nouvelle peau.  On a même intégré un solo, chose qui n’a jamais existé auparavant dans le groupe. C’est du Dagoba dans l’esprit, dans les notes  avec des moments parfois plus symphonique ou plus électronique… Mais on n’as pas et plus l’envie de se limiter dans le processus de création et cette fois si tous les membres assument pleinement la direction musicale. On avance tous ensemble.

TvRockLive.com :  Vous assumez vos choix, vous avez aussi remplacé deux nouveaux membres qui sont avec vous depuis plus d’un an maintenant (déjà pour les concerts, puis pour le nouvel album) Nicolas Bastos (Ex-Deep In Hate, L’esprit du Clan…) et JL Ducroiset (Ex-Xplore Yesterday) Comment se sont ‘ils intégré et pourquoi ce changement de Line Up ?
Werther :
Se sont deux excellents musiciens, très technique professionnellement et humainement des personnes formidables donc aucuns problèmes pour l’intégration, de plus chacun apporte autre chose dans un style et un registre différent… Après, la carrière d’un groupe comporte des hauts et des bas, des conflits, des joies…  Le but d’un groupe, c’est de composer des albums, de tournée, de s’exporter… Si les personnes n’ont plus la passion, l’envie de faire cela, qui est l’essence même d’un groupe c’est la mort assurer pour le groupe. Après il y a des gens qui n’ont pas compris ce choix, mais on savait clairement dans quelle direction on allait ! Pour nous ce choix et murement réfléchie et encore une fois nous assumons à 100% tous nos choix.

TvRockLive.com : Je suppose que cet opus à une histoire ? Pourquoi ‘’Black Nova’’ ?
Werther :
(Rires !) Oui sans tomber dans un concept album, cela fait référence bien sur à l’étoile qui scintille d’un coup et monte en intensité rapidement pendant quelques minutes et reprend sa forme originale… Et le lien avec le groupe avec tous ces changements…

TvRockLive.com : Quel a été le processus de création ?
Werther :
C’est Shawter (chanteur) qui à pris la direction artistique, on procède comme çà depuis quelques albums, c’est une technique qui fonctionne et qui nous convient.  Shawter, compose sans cesse, donc les compos étaient déjà écrite depuis très longtemps. Concernant l’enregistrement, c’est la même chose depuis ‘’Post Mortem Nihil Est’’, on a investi dans un studio (Eagle Black) nous permettant d’enregistrer dés qu’on a du temps libre. Tout à été enregistré dans ce studio sauf la partie batterie qui elle s’est faite à Paris, car on voulait vraiment quelque chose de différent, on voulait un vrai impact, un son reconnaissables avec notre patte.

TvRockLive.com : Au niveau de la création de la pochette, ça n’a pas changé ?
Werther :
Effectivement, c’est toujours le même artiste peintre : Seth Siro Anton (Septicflesh) qui à fait des pochettes de Moonspell, Paradise Lost, pour ne designer qu’eux… Il fait beaucoup d’artistes de Metal. On apprécie énormément son travail et il sait faire ressortir ce qu’on a envie de retransmettre.

TvRockLive.com : Certaines choses n’ont pas changé mais pour d’autres oui, notamment au niveau mix et Mastering, du coup vous vous êtes portez vers qui ?
Werther :
Avant on avait travaillé avec Logan Mader, mais pour celui-ci nous l’avons confié  à Jacob Hansen (Le dernier Evergrey entre autre !) ça fait du bien de changé un peu (rires).

TvRockLive.com : Et une dernière chose qui à changé c’est votre signature avec Sony Music puis Century media, peux tu nous expliquer ?
Werther :
Alors on a signé en premier chez : Sony Music qui eux s’occupe de notre distribution en France, puis est venue : Century Media qui eux vont s’occuper de l’Europe.

TvRockLive.com : Une dernière petite question et je te laisse te préparé pour le Show du Download. Cela va faire 20 ans que le groupe existe, que ressens-tu par rapport à ça ?
Werther :
Une grande fierté ! On a commencé on était jeune… Ça me donne un coup de vieux (rires) et voir qu’au final c’est notre métier ! Pour moi cela  m’a énormément apporté humainement, musicalement et je ne regrette absolument pas d’avoir persévéré.

TvRockLive.com : Allez ! Le mot de la fin ?
Werther :
Bon festival à tous, on se voit prochainement en concert et merci pour vos soutiens à tous !

TvRockLive.com : Merci Werther !
Interview Exclusive par : Soniata Iaonina

Merci à Him Media
 

 




0 commentaire(s)