10 May 2017

Toots And The Maytals + Akae Beka @ Guyancourt !

Toots & The Maytals + Akae Beka à La Batterie de Guyancourt 2017.

J'avoue être passé un peu à côté de Toots & The Maytals dans les années 70 et au delà... J'étais plus fan de Reggae Roots comme : Peter Tosh, Bob, Israel Vibration, Black Uhuru ou Steel Pulse ! Le peu que j'avais écouté de Toots sonnait pour moi trop Ska voire Soul à la Otis Redding...

Je n'avais donc jamais eu l'occasion de voir ce groupe sur scène et j'avais donc l'intention de rattraper cela à La Batterie de Guyancourt ! Bien m'en a pris !

Beaucoup de monde s'est déplacé pour ce concert, il faut dire que la salle fête ses 10 ans d'activité et propose à cette occasion les places à 10 euros, ceci explique sans doute aussi cela ! La première partie est assurée par un Rasta du nom de Akae Beka. Je ne connaissais pas du tout et j'ai été très agréablement surpris. Du vrai bon Reggae Roots de derrière les fagots. Le chanteur au charisme indéniable, ex-Leader du groupe Midnite dont il a repris la plupart des excellents musiciens, communique peu avec le public il est vrai mais semble totalement habité par sa musique. On pourra certes reprocher une certaine linéarité dans la Setlist mais quand on atteint un tel niveau de qualité musicale on en redemande. Il parait que Akae Beka est habitué à des prestations qui peuvent atteindre jusqu'à 5 heures de musique non-stop... Là on aura droit à 1 heure 15 de bonnes vibrations qui frôlaient le mystique par moment ! Une très belle découverte en ce qui me concerne...


Beaucoup d'attente avant le Show de Toots mais le jeu en valait la chandelle. C'est d'abord son groupe qui monte sur scène pour une intro percutante avant l'entrée de Mr Frederick Toots Hibbert et de ses 2 choristes. Le chanteur de 72 ans est affublé d'un costume quelque peu futuriste qui me fait irrésistiblement penser à une combinaison de cosmonaute !


Pour autant, à 72 ans, le bougre assure encore vraiment. La voix est un peu fatiguée sans doute car les dates s'enchaînent à travers l'Europe après les Etats-Unis pour cette légende vivante... Tantôt James Brown, tantôt Bob Marley, notre Toots ne ménage pas ses efforts pour danser et pousser le public à en faire de même. On aura droit à tous les tubes des Maytals, de : "Pressure Drop" à "Louie Louie" en passant par "Funky Kingston", "Country Road" et l'incontournable "54-46 (That's My Number)" qui déclenchera la folie dans la foule. Du Reggae bien sûr mais aussi du Ska, de la Soul, du Funk, du Calypso... Il y a un peu de tout ça dans la musique de Toots et c'est ce qui fait son charme !


Au final je ne regrette pas d'avoir été découvrir ce groupe légendaire qu'est Toots & The Maytals et au vu des mines réjouies à la sortie de La Batterie, je n'étais pas le seul !
Live Report & images d’Olivier Carle

Merci à Carine Adam de La Batterie de Guyancourt.

 

 




0 commentaire(s)