Robin Trower à Paul B Massy Palaiseau le 23 janvier 2018.
Après un report du concert de novembre pour raisons de santé, on craignait que cette nouvelle date ne soit qu’un mirage mais finalement non : Mr Robin est bien là en cette soirée de janvier en bonne forme apparemment malgré ses 72 printemps et surtout son incontournable Fender Stratocaster

Pas de 1ère partie ce soir à Paul B, on rentre dans le vif du sujet dès 20h30 car on suppose que Robin se couche tôt ces jours-ci ! Il est en Power Trio comme au temps de James Dewar et Reg Isidore mais ces deux-là sont malheureusement au paradis des musiciens depuis longtemps. En lieu et place Robin a recruté un « jeune » bassiste/chanteur du nom de Richard Watts.

C’est avec Davey Pattison, ancien chanteur de Gamma, le groupe du légendaire Ronnie Montrose, que j’avais eu la chance de voir l’ancien guitariste de Procol Harum les deux dernières fois à savoir au Plan en 2008 et à Bobino en 2010 et j’en garde toujours un souvenir ému car Davey a une voix très personnelle qui collait merveilleusement bien au style de Robin. Mais bon ne boudons pas notre plaisir, Richard assure le Job de façon plus qu’honnête. C’est Christopher Taggart qui tient les baguettes et lui aussi remplit sa mission sans faillir.

On attaque avec le grand classique « Too Rolling Stoned » de 1974 pour une version survitaminée et on comprend dès lors qu’on aura du très grand Robin Trower ce soir comme si celui-ci voulait faire oublier le rendez-vous manqué de novembre ! Ce qui impressionne toujours avec ce guitariste c’est sa faculté à vous faire croire que ce qu’il joue est d’une simplicité déconcertante alors qu’au final on se doute bien que tout ça est très travaillé et représente des années de pratique. On enchaîne avec « Lady Love » du même album « Bridge Of Sighs » et « Returned In Kind » du tout dernier sorti en 2017 « Time & Emotion », titre très Cool et bourré de Blues et de Feeling comme sait si bien le faire notre Guitar Hero… Petit clin d’œil à la dernière tournée par chez nous et l’album « The Playful Heart » avec « Not Inside-Outside » de 2010 qui donne lieu à de longues envolées guitaristiques…

Retour ensuite à la grande époque de 1977 et l’album « In City Dreams » pour « Somebody Calling », une vraie pépite du répertoire de Robin. C’est l’excellent « Make Up Your Mind » du dernier album qui prend la relève, une pure merveille Bluesy qu’on aimerait voir durer encore et encore… Le concert de ce soir prend maintenant une autre dimension avec 2 morceaux d’anthologie du répertoire de Robin : « Day Of The Eagle » et mon préféré « Bridge Of Sighs ». Version très Hendrixienne du premier et très aérienne voire psychédélique du second, le public est aux anges ! Ces morceaux font partie intégrante de l’histoire du Rock, on en aura une fois de plus la preuve à Paul B ce soir…

Retour à 2017 avec « Can’t Turn Back The Clock » chanté par Robin lui-même comme pour la plupart des titres récents, le Power-Trio roule maintenant à plein régime et on a l’impression d’entendre le Cream/Clapton de la grande époque, superbe morceau ! « Confessin’ Midnight » ne fait pas baisser la pression bien au contraire et Robin fait hurler sa Strato de plaisir et nous avec…

On replonge dans les archives du RTB avec « Daydream » du tout premier album, superbe ballade incontournable qui donne des frissons à toute l’assistance. A tout seigneur tout honneur, on termine le Set avec un nouvel extrait de « Bridge Of Sighs » qui reste l’album référence de Robin Trower et qui comme toujours aura été bien représenté ce soir : « Little Bit Of Sympathy ». La basse vrombit, la batterie accélère le tempo et la guitare s’envole vers des horizons insoupçonnés…

Pour le rappel ce seront le très Claptonnien « Rise Up Like The Sun » et « For Earth Below » qui clôtureront cette petite heure et demie de plaisir musical… On aurait aimé un second rappel avec au hasard « Victims Of The Fury » ou « Caravan To Midnight » mais on peut comprendre qu’à près de 73 ans, Robin Trower préfère s’économiser d’autant que la date à Massy n’est que le hors-d’œuvre d’une grosse tournée pour la promotion de « Time & Emotion ». Bonne continuation Mr Trower et à très bientôt…
Live Report & images : Olivier Carle

Merci à Marina Orda de On The Road Again.