The Rolling StonesGrrr Live!
Note : 5/5
Genre : Pop Rock
Chronique par : Olivier Carle


En ce début 2023, les Stones nous proposent un enregistrement Live plutôt récent puisqu’il date de 2012 sur la tournée « 50 & Counting ». Autant dire que la qualité sonore et visuelle est au rendez-vous… Un beau format 16:9, une image exceptionnelle sur le Blu-Ray et même un Dolby Atmos pour profiter à fond de la prestation des Anglais !

Capté au New Jersey’s Prudential Center de Newark le 15 décembre 2012, ce concert bénéficie d’un incroyable Line-Up d’invités comme les Black Keys, Gary Clark Jr., John Mayer, Lady Gaga, Mick Taylor et Bruce Springsteen. On y retrouve bien évidemment tous les « tubes » des Pierres Qui Roulent. Il est à noter que ce Show n’avait été diffusé à l’époque qu’en « Pay Per View » et qu’il est disponible pour la première fois sur un support physique. Cette tournée de 30 dates aux U.S.A. et en Europe fêtait les 50 ans de carrière des Stones et la sortie d’une triple compilation intitulée « GRRR ! ».

Un des grands moments c’est sans aucun doute la venue de Lady Gaga sur scène pour une version d’anthologie du célèbre « Gimme Shelter ». La star américaine est littéralement possédée par le morceau et se livre à une danse hypnotique et à un duo vocal exceptionnel avec Mick. J’avais adoré la version de 2009 au Rock & Roll Hall Of Fame avec Fergie des Black Eyed Peas mais là on passe à la vitesse supérieure, c’est tout bonnement époustouflant. Il y a aussi l’excellent « I’m Going Down » de Freddie King repris avec John Mayer et Gary Clark Jr. qui se livrent à des duels guitaristiques avec Ron et Keith. Quant aux Black Keys, c’est sur le « Who Do You Love ? » de Bo Diddley qu’ils viennent se mesurer à Mick et sa bande. Le vétéran Mick Taylor est lui aussi de la fête sur un « Midnight Rambler » qui rappelle les grandes heures des Stones. La venue de Bruce Springsteen en voisin puisqu’il est du New Jersey aurait pu être un grand moment de ce concert mais celui-ci se contente de vaguement gratouiller sa guitare et n’a pas l’air plus motivé que cela par cette reprise de « Tumbling Dice », dommage !

Le concert dure plus de 2 heures et demie et est agrémenté de 3 bonus enregistrés 2 jours auparavant dont un « Respectable » de bonne facture qui voit le retour de John Mayer toujours en grande forme. Le « Gimme Shelter », en duo avec Lisa Fischer cette fois, n’est pas mal non plus car la voix de la choriste est comme toujours à la hauteur même si ses formes très généreuses la rendent un peu moins mobile qu’à l’époque. Quant à « Around And Around », c’est toujours un plaisir de retrouver les Britanniques dans ce registre bien Rock ‘n’ Roll…

Au final ce Live est un bon résumé de la carrière des Stones et on se plait à penser qu’ils auraient sans doute dû en profiter pour arrêter leur carrière Live à ce moment-là. Mick est encore très fringant à l’aube de ses 70 ans à l’époque, beaucoup moins maintenant. Keith est déjà souvent aux fraises avec sa guitare et se prend quelques « pains » mémorables vite rattrapés par le toujours talentueux Ronnie Wood, heureusement qu’il est là celui-là ! Charlie Watts est encore présent sur cette tournée et c’est tant mieux car son jeu de batterie manque cruellement aux Stones depuis son décès en 2021. Et puis c’est l’ultime occasion de voir le regretté Bobby Keys au saxophone puisque celui-ci disparaîtra 2 ans après cette tournée 2012. Personnellement je préfère rester sur une bonne impression des Stones, plus de 40 ans après mon 1er concert de ce groupe emblématique à l’Hippodrome d’Auteuil lorsque ceux-ci fêtaient leurs 20 ans, et ce « GRRR Live ! » fera merveilleusement l’affaire…

Merci à Isabelle Louis.


KDO + Vidéos :