The Sex Pistols – God Save The Queen – Vinyl History!
A&M
Note : 3/5
Genre : Le bordel organisé sur vinyle !
Le monde de l’industrie du disque et le monde de la mode vestimentaire ont été bouleversés, en… 1977 ! À cause de six vilains petits canards anglais… Que sont : John Lydon (Johnny Rotten), Steve Jones, Glen Matlock, Paul Cook, puis Sid Vicious et surtout le fameux Malcom McLaren (Manager et styliste du groupe), créateurs du style Punk Rock !
Du mouvement Punk Rock, cette année-là, je ne connais que les Sex Pistols qui tournent à la radio nationale, tous les jours avec le Single en 45t : ‘’God Save The Queen’’. 1, 2, 3 boum ! Tu prends ça dans ta face de craie et on discute après !
Je suis en classe d’apprentissage de mécanique et cette même année, j’intègre le groupe d’amis qui recherche un batteur. A cause ou grâce à ce titre, nous devenons les Pistols 94. On reprend cet énorme tube et nous faisons des bœufs à droite à gauche à Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, dans les studios Moulins de Paris au bord des quais de Seine (avant même que fût pensé le POPB Bercy), et même dans une petite chapelle à Gentilly, l’endroit où j’influence mon petit frère Franck et mon cousin Eric à devenir musicos. C’est le cœur de cette petite chapelle qui était avant tout leur terrain de jeux où ils avaient eu l’opportunité de nous faire venir jouer par une belle journée. Installé sur l’hôtel des prières, sous les voûtes blanches et les vitraux religieux, je n’ai jamais pu avoir ce super son de batterie ailleurs pour jouer du… Black Sabbath sur ma Ludwig »Blue Vistalite » que Franck garde précieusement encore aujourd’hui… Mdr !
…Nous avions tous la fibre musicale via nos parents, mais je suis le grand frère qui a tout déclenché chez mes frères, ma grande sœur et mon cousin Eric Siger. Je deviendrai par la suite le batteur pendant un an du groupe de Rock Fusion The Torschs, que nous créons en 1982 avec Eric, puis mon frère Franck me remplacera aux baguettes… Avec ma belle Ludwig ! les années suivantes, en formant un autre groupe totalement différent, car par chance, je viens d’intégrer l’équipe d’Enfer Magazine en début 1983 pour ma deuxième passion qu’est la photographie et qui me permet de rester en contact direct avec toutes les musiques que j’aime.
Bref, revenons à nos moutons… Britishs ! Donc, en 1977, les Sex Pistols ont démontré à tout le monde qu’il n’y avait pas vraiment besoin d’être un super musicien pour créer une formation artistique. Ils ont montré la voie à des millions de jeunes artistes, comme nous, pour défier le Show Business, avec cette mode rebelle qui est devenue le Punk Rock international ! En un seul titre, un tube et une renommée planétaire, c’était plié à vie !
Je ne savais pas que ce mouvement avait été initié par des groupes rebelles américains, j’ai appris ça, quelques années plus tard, car dans la région parisienne en 1977, nous étions surtout tournés vers l’Angleterre et plus particulièrement par le Look et les modes londoniennes. Les Sex Pistols ont enclenchés ce gros mouvement qui perdure jusqu’à aujourd’hui !
Je suis resté à peu près deux ans un Punk Rocker (surtout au niveau de l’attitude et du Look mdr !), avant de prendre des cours de Jazz pour me perfectionner à la batterie, et donc de m’éloigner du style (…Dynatonik ta mère !) primaire qui m’a fait devenir musicien, puis photographe dans le Show Business. Je peux maintenant dire que les Sex Pistols ont été une partie de mes premières inspirations pour jouer simplement avec mes camarades de classe. Mais le côté rebelle du mouvement Punk fait partie intégrante de ma personnalité. Cette année-là, il faut dire que nous devenions tous très indépendants, nous sortions tous d’une culture des années 50/60, du Rock ‘n’ Roll de nos vieux. L’année 1969 fut une grande révolution pour la musique, parallèlement aux mouvements sociaux de cette époque. Elle donnera naissance à de multiples variétés musicales, puis à tous les différents courants qui ont suivi de la Pop Culture au Rock.
En 1977, les Sex Pistols, ont également enclenché une autre révolution artistico-politique ! Le mouvement ‘’No Future… Live Fast Die Young !’’ vient d’eux ou a été initié par eux pour casser tous les codes artistiques qui avaient été établis avant eux en Angleterre et qui influencent le monde de la musique qui commençait vraiment à s’endormir lourdement (ptdr) !
Les Sex Pistols représentent, pour moi, le passage de l’adolescence au monde adulte. J’ai ces gros souvenirs en moi ; ça fait partie intégrante de moi, je ne pourrais jamais les dissocier de ma vie artistique. En Europe, après les Sex Pistols, il y a eu tant de choses qui ont fait ce que je suis devenu et qui ont bouleversé le monde d’avant, personne n’a pu rester indifférent à cette belle époque d’insouciance collective. L’année de mes premiers concerts, de mes premières photos, revenir à cette époque est une bouffée de… jeunesse et m’évoque d’énormes souvenirs palpitants mdr !
Pas besoin d’être un dieu de la musique pour dire que les Sex Pistols étaient des mauvais musicos, par rapport aux nombreux musiciens que nous idolâtrions, que nous avions l’habitude d’écouter et que nous suivions partout, mais les Sex Pistols avaient une énergie communicative que personne n’avait vue auparavant en Europe. C’est sûr, après les Sex Pistols, le Hard Rock Anglais, que nous adorions a muté en plusieurs courants dynamiques, et rien ne pouvait être comme avant !
La même année, déboulaient les Iron Maiden, Motörhead, Saxon, Judas Priest, Def Leppard, etc. qui intégreront illico presto l’énergie des Pistols dans leurs divers morceaux alors plus radicaux. Dans les années 1980-1990, divers styles sont apparus comme la New Wave Of British Heavy Metal, et surtout divers autres groupes plus violents… Mais ceci est une autre histoire que nous ne manquerons pas de vous rappeler pour ne pas rester bloqué en… 1977 !
Chronique : @lex ‘’ New… W@ve Rose!’’ Mitr@m