Mitch Malloy The Last Song – Par : Franck Leber
Godsend Records
Note : 4,5/5
Genre : Melodic Rock


Mitch Malloy a une très riche carrière derrière lui et dans le domaine du Rock mélodique, il a tenu et tient toujours une place importante. Certes, il a été frontman pour Great White et a sorti beaucoup d’albums (7 albums studio et un Best Of). Il a aussi travaillé avec un tas d’artistes renommés (Taylor Swift, Boys Like Girls, Kenny Loggins, Craig Morgan, Victoria Show, Gary Burr, Billy Falcon), la liste serait très longue à établir. Ses albums solos sont remarquables, surtout le 1er éponyme sorti en 1992 qui fait partie des références du Rock Mélodique. Son dernier effort Making Noise plus agressif à mon goût date déjà de 2016. Alors aujourd’hui il revient sur le devant de la scène avec The Last Song, totalement élaboré de A à Z en solo : composition, production, instruments, mixage et Mastering. De sa bouche même, le musicien dit avoir voulu prendre son temps sans contraintes de délai d’aucune sorte et ainsi laisser place à sa créativité.


Et c’est 10 titres pour 40 minutes de musique qui vont envelopper l’auditeur, dans le même style Rock mélodique, terriblement prenant avec un souci des refrains, de la qualité du son et surtout beaucoup de feeling. C’est «I’m Living In Paradise» qui ouvre le bal de fort belle manière, par ses claviers remuants et une mélodie entraînante. Les guitares attaquent bien sur le suivant «One Of A Kind» et ce titre phare de l’album plus Hard Rock voit le vocaliste Mitch Malloy s’exprimer au mieux dans un registre plus énergique. Séquence émotion garantie ensuite avec la sublime ballade «Using The Song», démontrant les capacités exceptionnelles de compositeur de ce merveilleux artiste, un titre doux, enchanteur et totalement féerique.

Si le mid-tempo «My Pleasure» semble tout droit sorti des 80’s, avec un solo de guitare épatant, il contribue à apporter encore de la richesse mélodique à ce nouvel opus. Déboule alors un moment fort de ce disque avec le poignant et mélancolique «Building A Bridge», assené avec conviction et force, faisant pencher la balance vers un style plus Classic Rock. Sur la seconde partie de The Last Song, Mitch Malloy continue de proposer des titres forts en gueule, mélodiques, sans à coup et avec enthousiasme. «I’ll Find A Way» est très Rock et très Old School dans sa construction, «Sometimes Love» lorgne du côté des 70’s tout comme «You’re The Bright» avec ce côté Blues Rock qui ma foi reste très plaisant et reflète bien les influences de l’Américain.

Le final de ce disque sera ensuite cool avec «I See You», mid-tempo élégant, aux claviers rutilants et à la mélancolie tenace puis Rock avec le titre de l’album «The Last Song», façonné comme dans les 80’s avec une guitare bien présente et surtout une voix bien adaptée, bien travaillée, ce titre est bien l’apogée de l’album.

Une bien belle pièce musicale ce disque, élaborée avec soin et ferveur, le style Melodic Rock délivré par Mitch Malloy est certes classique mais enchante toujours, par sa limpidité, sa clarté et sa haute tenue musicale. Du vrai Rock, très attrayant !!!


Kdo + vidéos :