Van HalenVan HalenVinyl History!
Warner Bros. Records/Wea
Note : 6/5
Genre : Atomic Bomb !
42 ans après sa formation, Van Halen reste un groupe du Big Rock américain, originaire de Pasadena, en Californie. L’incroyable guitariste du groupe, Eddie Van Halen, d’origine indonésiens-néerlandaise, est rapidement devenu célèbre pour ses prouesses techniques et sa sensibilité musicale. Il a surtout inspiré un nouveau courant de… Serial Killers – Master Guitar Heroes ! Grâce à la popularisation de la technique du ‘’Tapping’’. Leur premier chanteur David Lee Roth s’est également imposé comme un véritable… Crazy Showman, si ce n’est le meilleur !

De 1978 à 1998, le groupe a sorti douze albums, tous entrés dans le Top 20 du Billboard 200. Le groupe compte plus de 75 millions d’albums vendus à travers le monde, et plusieurs nominations aux Grammy Awards. Van Halen est classé dans le Livre Guinness des Records comme le groupe ayant le plus grand nombre de tubes dans la Billboard Mainstream Rock List. En 2007, le groupe a fait son entrée au Rock And Roll Hall Of Fame

Cependant, personne ne connaît le groupe en février… 1978 ! Je n’avais pas encore 18 piges, pas encore de permis, je n’avais pas déclaré ma flamme à celle qui sera la mère de mes trois enfants et qui deviendra ma future femme, je n’avais pas encore vu Van Halen en concert et je ne les avais pas encore photographiés (ce qui fut fait les années suivantes, en France et en Angleterre)… Bon bref ! Je me balade tranquillement, au centre commercial de belle épine (Thiais – Val de Marne), pour aller voir et écouter toutes les dernières nouveautés en vinyles (j’ai chopé le virus quarte ans auparavant). Du haut du dernier étage du grand magasin, j’entends un gros riff de guitare qui tue, et qui résonne dans le grand espace. Je prends les escalators, et je descends voir ce qui se passe dans le magasin de disque où j’ai entendu cette musique qui m’interpelle. Je demande au vendeur qu’est que c’est comme groupe, que je viens d’entendre, il me dit que c’est un nouveau groupe américain, et il me tend l’album de Van Halen tout fraîchement arrivé dans les bacs ! Je lui demande si je peux encore écouter cet album, et là, dès l’intro d’’’Eruption’’, il se passe en moi quelque chose que je n’avais jamais ressenti auparavant ! Je deviens complètement accro à cette fabuleuse musique qui parle directement à mon âme damnée ! N’ayant aucun sou sur moi, je file vite fait chez moi, cassé ma tirelire… Pan ! Et je revient illico presto, acheter ce missile américain !

Toute l’année le disque tournera en boucle, j’avais jamais entendu un son pareil, et surtout des musiciens aussi excellents, non seulement Eddie Van Halen, le volubile guitariste, était fou furieux, mais son frère Alex, était pour moi qui joué de la batterie, encore plus… Ouf ! Et surtout super puissant à la batterie, la grosse basse alambiquée de Michael Anthony, était extraordinaire et David Lee Roth était vraiment l’homme de la situation à tous les niveaux !

Tout était super bien dans cet album, le logo, la production du grand Ted Templeman qui était exemplaire, en regardant les images des musiciens, faites par le fabuleux photographe qu’est : Elliot Gilbert, je me demandais aussi comment le génial photographe avait pu obtenir cet effet de bouger avec Alex et sa batterie, ainsi que les autres… ‘’Serial Furious’’ ! J’ai appris de nombreuses années plus tard comment obtenir cet effet… Cette année-là, si j’avais eu un ‘’Putain’’ de Smatphone ! Je n’aurais jamais accentué cet amour pour la photographie, et heureusement que toute cette imagerie à complété cette grande passion musicale qui m’a donner autant de plaisir, qu’elle m’a fait dépenser des fortunes pour réaliser cette superbe aventure dans le Show Business International ! Je ne regrette absolument rien, et je suis partant pour tout recommencer depuis le début… Doctoresse ! Tant qu’il y aura des furieux comme Van Halen… Et surtout, des titres qui feront date comme : ‘’Eruption’’, ‘’Runnin’ With The Devil’’,  »Ain’t Talkin’ ‘Bout Love »,  »Jamie’s Cryin »’,  »Feel Your Love Tonight », ‘’You Really Got Me’’ la fameuse reprise des Kinks survitaminée, etc… Monsieur, Madame, une petite pièce svp, je veux repartir de zéro, illico dans le train de la vie artistique !
Chronique : @lex ‘’Sm@tphone V@n Cr@zy!’’ Mitr@m