Eric ClaptonThe Lady In The BalconyLockdown Sessions – Par : Olivier Carle
Mercury/Universal
Note : 5/5
Genre : Blues Rock
Obligé d’annuler ses concerts au Royal Albert Hall londonien en 2021 pour cause de pandémie, Eric Clapton décide de réunir ses plus fidèles musiciens dans la campagne anglaise, à la Cowdray House, un manoir situé dans le West Sussex. Ce sera un set essentiellement acoustique avec Nathan East à la basse et au chant, Steve Gadd à la batterie et Chris Stainton aux claviers, la « garde rapprochée » de Slowhand en quelque sorte. Seule sera acceptée dans la salle la femme d’Eric, Melia, d’où le nom de cet enregistrement : « The Lady In The Balcony »… Le tout devant des caméras fort discrètes et sous la supervision sans faille de Russ Titelman, l’homme aux 3 Grammies qui a travaillé avec James Taylor, George Harrison, Brian Wilson, Randy Newman, Rickie Lee JonesExcusez du peu !

Je recommande vivement le visionnage de ce Live en Blu-Ray voire en 4K UltraHD tant la qualité de l’image et du son est soignée. Eric Clapton est en grande forme, lui qui parlait d’arrêter les concerts il y a peu. Quant aux autres musiciens ils sont toujours largement à la hauteur de leur réputation… La complicité au sein du quartet fait plaisir à voir que ce soit humainement ou musicalement. Le Set est constitué de classiques d’Eric, de Blues bien troussés et d’un hommage très émouvant à Peter Green via « Black Magic Woman » et « Man Of The World ». La reprise d’« After Midnight » de J.J.Cale dans une version assez différente de celle qu’on connaissait jusqu’ici est absolument sublime ! On retrouve l’incontournable « Layla » et les toujours magnifiques « Tears In Heaven » et « River Of Tears ». Et que dire de ces reprises des Blues intemporels que sont « Key To The Highway » ou « Rock Me Baby » sinon qu’on comprend pourquoi Mr Clapton est surnommé « God » depuis quelques années maintenant. Et puis cet hommage à sa femme via le très beau « Believe In Life », un moment magique !

Le Set d’un peu plus d’une heure et quart se termine avec 3 morceaux joués à l’électrique : les très Bluesy « Long Distance Call », « Bad Boy » et « Got My Mojo Working »
Ruez-vous sur ce nouvel opus de Slowhand, c’est sans aucun doute le meilleur Live qu’il ait sorti depuis Unplugged il y a près de 30 ans !
Merci à Isabelle Louis.