ManginiInvisible Signs
Mike Mangini Media
Note : 6/5
Genre : Whaououou ! ! !
Chronique & image par :
@lex  »Portnoy VS Mangini 1/1! » Mitr@m


J’aime être collé directement au plafond sans pouvoir en redescendre avant longtemps au paradis des virtuoses qui osent tout ! Mike Portnoy a finalement bien fait de revenir dans Dream Theater, après 13 ans d’Overbookages partout ou il a voulu s’exprimer en variant ses multiples saveurs musicales (Dream Theater, Ex-Liquid Tension Experiment, Transatlantic, The Winery Dogs, Flying Colors, Adrenaline Mob, Twisted Sister, Sons Of Apollon, etc.). J’attends avec impatience d’écouter le prochain Dream Theater !

Quand à Mike Mangini, pas besoin de s’en faire plus que ça, pour lui ! Son excellent album solo ‘’Invisible Signs’’, vient tout juste de sortir du frigo, et il n’a rien à envier à sa participation depuis autant d’années dans le plus grand groupe de Metal Progressive américain. Il était grand temps pour Mike de fermer un chapitre, pour en ouvrir un autre plus personnel.

Cet album est une œuvre d’art appliqué avec passion, par un extraordinaire  »Serial Drummer Killer Leader » ! Je vous le dis d’entrée de jeu, cet album est une bombe atomique faite par un batteur expérimenté super bien entouré, Mike Mangini a été dans des superbes formations artistiques de hauts vols tels que :  Dream Theater,  Annihilator, Extreme, Nuno Bettencourt, Mike Keneally, Steve Vai, G3, MullMuzzler/James LaBrie, Sal DiFusco, Tribe Of Judah, Mike Visconti, Tim Donahue, Rush Tribute, Shredding The Envelope, Daniel Pique, Rob Silverman, Cross Country Driver, Tony Dickinson, Ivan Keller, etc.

Mike Mangini est un  »Monster Of Drums & percussions » ! Très précis, volubile avec une dextérité déconcertante, une indépendance de tous ses membres, il a une ambidextries de oufs, Mike exécute des tonnes de syncopes de polyvalences, des kms de contretemps avec ses doubles pédales, accélérations, ralentissements de temps sur chaque mesure composée, et décomposée… Ce mec est un génie de la batterie, il en met partout et tout le temps, une seule écoute ne vous suffira pas pour enregistrer toutes ses… Putains de subtilités !

Mike fait des étincelles avec ses baguettes ! J’ai eu la chance de voir Mike sur scène et de le rencontrer hors scène, ou le mec est super Cool avec tout le monde, j’ai pu constater un super décalage entre la ville et la scène où il ait super énergique avec sont énorme… Kit !

‘’Invisible Signs’’, représente énormément de travaux aux cordeaux, Mike est rigoureux, il nous balance plein de bonnes surprises rythmiques, avec des thèmes, des harmonies, de la puissance, de la douceur puis il vous éclate en quelques secondes, et revient sur des Loops, et des tas de trouvailles techniques, vous balance le thème du morceau en intro et vous l’enfonce encore plus fort avec le gros son américain qui tâche, après quelques secondes de douceurs…

Bref ! Je ne pourrais pas ici, tout vous détaillez, tellement que ce super album est surproduit, il est truffé de petits arrangements supersoniques et ultrasoniques, je ne pourrais jamais en faire les détailles très poussés, il suffit de bien calé vous deux cages à miel dans vos écouteurs, volume à… Donf ! Et d’apprécier chaque jour toutes les nouvelles sonorités qui vont jaillir dans vos petites têtes perturbées. Impossible de tout digérer en une seule écoute, c’est ce que j’aime dans la musique High Tech, avoir plein de subtilités impossibles à traduire en un seul passage.

Après, ces successives écoutes, il y a déjà bien longtemps que j’ai mis mes batteries dans le barbecue au fond du jardin, impossible de faire mieux que c’est deux… Furious ! Qui sont interchangeables, ce que fait l’un, l’autre peu le faire aussi bien, et vise et verso !

Ici, Mike Mangini est libéré de toutes ses obligations, il se lâche à fond dans ses créations qui sont très différentes de ce qu’il a pu faire avec ses anciens employeurs, son chanteur est excellent, Gus G. est fabuleux, et son bassiste est infernal ! Sur ces magnifiques morceaux, Mike Mangini est accompagné de Tony Dickinson à la basse, d’Ivan Keller à la guitare, de Gus G. (Firewind, Ozzy Osbourne, etc.) à la guitare Lead et de l’ancien guitariste d’Evanescence : Jen Majura au chant.

J’aime ces deux super groupes, mais j’ai un petit penchant pour ‘’Invisible Signs », c’est mon album préféré depuis qu’il est sorti (fin 2023), car il y a plus de réminiscences de Blues qui faut aller chercher très loin dans le temps !

Je sens que je vous ai définitivement perdus ? Non, ok, ok !… Je vais arrêter là tous les termes techniques, car vous en avez rien à foutre de cette musique pour… Musicos ?! Comme d’habitude, cet album ne sera, hélas, jamais diffusé sur les ondes hexagonales et encore moins vu à la ‘’French Tv’’ ! Cet album s’adresse à une niche de… Musicmaniacs ! Genre, ultra limité en France mdr !

Mangini passera inaperçu dans notre territoire… Sauf ici ! Dans tvrocklive.com, nous lui réserverons toujours une petite place dans nos colonnes et dans nos cœurs, car ici nous sommes bien entendu des… Frappadingos de la mort qui tue vos neurones en moins de temps que vous avez lus ce que je viens d’écrire… Paf, pif, boom, badaboum, vous êtes cuit, cuit mdr !

Ce qui est formidable avec cette bombe atomique, c’est que vous écoutez les titres dans l’ordre où en aléatoire, les morceaux restent aussi puissants, et entre mes écouteurs, je suis au paradis ! Quoi que je choisis, l’une où l’autre solution, c’est le grand pied en variant les plaisirs à chaque fois !

Je ne me lasserais jamais d’écouter cette œuvre d’art… Sorry ! J’y retour… Go ! Play… Aaaahh… Mama, quel double pied !


Kdo +++ Vidéos :