Eddie Van Halen Tribute – Le prochain mag !

Chers amis pour mon spécial Hors Série Tv Rock Live Magazine : Eddie Van Halen Tribute, et surtout pour ceux qui veulent rendre hommage au meilleur guitariste héros de tous les temps, répondez à ma simple question pour figurer dans mon prochain mag : Que représente Eddie Van Halen pour toi ?

 

…Vous avez été nombreux à répondre à ma simple question ! J’ai eu des tonnes de témoignages tous aussi poignants les uns que les autres et comme le mag’ (que nous préparons), n’est hélas pas vraiment élastique, vous pourrez tous les lires dans le site. Je tiens vraiment à remercier tous les fans qui m’ont écrit et m’ont téléphoné, Big Kisses To You All!

Voici un extrait de ceux qui ont cru en ma folie furieuse pour rendre cet hommage à Eddie Van Halen ! Ce qui prouve que je ne suis pas si fou que ça… Mdr ! Et surtout pas le seul fan du sympathique furieux ! Merci infiniment pour vos réactions et vos chaleureux sentiments passionnels qui m’ont ému!

Leonard Hoggan (ami Facebook) le 07 octobre 2020 Facebook 10:03 :
Too many solos – but they were still incredible.
Trop de solos – mais ils étaient toujours incroyables.

Patrick Rondat (Guitar Master), le 11 octobre 2020 via Facebook 9:37 :
J’ai vu Van Halen à la Tv en 78 un court instant sans savoir qui c’était, puis il y a eu le générique de Feedback sur France Inter‘’Eruption’’… Ce choc, j’ai acheté l’album. On n’avait jamais rien entendu qui ressemblait à ça… Il a réinventé la guitare… l’instrument lui-même avec ses Strats Charvel bidouillées… Les amplis, le son. Le jeu bien sur, il a développé le ‘’Tapping’’, mais son sens du rythme, son touché, les harmoniques artificielles… Certaines choses existaient, mais il en a fait un truc unique. Pour ceux qui ont du mal à comprendre écoutez dix albums de 1978 et passez le premier Van Halen… Merci Eddie… Merci pour tout et pour nous tous.

Cédric Barragan (Chanteur), le 11 octobre 2020 via Facebook 10:01 :
Pour moi il a été une des première approche du Rock que j’ai pu entendre, étant né en 85. j’ai pu depuis tout petit entendre ses chansons et découvrir un monde à part, celui où je me suis identifié et qui m’a permis de grandir au rythme des guitares jusqu’à me donner la passion de chanter. J’ai toujours admiré les guitares Héros mais mes parents n’ont jamais voulu m’inscrire au solfège trop cher et inutile pour eux, etc… J’ai donc procédé par élimination avant de devenir chanteur, et au même titre que l’Opéra, le Hard Rock fait partie de ma vie. Je n’ai jamais pu voir Van Halen en concert et c’est un regret au même titre que Queen. Mais l’empreinte de ce géant restera immortelle.

Renaud Louis-Servais (Guitar Master), le 11 octobre 2020 via Facebook 10:55 :
La définition de la guitare électrique moderne, une explosion d’énergie maîtrisée par une technique de folie !

Jean-Claude Matima (Multi-instrumentiste, Ex-Strattson, Kiff Produc), le 11 octobre 2020 via Facebook 10:59 :
Salut, EVH représente un bond en avant non négligeable dans la perception de la musique, comme d’autres en leurs temps, Il a marqué toute ma jeunesse avec Dave bien-sûr même si là on rend hommage à Eddie.

Olivier Bourdin (Journaliste, Ex-Rocktime), le 11 octobre 2020 via Facebook 10:59 :
Pour moi une révolution, un extra-terrestre avec des morceaux aussi innovateurs qu’’’Eruption’’ pour l’époque !!!

Phif Pommier (Guitariste, chanteur), le 11 octobre 2020 via Facebook 12:29 :
La claque d’une (ré-)évolution du son et de la manière d’aborder la guitare… Doublé d’une puissance et d’une virtuosité novatrice pour l’époque. Un sourire aussi, avec sa « Frankenstein » dans les mains, il avait toujours la banane Eddie, heureux de faire sa musique….

Carlos Sancho (Journaliste, photographe, multi-instrumentiste), le 11 octobre 2020 via Facebook 12:40 :
Le Hendrix de ma génération !

Bertand Alary (Photographe, agent commercial Agence Dalle), le 11 octobre 2020 via mail :
Le guitariste le plus technique de tous les temps, celui qui a inventé le « Tapping »

Fabrice Daems (Guitariste) le 11 octobre 2020 via Facebook 15:38 :
Une belle « baffe » dans les 80′ pour moi le Die Hard Fan de Ritchie Blackmore. Une révolution au sens technique du terme, il a carrément inventé quelque chose, un style bien à lui, souvent copié, jamais égalé. Et puis semble t-il, un type qui n’avait pas la grosse tête contrairement à bon nombre de Guitar soit disant « Héros » … Il a marqué son époque et demeurera inoubliable chez les fans et même non fans . R.I.P Eddie

Xavier Lam-Malsen le 11 octobre 2020 via Facebook 15:40 :
Il a révolutionné la guitare !

Vid’da Guitare (musicien), le 11 octobre 2020 via Facebook 15:55 :
Révolution de la guitare technique, un style, un Groove de ouff, un son à tomber par terre et des gratte de folie !

Guillaume Frémeau (PDG, directeur artistique, photographe, guitariste, bassiste, chanteur, etc.), le 11 octobre 2020 via mail 18:51 :
Sortie le 10 février 1978, ce n’est qu’au premier jour de mes vacances d’été de cette même année que j’ai découvert le premier Opus de Van Halen. Je me souviens encore de ce jour ensoleillé lors d’une balade dans les rues de Toulon, accompagné de mes cousins, nous entrâmes chez un disquaire du centre ville… Alors que nous commencions à chercher dans les bacs, un de mes cousins me lancent… Tiens écoute moi ça !!! Nous demandons au disquaire de nous le faire écouter dans une cabine audio (et oui on pouvait faire ça !!!). Et là… Les premières notes de ‘’Runnin’ With The Devil’’ avec les 7 énormes coups de basse de Michael Anthony… Puis le riff d’Eddie Van Halen, la voix haut perchée de David Lee Roth, le tempo bien marqué d’Alex Van Halen aux Drums!!!, Il y a une alchimie, l’effet est immédiat… Quand déboule ‘’Eruption’’ j’avais immédiatement compris qu’on tenait là un OVNI, une nouvelle approche de la guitare… Les fondations de ce qui allait conditionner le jeu de milliers de guitaristes dans le monde pour les années à venir !!! Eddie a ouvert une nouvelle voie… Du pur génie ! On avait beau chercher, on ne savait pas comment il arrivait à faire ça !!! Puis la reprise des Kinks‘’You Really Got Me’’Stratosphérique !!! Tellement inattendu ! Le magistral ‘’Ain’t Talkin’ ‘Bout Love’’… Pure énergie Hard Rock !!! Un hymne ? Ça se pourrait. Impossible de sortir de la cabine d’écoute avant la fin de la première face… Résultat : On est tous sortis avec notre exemplaire de la précieuse galette !!! Direction la maison pour découvrir l’autre face ! Je ne vais pas citer tous les titres de cet album devenu mythique et que j’écoute encore 42 ans après sa sortie, précieusement rangé dans ma discothèque !… 42 ans… Tu vas nous manquer Eddie….

Pascal Stevegane (Journaliste, guitariste, bassiste, Ingénieur du son, photographe, etc.), le 11 octobre 2020 via Facebook 18:52 :
Un alchimiste du son. Inventeur du Brown Sound . Les lampes de ses amplis suralimentés pour tordre les lampes. C’était cela Eddie. Mais il était aussi le co-concepteur du chevalet : Floyd Rose, qui changera radicalement l’approche et la conception de l’instrument. . Eddie c ‘etait aussi ses modèles Wolfgang qui trônent au côté des mythiques Stratocaster Fender et Les Paul Gibson au patrimoine américain. Musicalement, techniquement, à la fin des années 70 une comète guitaristique débarquait sur la terre. Rien ne fut plus jamais comme avant ! Van Halen c’est The Big Rock. Folie californienne qui à l’écoute peut paraître désordonnée, pourtant totalement sous contrôle. Allez !!! JUMP !!!!! Un nouveau langage musical était né ! D’où une expression qui perdure depuis, pour les guitaristes. Je cite « A la Van Halen ». Et cela sera indélébile pour l’éternité. Merci Eddie !

Gilles Barthélémy (Furieux mélo-maniaque, etc.), le 11 octobre 2020 via Facebook 18:52 :
Le riff dans Thriller de Michael Jackson.

Eric Aka-Agreuh (Furieux mélo-maniaque 2, etc.), le 11 octobre 2020 via Facebook 18:53 :
Une découverte en 1978. La claque ‘’Eruption’’, ‘’You Really Got Me’’, ‘’Ain’t Talking…’’, etc, etc.
Ce son, cette technique. Il y a eu un avant et un après Eddie !

Thierry Velly (guitariste, etc.), le 11 octobre 2020 via Facebook 18:54 :
Grâce à EVH j’ai gardé la confiance que l’’on pouvait apprendre à maîtriser son instrument tout en étant totalement réfractaire au solfège (;-))

Céline Kocher (Fan ultime), le 11 octobre 2020 via Facebook 20:38 :
Ce que représente EVH pour moi. Oulà… Alors par où je commence ? Van Halen… C’est un des premiers albums que j’ai acheté, j’avais trouvé la pochette de 1984 trop Cool, et je l’ai acheté sans même connaître vraiment à part vaguement le nom, et ‘’Jump’’, quoi… Quelle claque ! Je me suis penchée plus sur le sujet et ça y’ était, j’étais mordue. Mais genre incurable. La voix unique de David Lee Roth, le style inimitable, le son VH quoi… C’était un tout mais ça m’a immédiatement accrochée. J’ai acheté tous les albums (enfin ceux avec DLR. Sammy, j’ai rien contre mais j’ai rien pour non plus…). Depuis, j’ai grandi (dans ma tête pas trop mais bon…) et j’ai fait des concerts, beaucoup de concerts, dans beaucoup de pays. Bossé dans la musique, rencontré un tas d’artistes, de Roadies, de photographes, de journalistes et de fans de par le monde. Sans Van Halen, je n’aurai toujours pas mis les pieds à Nashville, où je les ai vu la première fois en 2012, ni même aux USA d’ailleurs (malgré leur abruti de président ça reste un très beau pays plein de gens sympas). Sans Van Halen je n’aurai pas customisé une bonne partie de mes bouquins d’école, et ça m’aurai évité des heures de colle aussi. Sans Van Halen, il y a plein de gens fantastiques dont je n’aurai pas croisé la route. J’ai eu la chance d’approcher Eddie dans les Backstages d’un festival US, mais trop timide et respectueuse pour aller l’embêter, je suis restée à distance. Je ne regrette pas, j’ai eu un immense sourire de sa part, de loin quand je l’ai vu, j’ai tilté qui c’était et je crois qu’il a compris, j’ai du changer de couleur genre « rosevertvioletbleumaisjaunepeutetreorange », ou ma mâchoire est tombée (vous savez comme dans les Cartoons) parce que je ne m’attendais pas à le croiser « comme ça », c’est Eddie Van Halen… Pas monsieur tout le monde quoi… Ben si, il était là, vite rejoint par d’autres musiciens. Mais ma réaction l’a fait sourire et il m’a fait un signe de la main… C’est peut être idiot, mais je n’oublierai jamais ce moment. Quant à l’avoir vu sur scène, 2 fois, ce sont sans doute des moments qui resteront avec moi même après ma mort. Voilà, alors même si tu ne liras pas ces lignes, Eddie, merci ! D’avoir partagé ton immense talent avec le monde entier dont j’ai la chance d’avoir fait parti au bon moment. Tu es et restera un de mes héros indétrônables. So Long, Sir…

Pascal Gaillanne (Guitariste, photographe), le 11 octobre 2020 via Facebook 20:40 :
Quand il est arrivé avec son 1er album, pour moi, il incarnait le renouveau et la modernité par le son et son jeu de guitare.

Frédéric Vernet (Guitariste), le 11 octobre 2020 via Facebook 20:42 :
Hello Alex ! Je n’aime pas parler de moi et je t’invite à demander autour de toi (Jean-Paul Bellanger / Pascal Fabre / Fabrice Cousin) ce que représentait  » Ed «  pour moi… Étant guitariste à cette époque Eddie fut ma principale  »éducation » j’en ai limé des manches sur les titres que je reprenais de Van Halen soit sans aucune prétention   »tous !!!! » J’avais réussi à avoir ce son et la chance de jouer du Ed sans être vulgaire ou grossier dans mes phrasés… Mais c’est tellement facile de te dire cela. Grâce à Ed la guitare fut mon métier et ma passion (prof ‘’Tapping’’ à Ars Nova/démonstrateur à TIP). J’avais toutes ces guitares et je les   »Customisais »… J’avais l’ADN  »Van Halen » et depuis le 6 octobre, je suis orphelin et mes larmes ont coulées durant 2 jours !!! Je ne pourrai oublier ce que cet homme m’a apporté son influence et sa   »présence » dans ma vie de guitariste de studio !! Aujourd’hui je suis triste et mes mains aussi !!! N’hésite pas à me contacter par mp que nous en parlions plus longuement plutôt que de m’étaler sur ton mur Frèro !

Martine Varago (Journaliste, bassiste, boxeuse, etc.), le 11 octobre 2020 via mail 21:28 :
Un grand guitariste ! Adieu à Eddie…. Encore une Star qui nous quitte. Trop tôt !

Vù Lee (Journaliste, fan), le 12 Octobre 2020 via Facebook 17:51 :
Un Maître de la guitare qui a remis au goût du jour le ‘’Tapping’’ sur le morceau ‘’Eruption’’, qui a repris le morceau « You Really Got Me » des Kinks et qui a créé le morceau « Beat It » pour Michael Jackson.

Thierry Maillet (Journaliste, fan), le 12 Octobre 2020 via mail 17:55 :
Tout d’abord, Van Halen représente mes années de jeune Lycéen et à travers lui la découverte du Rock avec les copains de classe ! Mon sac US avec les logos de VH, Kiss, Trust, etc… Afin de s’identifier en tant que jeune Rocker. Puis, à l’écoute du premier album, un extraterrestre de la guitare prénommer Eddie Van Halen. A ce moment-là, j’avoue que mon monde de jeune étudiant a changé radicalement. J’ai toujours suivi le groupe depuis la fin des années 70 jusqu’à ce jour où Eddie est parti au Paradis des génies de la six cordes !

En 1993, Van Halen doit jouer 2 soirs à Paris, je prends ma voiture et vais à l’hôtel pour tenter ma chance et de rencontrer le groupe mais surtout Eddie. Peu avant 14H, un homme sort dans le jardin de l’hôtel avec des lunettes de soleil, incroyable c’est Eddie. Je l’appelle gentiment et il me fait signe de venir le rejoindre. Il me salue et me dit qu’il vient de se réveiller après une grosse fiesta la veille. Il soulève ses lunettes sombres pour me montrer ses petits yeux à peine ouverts et rouges. J’étais très impressionné mais il m’a mis à l’aise et me lance, fais-moi voir ce que tu as de beaux à signer… Il me signe tout et nous prenons une photo (ci-dessous).

Je décide de le laisser tranquille et de repartir pour me mettre au 1er rang au Zénith. Ce fut un excellent concert et Paris a pu redécouvrir le talent des musiciens y compris Sammy Hagar. Sur scène, lorsque Eddie fait un solo de guitare c’est vraiment un solo, pas comme certains guitaristes qui font du n’importe quoi pour dire de faire un solo ! J’ai hâte de revoir le concert le lendemain.

Je décide de retourner à l’hôtel pour rencontrer les autres musiciens et là, il y a une certaine agitation dans le Lobby. J’étais le seul fan et Eddie vient me saluer et me demande comment j’ai trouvé le Show… Évidement que j’étais conquis et lui redit toute mon admiration et mon respect.

Eddie me dit (incroyable) Sammy a un mal de gorge et doit aller voir le médecin et que peut être, le concert devra être annulé. Le choc pour moi mais aussi auprès du groupe et de l’entourage. Sammy me confirme qu’il a mal et prends un taxi avec sa femme pour avoir avis du médecin.

Quelques temps après, de retour, Sammy me confirme qu’il ne pourra pas chanter et que le concert sera annulé. J’ai vu la tête déconfite du groupe ainsi que celle de Sammy sincèrement triste de jeter l’éponge pour le concert du soir !

Autre bon moment avec le groupe, en 1995 Van Halen doit jouer au Zénith de Paris le 24 mai et arrive 2 jours avant. Je décide avec un ami, d’aller voir ce qu’il se passe à l’hôtel. A peine arrivés, nous voyons Eddie avec des béquilles mais toujours avec son beau sourire et il nous parle comme avec des potes, de son opération de la hanche et qu’il souffre un peu mais il va pouvoir jouer durant la tournée. Le groupe défile au Lobby, nous prenons des nouvelles, etc… Tout le monde est souriant et de bonne humeur.
Nous apprenons par une indiscrétion, que le groupe a Booké le studio Hocco pour l’après-midi.
Ni une ni deux, nous fonçons à Vitry-Sur-Seine direction ce fameux studio !

Effectivement, le groupe est là et nous entendons de l’extérieur le son de la guitare ainsi que la batterie. Le groupe Van Halen malgré ses années d’expérience et de maîtrise de leurs instruments, il loue un studio pour répéter, respect total.

Le groupe sort après deux heures de répétitions et nous demande avec le sourire comment vous avez su qu’on était là !!! Les musiciens prennent le temps de discuter et de plaisanter avec nous. Chacun leur tour, ils appellent leur technicien afin de nous donner des médiators et baguettes. Nous étions que deux et jamais nous oublierons ce moment unique avec nos idoles.

En mai 2008, avec 3 amis, nous sommes partis un Week-End à NYC pour assister au concert de reformation de Van Halen au célèbre Madison Square Garden. Un Show émouvant pour moi car Diamond Dave était de retour. Ce fut mon dernier Show.

Voilà, des moments uniques avec Eddie et c’est pour cela que je suis assez ému par sa disparition.
Je garde en mémoire, un génie de la guitare avec un son reconnaissable dès la première note mais aussi un homme charmant et très accessible avec ses fans. R.I.P. Eddie
C’est ma façon de rendre hommage au génie qu’était Eddie Van Halen.

Christophe Fontes (Roadie, fan), le 13 Octobre 2020 via Facebook 17:51 :
mon 1er disque acheté et aussi le meilleur guitariste après Jimmy Page.

Olivier Carle (Journaliste, fan), le 21 octobre 2020 Via mail 01 :31 :
J’ai eu la chance de découvrir Van Halen grâce à Bernard Lenoir et son émission Feedback en 1978. Le John Peel français avait en effet choisi le titre « Eruption », issu de l’album éponyme de VH, comme générique de son émission. On y découvrait un Shred déjanté de près de 2 minutes d’un guitariste très inspiré du nom de Eddie Van Halen. Cette intro de la reprise « You Really Got Me » des Kinks allait devenir la marque de fabrique de ce premier album qui devait marquer l’histoire du Hard 70’s ! J’ai tout naturellement couru m’acheter l’album et je l’ai usé sur ma platine comme beaucoup de fans de l’époque. J’ai enchaîné avec le second opus en 1979 même si la folie du premier avait quelque peu disparu… J’ai retrouvé le VH que j’aimais avec « Women And Children First » et son côté très puissant qui m’avait beaucoup impressionné. J’ai un peu décroché ensuite pour passer à des choses beaucoup plus Heavy comme Saxon et autres groupes de la N.W.O.B.H.M. d’autant que je me suis expatrié en Angleterre et je me rappelle avoir acquis « Fair Warning » (1981) et « Diver Down » (1982) d’occasion chez Crocodisc à mon retour. Je n’ai retenu que le sublime « Unchained » de l’album de 1981 avec son intro démente d’Eddie qui reste pour moi un classique du Hard & Heavy. Le reste m’a paru assez quelconque en particulier les différentes reprises pas toujours très inspirées. Ce n’est qu’en 1984 avec l’album du même nom que mon appétence pour le groupe des frères Van Halen est revenue. Il faut dire que l’album le plus vendu des Américains (avec le premier) avait tout pour me plaire, moi le fan de Hard FM et d’A.O.R, avec des brûlots comme le mythique « Jump », le très accrocheur « Panama » ou encore le déjanté « Hot For Teacher » où la guitare d’Eddie fait des merveilles ! « 1984 » restera pour moi un des plus importants albums des années 1980 au même titre que « Back In Black » d’AC/DC, « Eliminator » de ZZ Top ou « 4 » de Foreigner

Bien qu’étant grand fan de Sammy Hagar avec Montrose et en solo j’ai complètement décroché de Van Halen suite au départ de David Lee Roth et à l’arrivée du Red Rocker. Je n’ai d’ailleurs vu Van Halen qu’une seule fois en concert, c’était avec Sammy au Zénith en 1995 pour la tournée « Balance » et je me souviens m’y être ennuyé ferme car le style musical du Van Halen des années 1990 ne me convenait plus du tout avec son côté clinique et hyper produit comme beaucoup de sorties de l’époque ! Avec ce souci de plaire au plus grand nombre et de marcher sur les traces de Bon Jovi, la rage des débuts avait tout simplement disparu et les choses ne se sont guère améliorées par la suite en particulier avec l’arrivée de Gary Cherone d’Extreme puis le retour de Sammy et enfin de DLR.

Je préfère garder le souvenir du Van Halen des 10 premières années, du temps où Eddie mettait le feu à sa guitare et dans les stades US avec son style envié par tous les Shredders de la planète. En cette année 2020 qui voit la disparition de ce guitariste hors norme, je n’oublierai pas le sourire et la profonde humanité qui illuminait le visage de Monsieur Eddie ! R.I.P.

Ce que je disais en février sur Van Halen ici :

Chronique de : Matthieu Bernard ici :


…La suite arrive très vite !