Trust – Propaganda
Verycords
Note : 4/5
Genre : Rock ‘n’ Hard Subversif !
Chronique par : @lex ‘’Le mouton… Noir !’’ Mitr@m
Que l’on aime, ou que l’on n’aime pas Trust, il faut bien admettre que personne dans l’hexagone reste indifférent au monument du Rock Français ! Trust a marqué avec une force indélébile les années 80 et personne ne pourra plus le contester. Les générations suivantes s’en sont bien inspirées pour transcender le phénomène particulier de la culture musicale française… Et là, je pense immédiatement à des formations artistiques musclées, très différentes du groupe de la région parisienne, comme par exemple : Loudblast, Lofofora, Mass Hysteria, Dagoba, Gojira… Qui eux, ont sus bien s’organiser, pour dépasser nos frontières et pour démontrer qu’il ne fallait pas venir trop souvent les défier sur leurs propres territoires.
Trust pourra toujours être fier d’avoir montré les voies a suives aux plus jeunes, pour gagner des grosses batailles hors des sentiers battus, et surtout comme les formations artistes précités, sur les plus grandes scènes internationales !
Toujours des paroles de génie dans Propaganda, avec des musiciens aguerris, le groupe a vieilli, eh oui, ce n’est plus les mêmes ! Ce n’est plus les mêmes vies, ce n’est plus les mêmes sens de l’écriture, le groupe a tout changé… Eh oui, Madame Révolution ! C’est des gros travaux de cerveaux la contestation ! Les paroles du génial Bernie et la bonne cuisine de Nono font toujours leurs effets bœuf !
Les 2 têtes à moteurs V8 survitaminés réglés au cordeau, et surtout ici : aux petits oignons… Rouges méthanols ! …Mais bien entendu, les deux Big Block dérailles quelques fois, il faut souvent revenir aux fondamentaux du… Rock ‘n’ Hard Subversif ! Pour tenir les bons régimes aux diapasons, car l’un ne marchera pas sans l’autre, c’est comme ça, c’est ainsi qu’ils fonctionnent dans les conflits d’intérêts pour trouver les bons compromis diplomatiques… Tic, tic, toc, boum, badaboum ! Et toujours entouré par des êtres super vertueux, et patients ! Sinon ? Bah, la direction vire dans les mauvais sens et ça devient très dangereux de suivre les mêmes cadences sur les… Speedways de la vie de K@mik@zes !
Ici, Bernie est avec son sens de l’écriture intacte, même s’il ralentit la cadence pour mieux tabasser les hommes et femmes de pouvoirs ! Il joue avec les mots qui sont justes dans un monde très grave, très dur, et trop souvent injuste pour les plus démunis ! Depuis cette sortie, j’ai entendu et lu des trucs sur le groupe complètement incroyables, ce qui montre encore que le groupe fait toujours des jaloux, et surtout tourner des têtes vides !
Le public français ainsi que ses artistes seront toujours des râleurs, toujours mécontents des changements (ou des progressions), mais Trust demeure une valeur sûre ! Trust fera toujours comme il l’entend, que ça plaise ou non ! Et si vous prenez bien le temps d’entendre toutes les différentes subtilités de la musique et des paroles du douzième album studio, une nouvelle fois avec le fameux : Mr Mike Fraser (AC/DC, Metallica, Aerosmith, Joe Satriani, Airbourne, Bryan Adams, Coverdale & Page, The Cult, Dan Reed Network, Dio, Jimmy Page, Mötley Crüe, Rush, Slipknot, Van Halen, Vince Neil, Yngwie Malmsteen, Kelly Rowland, Elvis Costello, Jackie Greene, Sam Roberts, etc.) derrière les lumineuses manettes automatisées, je crois bien que, comme moi, vous allez aussi apprécier les travaux des cadors !
Cet album regorge de plein de vérités qui reflet un monde de… Oufs ! Pas un monde que je partage tout le temps bien entendu, mais il faut bien admettre qu’ils sont justes et qu’ils mettent les doigts où il faut et que ça soit bien soulever (pour un résultat qui hélas ne changera jamais les moutons de l’humanité !)… Mais heureusement que… Parfois, nous vivons d’excellents moments, moi, je prends mon pied à écouter en boucle cet album, c’est déjà ça de pris, que l’on ne me reprendra plus !
À mon humble avis, cet album, il faut l’écouter pépère avec un bon casque, au fond d’un fauteuil bien moelleux (avec un bon Panaché bien frais pour moi Madame Lapenhé svp) ! Propaganda, c’est toujours du bon vieux Hard Rock ‘n’ Roll Classic avec des bons riffs ! Une bonne rythmique qui bastonne, des jolies voix féminines (Qui adoucisses les… NRV !) et le venin incendiaire de l’ami Bernie toujours enragé !
Bernie fait du Bernie… Si on fait le parallèle, c’est la même chose avec l’ami ‘’Zouille’’… Si vous changez le chanteur, c’est plus la même chose, et ici le noyau dur est toujours là, pour frapper très, très fort ! À bons entendeurs, je vous salue bien bas !
KDO + Vidéos :