Thunder – Dopamine – Par Olivier Carle
BMG
Note : 4/5
Genre : Blues Rock
Les Anglais de Thunder reviennent en force en ce printemps 2022 avec un nouvel album “Dopamine”, le premier double de leur carrière de plus de 30 ans… L’effet “pandémie” a sans aucun doute Boosté leur créativité pour sortir autant de hits potentiels à base de riffs Hard Rock très efficaces ! 16 petits bijoux qui vous rentrent dans la tête et vous donnent envie de les réécouter encore et encore…
La formation des Londoniens brille par sa stabilité depuis 1989 hormis le poste de bassiste qui a mis un peu de temps à choisir son élu mais Chris Childs semble bien avoir trouvé sa place au sein du groupe puisqu’il officie à la 4-cordes depuis plus de 25 ans. On retrouve bien évidemment le prolifique Luke Morley qui a écrit tous les morceaux, produit l’album et s’occupe toujours aussi bien des guitares. On reconnaît instantanément la voix chaude et puissante de Danny Bowes qui convient si bien aux musiques de Luke. Le légendaire Harry James est fidèle au poste de batteur et il se consacre pleinement à Thunder depuis qu’il a cédé ses baguettes à Lee Morris au sein de Magnum il y a 5 ans maintenant… Sans oublier l’excellent Ben Matthews aux claviers et aux guitares additionnelles qui donne comme à l’accoutumée une certaine rondeur au son du quintet.
On retrouve toutes les influences des Anglais au travers de cet album, de Bad Company à Whitesnake en passant par Led Zep et AC/DC. Du Hard Rock bien sûr mais aussi des ballades très réussies et puis du Blues et de la Country… Tout le monde y trouvera son compte dans ce “Dopamine”, un album bien ancré dans notre époque à l’image du visuel qui rappelle les effets pervers des réseaux sociaux et de son titre particulièrement bien choisi puisqu’on devient vite accro à ces moyens de communication et surtout à la musique de Thunder… Vivement la tournée et le passage au Hellfest !
Kdo + vidéos :