Koritni – Long Overdue – Par : Franck Leber
Verycords
Note : 5/5
Genre : Hard Rock
Photos : Alex Mitram
L’histoire de Koritni remonte à 2006, quand le chanteur australien Lex Koritni quitta Green Dollar Colour pour fonder son nouveau groupe. Depuis il y a eu 5 albums studio et 2 albums Live, beaucoup de concerts (dont le Hellfest il y a 4 ans) et en ce printemps 2023, c’est la sortie de leur 6ème album studio Long Overdue, chez Verycords. Le Line-Up est constitué de Lex Koritni aux guitares et au micro, de Tom Fremont aux guitares, de Daniel Fasano à la batterie, du guitariste originel Luke Cuerden sur un titre en tant qu’invité et de Mathieu Albiac (ex-Laura Cox Band) à la basse. Mixé par Kevin Shirley (Aerosmith, Iron Maiden, Led Zeppelin, etc.) et Masterisé par Ryan Smith (AC/DC, Greta Van Fleet, etc.), le nouvel album propose 12 titres explosifs dans le genre Hard Rock, très classique certes mais ô combien imposant et délectable.
Ça démarre fort avec un titre éloquent «No Strings Attached», remuant, excitant en diable, démontrant la maîtrise technique de Koritni, avec une montée en puissance vocale magnifique et une rythmique infernale. L’introduction de chaque titre est soignée, subtile même et ensuite les musiciens se déchaînent et déclenchent une frénésie musicale intense, témoins «For The Love Of The Game», Mid-Tempo bien Classic Rock, qui fait taper du pied sans retenue, «Tonight», très mélodique et mélancolique à la fois, la voix prenante de Lex Koritni est au top, il laisse aussi la place aux guitares, sur ce titre, les soli sont superbes ! La haute qualité de composition est évidente sur «Long Overdue» le titre de l’album, avec son intro rythmée et dans l’ensemble très 70’s, apportant une éloquente nostalgie Rock.
Koritni poursuit sa démonstration de Hard Rock racé avec «Far Cry From No. 1», terriblement rythmé, à la batterie percutante et d’une grande vivacité, avec «Bone For You», totalement fou et excitant à la fois, aux guitares scintillantes. Il faut noter aussi une grande qualité sonore, un enthousiasme incontestable de la part des musiciens sur cette galette à l’énergie Rock permanente. La seconde partie de Long Overdue sera encore axée sur une capacité de composition indéniable et des trouvailles mélodiques (comme sur «Better»), sans occulter le rythme Hard Rock distillé de ci de là avec passion (comme sur «Born To Lose»), classique certes mais terriblement efficace.
La fin de Long Overdue ne baissera pas d’intensité que ce soit avec «Funny Farm», aux rythmes variés et aux guitares décapantes, avec «Go Hard Or Go Home», plus Cool mais d’une grande puissance, sur lequel la voix de Lex Koritni a des relents de celle de Jimmy Barnes, avec «Last Time», empli de Feeling, avec «Take It Off», plus mélodique encore et empreint d’une énergie retenue. C’est donc une bien belle réussite que ce nouvel album de Koritni, avec toute la panoplie d’un Hard Rock certes, je le répète, classique, mais d’une efficacité redoutable et qui exprime une solidité musicale exemplaire, en un mot totalement excitant !!!
Infos + :
Koritni 2023 :
Lex Koritni (chant, guitare)
Mathieu Albiac (basse, guitare, Ex-Laura Cox Band)
Daniel Fasano (batterie)
Tom Fremont (guitare)
Kdo + Vidéos :