Brain Damage
+ Harrison Stafford au Forum Vauréal le 12 avril 2018.
Comme je me l’étais promis lors du concert de Brain Damage à La Batterie Guyancourt il y a 2 ans, je ne voulais en aucun cas manquer une nouvelle chance de revoir le roi du Dub et ce fut chose faite au Forum Vauréal en ce mois d’avril 2018. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul j’allais retrouver par la même occasion un autre talent de la scène Reggae à savoir Harrison Stafford que j’avais aussi découvert à La Batterie en 2016 avec The Professor Crew puis à l’Usine à Chapeaux de Rambouillet avec The Handcart l’année dernière. Bref une excellente soirée en perspective avec ces 2 pointures du Reggae/Dub venues présenter leur album commun : « Liberation Time ».


La soirée commence avec Black Ship, excellent combo de Reggae français qui sort son 1er EP « On The Sea » ces jours-ci. Le Show du sextet est axé sur un voyage en bateau et le groupe ne ménage pas ses efforts pour entraîner le public dans son univers maritime… Les musiciens iront jusqu’à enfiler des cirés pour illustrer l’un des morceaux et à proposer une tournée de rhum fort sympathique aux premiers rangs. Bon esprit, Reggae chaloupé, ambiance festive… Un très bon moment avec ces nouveaux venus de la scène Reggae hexagonale qu’on suivra avec intérêt dans l’avenir !


Une table remplie de machines pour Brain Damage, un micro et quelques percussions pour Harrison, d’énormes lampes pour créer l’ambiance… Tout est en place pour la venue du duo ! Avec un jeu de scène toujours aussi sportif et inspiré, Brain Damage fait courir ses mains expérimentées sur la table de mixage. Harrison, très en forme, balance ses vocaux et ses incantations sur les boucles rythmiques et mélodiques de son camarade de jeu. La complicité entre les 2 musiciens est palpable et ils ont l’air très heureux de cette collaboration haute en couleur. Revisitant les morceaux de leur album commun, ils nous proposent un Reggae/Dub de très haut niveau qui fait danser le public malheureusement un peu épars en ce jour de semaine et de début de grève SNCF… Au rappel, Harrison s’empare d’une guitare pour 2 morceaux acoustiques qui font baisser un peu la pression avant que Brain Damage ne le rejoigne pour un final en forme de feu d’artifice musical laissant le public sur les rotules !


La tournée de ces 2 musiciens d’exception continue jusqu’à l’été. Ils seront notamment au Festival La Tour Met Les Watts le 2 juin à Saint-Quentin-En-Yvelines. Ne les manquez pas, c’est ce qu’on fait de mieux dans le genre !
Live Report d’Olivier Carle

Merci à Aurélie Vandenborn.