Dare Road To Eden – Par : Franck Leber
Legend Records
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock


Présenter Dare revient à revenir aux sources du Rock mélodique, tellement l’impact des Anglais dans ce domaine est énorme, notamment avec leur charismatique vocaliste qu’est Dare Road To Eden, qui, rappelons-le, a fait partie de Thin Lizzy dans les 80’s comme claviériste. Leur 1er album Out Of The Silence, sorti en 1989, fait partie des Must de l’AOR et depuis ont succédé 7 albums studio, un album Live et 2 albums réenregistrés. Le dernier album Sacred Ground remonte à 2016 et fut fort bien accueilli, glanant les suffrages en devenant N°1 dans les Charts en Angleterre, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Cette nouvelle galette intitulée Road To Eden   qui sort en ce printemps 2022 est produite par Darren Wharton dans son propre studio au nord du Pays de Galles. Le côté Rock est plus incisif et plus marqué que sur les albums précédents, toujours avec ce son atmosphérique et le caractère très mélodique qui sont la marque de fabrique de Dare.

Road To Eden est constitué de 10 titres très calibrés FM et d’une justesse mélodique incomparable. Il est vraiment difficile de ne pas se sentir enveloppé par cette ambiance Rock mélodique riche et fascinante. «Born In The Storm» est une entame impeccable, digne de Dare, d’un rythme entraînant et terriblement emballante, c’est déjà du grand art, avec les guitares incandescentes de Vinny Burns du plus bel effet. L’élégance raffinée des mélodies de Dare est clairement un des atouts de la magie musicale du groupe, témoin le lumineux «Cradle To The Grave», qui emporte l’auditeur vers les contrées chatoyantes du Rock mélodique. Le voix caractéristique, chaude et prenante de Darren Wharton ne faiblit pas et nous donne encore un aperçu de sa splendeur sur «Fire Never Fades».

Déboule alors l’impérial «Road To Eden», sur lequel la batterie de Kevin Whitehead ajoute ce soupçon de folie et qui rythme un titre éclatant, soutenu par les guitares exceptionnelles de Vinny Burns, toujours au sommet de son art. Même si les titres sont plutôt Mid-Tempo, ils dégagent tous une chaleur mélodique incontestable et la grandiose ballade «Lovers And Friends» apporte encore de la richesse et de la douceur. Certes Dare fait du Dare mais comment pourrait-on le leur reprocher ? Leur force mélodique et leur expérience dans ce domaine les amènent à apporter encore plus et à émerveiller une nouvelle fois votre serviteur.

Le Rock reprend le dessus avec «Only The Good Die Young», remuant au possible et d’une clarté incroyable, avec les claviers royaux de Marc Roberts et la basse bien présente de Nigel Clutterbuck, 2 musiciens plus discrets mais diablement efficaces. Road To Eden continue d’épater par ses mélodies poignantes comme sur «Grace», d’une totale beauté, rythmé par des guitares sublimes et par des claviers aériens d’un justesse incroyable : totalement magique ! Pas de temps mort sur ce disque merveilleux, le final étant du même niveau avec le superbe et dynamique «I Always Will», qui brille de mille feux, avec le très Rock «The Devil Rides Tonight», à la batterie terrible et d’une grande énergie due aux fabuleuses guitares. Et le monumental «Thy Kingdom Come» enfonce le clou pour clore un album magnifique, haut en couleurs mélodiques et d’une finesse inégalée.

Dare est toujours présent et séduit encore une fois avec cet opus extraordinaire, digne des plus grands : à la fois magistral et majestueux !!!


Kdo + vidéos :