The Godfathers + Peter And The Test Tube Babies
@ Paris le Petit Bain, le 5 avril 2023.
Live Report & images par : Olivier Carle


Soirée Punk puis Pub Rock au Petit Bain ce soir… Je vais enfin revoir Peter & The Test Tube Babies 38 ans après mon précédent concert de ce légendaire groupe affilié au non moins culte mouvement Oi! La dernière fois c’était à l’Opéra-Night, en juin 1984 donc, dans le cadre des mythiques soirées de La Sebale qui attiraient tous les Gothiques/Punks/Skins/Bondage de la capitale…


Je dois avouer que je n’en garde pas un souvenir impérissable même si j’avais bien aimé les premiers albums « Pissed And Proud » et « The Mating Sounds Of South American Frogs » sortis avant ce passage à Paris de l’époque.


Par contre je dois avouer que je suis passé totalement à côté des Godfathers depuis près de 40 ans. Il était temps de réparer cette erreur.


Il faut dire que ce groupe anglais a connu des hauts et des bas et surtout d’incessants changements de Line-Up. Seul demeure aujourd’hui le vocaliste Peter Coyne, celui-ci ayant récemment viré tous les anciens pour recruter une nouvelle formation plus en phase avec ses attentes…

Ce sont donc les Punks de « Peter & ses bébés-éprouvette » qui ouvrent les hostilités avec un peu de retard sur l’horaire prévu mais il semble que ce soit habituel pour eux… D’origine ne subsistent que le Frontman Peter Bywaters et le guitariste Derek « Strangefish » Greening, présents depuis 45 ans et qui maintiennent le bateau P&TTTB à flot contre vents et marées.


En une petite heure qui passera bien vite, les Britanniques vont nous proposer une Setlist composée essentiellement de classiques. De l’incontournable et très « pogoté » « Banned From The Pubs » au très 80’s « The Jinx » en passant par l’hymne Punk « Up Yer Bum » et le nostalgique « Spirit Of Keith Moon », on va donc revisiter l’essentiel de la riche carrière de ces survivants de la vague Punk de 77/78.


Et tout cela avec beaucoup d’humour notamment dans les échanges savoureux entre Peter et son batteur au sujet des pseudo fils de Prince et de Lenny Kravitz repérés dans la salle sans compter d’autres saillies nettement moins « politiquement correctes »… Bref d’excellentes retrouvailles en ce qui me concerne avec ce combo légendaire… Mais la soirée n’est pas finie !


C’est au tour des « Parrains » londoniens de s’emparer de la scène du Petit Bain. Peter est entouré de 2 guitaristes, d’un bassiste et de l’excellent Billy Duncanson à la batterie. Le groupe fête ses 35 ans d’existence et nous a donc concocté une Setlist qui résume bien sa carrière.


Ça commence d’ailleurs très fort avec « This Is War » et ça ne fera que monter crescendo avec les brûlots que sont « Cause I Said So », « She Gives Me Love », « This Damn Nation », le très Rockabilly « Walking Talking Johnny Cash Blues » qui fera grand plaisir à notre ami Tony Marlow présent dans le public et un « Birth, School, Work, Death » d’anthologie qui mettra le public à genoux. Et puis cette ultime reprise de « I Wanna Be Your Dog » qui verra la Star montante du Punk hexagonal Alicia F. se hisser au niveau des musiciens pour mieux les haranguer… Peter Coyne sera tout sourire à la fin et remerciera chaleureusement le public parisien pour son accueil si enthousiaste !


C’est mérité Peter ! Ce premier concert des Godfathers me concernant me donne une furieuse envie de retourner les voir dès que l’occasion se présentera… Punk’s Not Dead !

Merci à Toma