Lex Koritni  Interview Exclusive
Interview par : Marin Agnoux, images : Alex Mitram


Quatre ans après le dernier concert au Hellfest, Koritni reviennent nous offrir un nouvel album de classique Rock « Long Overdue ». Des riffs violents, une énergie explosive, un projet qui vaut le détour si vous voulez bouger la tête ! Nous avons rencontré Lex Koritni a l’occasion de cette prochaine sortie, pour parler et découvrir les rouages de sa composition, un moment agréable, décalé et sans prise de tête.

TvRockLive.com : Koritni c’est quoi ? C’est qui ?
Lex Koritni :
Pour commencer, je suis Lex Koritni, c’est mon nom. Mon père était Russe, Koritni s’écrivait différemment mais je l’ai simplifié pour le groupe. On a un peu changé dernièrement on était cinq, nous ne sommes plus que quatre. Dans tous les albums précédents j’ai écrit beaucoup de choses, batterie, guitare… Alors j’essaie la guitare sur scène ! C’est plus simple pour organiser les dates. Avant le groupe s’éparpillait autour du monde, pour monter une tournée c’était une galère, pour payer un billet d’avion c’était un cauchemar. J’ai changé tout ça, le guitariste est maintenant en France, j’ai rencontré le batteur en Italie, c’est plus simple pour organiser les concerts. La nouvelle évolution de Koritni, mais voilà effectivement Koritni c’est moi donc moi je reste !

TvRockLive.com : Bientôt cinq ans depuis la dernière sortie, vous revenez avec le déchainé « Long Overdue », d’où nous vient cet album ?
Lex Koritni :
Bah oui ! Avec le Covid j’ai eu le temps d’écrire l’album. Le premier confinement, normalement je suis gérant d’une boîte de nuit, donc je n’avais pas de travail. Je suis resté à la maison, j’ai pris une guitare et composé un album. Voilà, le Covid pour moi c’était incroyable, j’ai acheté une maison juste avant près de la forêt donc c’était tranquille, barbecue, rénovation, j’ai eu une chienne, j’ai composé un album, j’ai fait un bébé aussi et on est là maintenant.

TvRockLive.com : Vous êtes accompagné de nouveaux musiciens sur cette opus, Tom Frémont à la guitare que l’on a déjà vu sur scène avec vous et Daniel Fasano à la batterie, qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Lex Koritni : Evidemment c’est des « Motherfucker Players », ils sont tellement bons, mais c’est moi qui compose la musique. Donc je leurs donnais et après ils jouaient avec des sensations et une sensibilité musicale. Ils connaissent le groupe, ils connaissent les attentes, mais je ne sais pas si cela change vraiment d’avant. J’ai une attente particulière de mes musiciens, pour moi cela ne change pas grand-chose. C’est moi qui guide le groupe au final.

TvRockLive.com : Des gros riffs, des mélodies qui rentrent dans la tête, vous avez des souvenirs de compositions que vous pouvez nous raconter sur cet album ?
Lex Koritni : Ah oui tout le temps ! Ce n’est pas politique, je ne suis pas Rage Against The Machine. Je suis politique mais j’ai décidé de la garder pour moi, je n’utilise pas la musique pour faire le drapeau de la gauche, du centre ou de la droite. Les chansons, ce sont mes expériences, ma vie, beaucoup d’alcool et de fêtes. A côté de ça comme je l’ai dit, j’ai acheté une chienne avant le Covid, elle a une chanson, c’est elle qui aboie au début de « Bone For You ». J’ai aussi une musique pour un ami qui a abusé de la drogue et a fini en hôpital psychiatrique, c’est mauvais temps là. « Born To Loose » parle des jeunes, j’ai presque quarante ans maintenant, je vois les « mecs » de dix-neuf ans recouverts de tatouages, pour moi c’est un petit peu faux, c’est bizarre. Tu marches comme ça, tu penses que t’es costaud mais t’es un « mec de merde ». C’est une musique drôle, pour parler des enfants comme ça. J’aime bien les jeux de mots dans la musique, je ne suis jamais vraiment sérieux. C’est juste Rock And Roll !

TvRockLive.com : Mixer par Kevin Shirley et Masteriser par Ryan Smith connu pour leur divers projets dans la scène Rock actuelle. Pourquoi vous avez voulu travailler avec eux ?
Lex Koritni : J’ai toujours bossé avec Ryan Smith, il bosse bien, c’est simple. Kevin Shirley c’est un peu comme si j’étais l’architecte et lui le constructeur, tous les plans sont là, j’ai fait l’enregistrement de tout, il regarde « tac,tac,tac » et voilà le produit. Normalement avec lui c’est simple, c’est facile, il connait la musique, le métier et il bosse comme moi donc c’est chouette. Il a les oreilles dorées hein ! Si c’est difficile de travailler avec quelqu’un pour moi il y a un problème.

TvRockLive.com : Mark Wilkinson a travaillé de nouveau avec vous sur la pochette, comment s’est passé la collaboration ?
Lex Koritni : On a déjà travaillé six ou sept fois ensemble. Cette fois j’ai demandé quelque chose d’assez atypique pour lui, normalement il a le dessin assez détaillé et je voulais un trois couleurs simple ! La vie c’est pas compliqué.

TvRockLive.com : Le retour sur scène le 2 juin comment vous l’appréhendez ? Est-ce que la question de « suite » se pose déjà à la naissance d’un nouveau projet ?
Lex Koritni :
J’ai commencé les répétitions, mais c’est tous des pros donc une ou deux répétitions puis on monte sur scène et on passe du bon temps. Quand tu fais de la musique comme ça depuis longtemps c’est naturel, c’est un Groove. Quand t’as des bons musiciens c’est facile. Le groupe est fixé maintenant, pour le futur c’est clair, c’est bien. Maintenant tout le monde est en Europe donc l’on peut faire une vrai tournée européenne et pas deux, trois dates. J’ai déjà la moitié d’un album de fini, ou peut être que je vais tout jeter je sais pas !


Infos + :


Koritni 2023 :
Lex Koritni (chant, guitare)
Mathieu Albiac (basse, guitare, Ex-Laura Cox Band)
Daniel Fasano (batterie)
Tom Fremont (guitare)

Koritni sera en concert à Paris Les Etoiles, le 2 juin 2023.

61, Rue du Château d’eau

75010 Paris – France


Kdo + Vidéos :