Satyricon + Chthonic (groupe taïwanais)
La Maroquinerie Paris, le 15 novembre 2013.
Live Report par : Léana Dolci, Photos : Alex Mitram
Winter Is Coming
Cette glaciale soirée de novembre est parfaite pour accueillir les norvégiens de Satyricon qui n’étaient pas passés par Paris depuis bien trop longtemps. Et c’est La Maroquinerie qui s’y colle, même si c’est un endroit habituellement connu pour recevoir des groupes plutôt Stoner, Rock ou Psyché ! Changement radical ce soir direction le Black Metal !
Fans et puristes du groupe qui ont bataillé ferme pour décider si le dernier album des norvégiens était bien au niveau de ce groupe dantesque sont bel et bien là car le concert affiche quasi complet !
Avant (ou après le Show), chacun d’entre nous se retrouve pour boire un verre ou manger un bon plat entre amis au sympathique bar/restaurant au bout du couloir d’entrée ! Puis vient l’heure de descendre dans les entrailles de La Maroquinerie…
Le groupe fait son apparition plus qu’attendue par un public de connaisseurs.
Satyr et Frost ne sont plus accompagnés par leur musiciens français, ceux-ci ont été remplacés par Job Bos aux synthés, Diogo Bastos à la guitare, ainsi qu’Anders Odden qui a auparavant joué avec Celtic Frost et qui nous confiera après le Show avoir passé un festival de Cannes à faire la fête et préparer un film sur les prémices du Black Metal pour l’année prochaine.
La messe peut commencer avec le majestueux « Voice Of Shadows » du dernier album en date, puis Satyricon hypnotise toute la salle avec un « Hvite Krists Dod » d’un autre âge, suivi de près par « Now Diabolical » dont le refrain sera hurlé par une fosse endiablée ! Satyr est toujours autant charismatique et juché sur son retour, il rameute les fidèles d’un seul regard. Frost et son infernal faciès hagard est tout simplement monstrueux derrière ses fûts. Le dernier album sera courageusement mis en avant avec pas moins de 5 titres, le groupe n’ayant apparemment cure du qu’en dira t’on… Satyr s’adresse très souvent au public et se remémore la première fois où il est venu jouer à Paris, ville qui les a toujours chaudement accueillis dit-il.
La fosse s’embrase pendant les sonorités de « Repined Bastard Nation », la magnifique « Black Crow On A Tombstone » est présente sur la Set-liste à ma plus grande joie.
Seront également jouées « Walker Upon The Wind » et « Ageless Northern Spirit » tirés du dernier album.
Puis s’ensuivent « Forhekset » et « To The Mountains » qui finiront de transformer la salle en vrai Sauna ! Sur « Mother North » c’est La Maroquinerie en entier qui chante et qui saute dans une ambiance chauffée à bloc.
Le Set est auréolé de lumières bleues largement utilisées pour renforcer le côté « glacial » du groupe.
Après avoir quitté la scène, le groupe reviendra rapidement pour jouer « Fuel For Hatred » alors que le Pit se transforme en tourbillon humain. C’est l’incontournable « K.I.N.G. » qui terminera le Set en beauté !
Malgré toutes ces polémiques à propos du dernier album, une chose est certaine, en Live, Satyricon reste au top niveau !