Iron MaidenThe Number Of The Beast (Cassette audio)
Parlophone 
Note : 5/5
Genre : Heavy Metal
Chronique de : Drummer Boy


Le troisième album d’Iron Maiden a été réédité des dizaines de fois, mais ici nous avons affaire à une édition tout à fait spéciale à l’occasion de ses quarante ans puisqu’il sort en cassette audio ! Ce format magnétique était supposé disparaître avec l’avènement du CD et du Mini Disc dans les années 90 mais, contre toute attente, il fait un retour en force et bon nombre de groupes (surtout dans le Metal) s’engouffrent dans la brèche. C’est donc avec une certaine nostalgie doublée d’appréhension que votre serviteur a enclenché ladite cassette dans sa vieille platine Technics. Ma foi le son est surprenant dans le bon sens du terme. Le Mastering des CD a tendance à abuser de la compression qui déforme littéralement la musique. Les vinyles sont communément considérés comme le support idéal des audiophiles. Manque de pot, au bout de dix écoutes, la galette commence méchamment à craquer et à produire du souffle. Alors que faire ? La cassette n’est pas le support parfait. D’ailleurs, ce concept n’est qu’une vue de l’esprit. En revanche, elle offre de sérieux avantages : un son plus nuancé avec une texture plus « douce » et une rondeur très agréable à l’écoute qu’on l’on ne retrouve dans aucun autre support.

Nous profitons de cet anniversaire pour rendre un hommage au défunt Clive Burr, qui avait quitté La vierge de fer dès la fin de la tournée « Beast On The Road » au profit de Nicko McBrain. Clive était différent de son successeur. Son jeu se voulait plus épuré. Sur un morceau comme « Run To The Hills », Nicko aurait attaqué le rythme à la Ride en suivant en grosse caisse le rythme galopant de Steve Harris en « croche deux doubles », le but étant de coller parfaitement aux lignes de basse. Clive était pour ainsi dire beaucoup plus détaché, préférant donner un coup de grosse caisse sur tous les temps. Son point fort était la vélocité de son poignet droit. Ses rythmes au Charleston étaient d’une finesse, d’un Groove et d’une fluidité inégalés. Qui sait comment il aurait évolué s’il avait poursuivi l’aventure ’Maiden ? Mais il nous reste ce formidable témoignage, fidèle au son original conçu par Steve et le producteur Martin Birch en 1982.