Dark Star Orchestra & Rumours Of Fleetwood Mac
@ Paris La Cigale, le 22 & 23 septembre 2024.
Live Report & images Rumours Of Fleetwood Mac par : Olivier Carle,
images Dark Star Orchestra par : Gilles Gauthier
Autant le dire d’emblée, je n’ai jamais été un grand adepte des Tribute Bands… Je me suis fixé comme principe de n’aller voir dans la mesure du possible que des groupes de reprise d’artistes que je n’ai jamais vus par le passé. J’avais fait une ou deux exceptions avec le Australian Pink Floyd Show ou The Musical Box parce que ces deux-là ont atteint une telle perfection dans leur art qu’ils sont devenus incontournables même si on a eu la chance de voir Floyd ou Genesis auparavant. En ce mois de septembre 2024 et à 2 jours d’intervalle ce sont 2 monuments de l’histoire de la Rock Music que je vais enfin découvrir Live via 2 Tributes.
Je commence par Grateful Dead avec Dark Star Orchestra le dimanche. Je connais très mal le Dead car j’avoue être un peu passé à côté musicalement dans les années 70. Sans doute trop Psyché ou Acid Rock pour moi qui ai foncé directement dans le Hard et le Blues Rock dans mon adolescence. Je m’y suis intéressé par la suite car le combo de Jerry Garcia est devenu culte. Si on apprécie les Jams à la Gov’t Mule ou Marcus King voire Tedeschi Trucks Band, ce qui est mon cas, on ne peut rester insensible aux longues improvisations très riches des Américains. Mais je ne suis pas pour autant devenu un « Deadhead », loin s’en faut ! Dark Star Orchestra nous vient de Chicago et revisite avec bonheur le répertoire de ses aînés californiens. Musicalement c’est un sans-faute puisque le Septet reproduit à la perfection le répertoire du Dead. Scéniquement c’est assez sobre, pas même de projections Psyché. Tout est axé sur la prestation des musiciens. En fait le spectacle est dans la salle ! Beaucoup de citoyens américains dans le public et pas question de rester assis dès le début des 3 heures de concert juste interrompues par un entracte d’une vingtaine de minutes. Tout le monde bouge un peu de la même façon à la manière des Seventies au rythme de la musique et on croise même des « derviches-tourneurs » dans les allées de La Cigale. Je soupçonne que certain(e)s ont dû consommer des substances diverses et variées pour tenir un tel rythme des heures durant. Honnêtement on se croirait revenu 50 ans en arrière au milieu de cette foule bigarrée et nostalgique des années Hippies… A voir une fois dans sa vie assurément !
On continue avec Rumours Of Fleetwood Mac le mardi. Autant je connaissais peu le Dead, autant je suis en terrain conquis avec le Mac car le groupe anglo-américain fait partie de mes favoris depuis ma découverte de l’album « Rumours » en 1977, en pleine effervescence Punk paradoxalement !
Malheureusement le Quintet n’est pas souvent venu en Europe et je n’ai de ce fait pas eu l’opportunité de les voir Live. Le Tribute RFM existe depuis 1999 et nous vient de Liverpool avec la bénédiction de Mick Fleetwood en personne puisqu’il a déjà eu l’occasion de jouer avec eux. Le Line-Up reprend peu ou prou la forme d’un Septet comme à l’époque du Mac. Allan Cosgrove tient les baguettes en lieu et place de Mick et lui ressemble un peu physiquement et dans sa gestuelle. Le rôle de John McVie et donc de bassiste est repris par Etienne Girard qui arbore un couvre-chef proche de celui de John et qui bouge aussi peu que lui sur scène. Lindsey Buckingham est remplacé par un vocaliste-guitariste de talent du nom de James Harrison ; ses cheveux longs et sa barbe rappellent le Lindsey des débuts…
L’ex-compagne de celui-ci à savoir la belle Stevie Nicks trouve son écho en la personne de Jess Harwood même si son timbre de voix est assez éloigné de celui de Stevie.
A l’inverse Sophie Worsley a su capter la tessiture de Christine McVie et la ressemblance est frappante. A ce Quintet bien connu des fans du Mac s’ajoutent le clavier-vocaliste (et accessoirement trompettiste) Steve Parry qui s’emparera des parties vocales de Peter Green pour la période anglaise et le second guitariste Scott Poley pour épauler James. La Setlist sera bien évidemment un Best Of du Mac. On aura droit à quasiment l’intégralité de « Rumours », normal du fait du nom choisi par ce Tribute. Etonnamment seul « Second Hand News », qui ouvrait cet album mythique, sera mis de côté. Que des tubes donc et reproduits à la note près. Ce concert sera une véritable montée en puissance de plus de 2 heures avec un entracte d’une vingtaine de minutes. La seconde partie débutera par un hommage à Peter Green avec les incontournables « The Green Manalishi », « Black Magic Woman » et « Oh Well » interprétés vocalement par Steve ainsi que l’instrumental « Albatross » qui combleront les amateurs des débuts du Mac. Et puis comment faire l’impasse sur les fabuleux « Rhiannon », « Don’t Stop », « Tusk », « Go Your Own Way », « Everywhere », « Gypsy », « The Chain », « Sara », « Dreams »… En tout une trentaine de titres qui ont marqué l’histoire du Rock britannique et américain. Le public est assez âgé on s’en doute et prend un réel plaisir à réécouter ces pépites du siècle dernier.
2 soirées Tribute fort différentes donc mais qui rappellent combien les groupes de notre jeunesse continuent à illuminer nos vies. Finalement c’est sans doute une bonne chose que le relais soit pris par et pour des plus jeunes pour faire vivre cette musique et rendre hommage à leurs aînés… Ainsi va la vie !
Merci à Yazid, Matthieu, Lucas, Hugo, Sabrina et Simon…