Mother’s FinestGoody 2 Shoes & The Filthy Beast – Par : Olivier Carle
Steamhammer
Note : 5/5
Genre : Hard Rock Funky !
Ma chronique du nouveau Mother’s Finest pour les Mother’s Finest Fanatics qui sont nombreux : Ce grand retour de Mother’s Finest est pour moi sans conteste l’événement de ce début 2015. Grand fan du groupe de Hard Rock Funk depuis près de 35 ans, j’attendais avec impatience la suite de leurs aventures après leur parcours quelque peu chaotique…

Je les avais découverts sur le disque « Mother Factor » en 1978 et m’étais empressé d’aller les voir sur scène en 1981 pour la tournée « Iron Age » à la Grugahalle Essen en Allemagne. Il faut dire que le groupe d’Atlanta a toujours connu un formidable succès outre Rhin surtout à la suite de leur prestation mémorable dans l’émission Rockpalast enregistrée en 1978 dans cette gigantesque Grugahalle justement ! J’ai ensuite dû attendre la reformation de 1989 et l’album chez Capitol « Looks Could Kill » pour les revoir au Zénith de Paris en 1ère partie des non moins excellents Maze Featuring Frankie Beverly pour la ‘’Black Beat Night’’ mais c’était nettement moins Heavy et beaucoup plus Soul qu’en 1981. Il faut dire qu’entre temps, 1984 pour être précis, la belle Joyce « Baby Jean » Kennedy s’était essayée à sortir un album solo très Dance/Funky « Lookin’ For Trouble »… Le hasard a fait que travaillant chez CBS à l’époque j’ai participé au lancement de l’album en France mais celui-ci a fait un flop retentissant et je dois être un des rares à posséder ce disque dans sa collection ! Bref il faudra attendre 1992 et l’album « Black Radio Won’t Play This Record » qui porte bien son nom puisqu’il marque un retour au son Heavy et la tournée qui suivra ne fera que confirmer que Mother’s Finest voulait reprendre sa place au Panthéon du Hard/Metal. Le groupe ne jouera que dans des salles moyennes mais je dois avouer que leur concert à Berlin en juin 1992 restera gravé dans ma mémoire, une vraie déferlante de bruit et de fureur ! Suite à ce nouveau retour au succès mitigé, le groupe disparaîtra des écrans radar avant une nouvelle tentative en 2003 avec Meta Funk’n Physical puis un excellent Live en 2005. Depuis Mother’s Finest continue à tourner de façon épisodique draînant un public de fans de la première heure…

Mais venons en à ce nouvel opus. On y retrouve l’essentiel des membres originaux. Joyce Kennedy a toujours sa voix veloutée et bourrée d’énergie et son Look de lionne prête à vous dévorer tout cru. Glenn « Doc » Murdock n’est pas en reste et partage les Lead Vocals avec son alter ego féminin. Il y a toujours la basse magique de Jerry « Wyzard » Seay et la guitare virevoltante de Gary « Moses Mo » Moore… A ces 4 membres originaux s’ajoutent John Hayes à la seconde guitare et le remplaçant du regretté Barry « B.B. Queen » Borden parti vers d’autres horizons musicaux, Dion Murdock (fils de Joyce et Glenn) à la batterie…

C’est « Angels » et son Sample du « Da Ya Think I’m Sexy » de Rod « The Mod » Stewart qui ouvre les hostilités et de très belle manière puisque la voix de Joyce sonne extrêmement puissante et les guitares de Moses Mo font mouche à chaque fois. On enchaîne avec le Single « Shut Up » sorti en décembre 2014 comme mise en bouche et dont le refrain vous rentre dans la tête pour ne plus en sortir… Le 3ème titre « She Ready » continue la montée en puissance et pourrait bien être un morceau phare des concerts à venir. « Cling To The Cross » permet à Glenn de prendre enfin le Lead pour un morceau un peu plus Funky mais néanmoins de bonne facture. Retour de Joyce sur « Another Day » qui montre la richesse des compositions du groupe et un travail exceptionnel de la section rythmique ! « Tears Of Stone » est la ballade de l’album, assez dispensable à mon goût même si Joyce y déploie tout son talent de Crooneuse. On continue avec « All Of My Life », très Pop mais qui pourrait bien se révéler un Hit en puissance. Retour de Glenn pour « I Don’t Mind » et sa basse Funky en diable. « Take Control » sonne incroyablement moderne et pourrait faire aussi des étincelles en Live. « My Badd » est indéniablement intéressant mais fait un peu office de remplissage selon moi. Pour ceux qui auront la bonne idée d’acquérir la version Digipack ou vinyle de ce nouvel album « Goody 2 Shoes & The Filthy Beast », ils auront accès à une « petite » pépite à savoir une version Live de « Illusion » (un excellent extrait de l’album « Iron Age ») enchaîné avec l’hymne « Satisfaction » des Stones et le non moins célèbre « Born To Be Wild » de Steppenwolf pour près de 10 minutes de folie, le tout avec le batteur original B.B. Queen précédemment cité, excusez du peu !

Au final ce nouvel album de Mother’s Finest nous fait espérer que ce retour gagnant verra le groupe avoir enfin la carrière qu’il mérite. On sera en tous cas au New Morning le 27 mars pour en fêter la sortie et réécouter en Live les légendaires « Baby Love », « Mickey’s Monkey », « Piece Of The Rock » et autres merveilles…

L’album sort chez Steamhammer, Thanks To Roger Replica