The Amity Affliction
à La Flèche d’Or,  le 3.12.16
En ce 3 décembre, pour se réchauffer, il fallait pousser la porte de la Flèche d’Or. En effet, voici une bien belle affiche qui s’arrête à  Paris et que nous présente Alternative Live! Pas moins de 4 groupes se partageant la scène sur une tournée européenne de 22 dates : Wage War (Metalcore USA) + Stay From The Past (Hardcore USA) + Northlane (Metalcore Australien) et sa tête d’affiche The Amity Affliction !
Honnêtement, seul The Amity Affliction avec son Metalcore mélodique m’intéressait de revoir, même si Northane, venu défendre son nouvel album « Node » fraichement sortie ce septembre, à offert à l’assemblée un très bon Show ! Pour ceux qui les aurait manqué, ou qui veulent les revoir, pas de panique, vous les retrouverez au Hellfest édition 2017 !
C’est donc dans une chaude ambiance que le public (assez jeune et composé pour beaucoup de gente féminine) attend avec impatience le dernier groupe. Cette bande venu du Downunder (Australie) remplissant des stades dans leur pays, nous fait l’honneur de revenir en France, après une prestation au Hellfest 2016, pour nous présenter eux aussi, leur nouveau bébé intitulé « This Could Be Heartbreak » sortie en Aout chez Roadrunner.
Le concert commence, les cris aussi ! Quelques Pogos d’ici et là… Je me fraie un passage pour essayer de prendre quelques photos. Très vite une ambiance et une énergie de folie s’empare de la salle, des vagues humaine ce forme, une patinoire de Slams s’enchaine jusqu’au dernier titre, tous voulant monter sur scène pour s’élancer dans le public, sous les yeux ravi et amusé du groupe ! Joël (chanteur) et Ahren (bassiste) iront même jusqu’à tendre leurs mains pour les réceptionner et aider les plus audacieux, tout en continuant leur Set tout naturellement.

Le groupe affiche sans pudeur leurs fou rires et leurs sourires long de trois kilomètres, n’oubliant pas de remercier son auditoire et de nous dire à quel point nous étions un public de folie et qu’il aimait çà !

 

 

Coté Set List, elle ne diffère pas beaucoup du Hellfest; Cependant, Exit tous les anciens albums ! Le groupe s’assoie désormais confortablement sur ces deux (merveilleux) derniers opus « Let The Ocean Take Me »et « This Could Be Heartbreak ». C’est d’ailleurs avec ce dernier que les Australiens ouvriront les hostilités avec « I Bring The Weather With Me » et clôtura avec le titre éponyme. Sans oublier non plus, de défendre 3 autres pépites comme : « All Fucked Up » le dernier Single du moment.
C’est donc sans prise de risque que le quinquet assure ses tubes tel que « Shine On », « Don’t Lean On Me », « Lost and Fading » ou encore « Pittsburg », titre cher à son créateur et à son public qui chantera le refrain en cœur.

Au niveau prestation, bénéficiant d’un bon son, le groupe à offert un Set quasi sans fautes, cadré, et en place. A noté et salué, car cela n’a pas vraiment été le cas jusque la, depuis leur première venue chez nous, les voix impeccable d’Ahren (bassiste et chant clair) à la voix prédominante et de Joël (chant crié).

 

The Amity Affliction, continue son ascension, consolidant leur prestation, le groupe à enfin trouvé leur équilibre tant que par ses membres que par ses compositions (classique) mais néanmoins ultra efficace !
Le groupe continue sa tournée européenne et repassera par La France à Lyon le 20 décembre 2016.
Live Report : Soniata Iaonina
Merci à Ninon d’Alternative Live et à Manon de Roadrunner

Infos + :

Set list :
I bring the weather with me
Open Letter
Lost and fading
Never alone
All fucked up
Death’s hard
Some friends
Shine on
Fight my regrets
Don’t lean on me
This could be heartbreak