In Extremo
03/07/17 ULM (Allemagne)
«Burgentour 2017»

En quelques mots, pour ceux qui ne connaissent pas encore In Extremo, ce groupe originaire d’Allemagne à fêté l’année dernière ces 20 ans par un magnifique concert à Loreley en Allemagne le 06/10/15 (20 Wahre Jahre Festival) Le groupe mélange habilement la musique médiéval avec du Rock/Metal en utilisant les instruments médiévaux de l’époque et chantant souvent dans des dialectes ou en Allemands leur langue d’origine.

En juin 2015, en pleine tournée de l’album « Kunstraub » le groupe se produit au Hellfest Festival (France/ Clisson) (dernier groupe du festival qu’il ne fallait pas rater. On y était !) Mais quelques mois avant, un nouvel album est en préparation avec une première tournée annoncée principalement dans leur pays en Allemagne, pour promouvoir leur nouvel album «Quid Pro Quo » sortie 24/06/16.

Nous avons eu la chance de nous rendre aux dates de Cologne et de Stuttgart pour assister aux Shows et découvrir au passage ces deux magnifiques villes… Puis dans la foulée, le groupe annonce une nouvelle vague de concerts  pour notre plus grand bonheur ! Effectivement l’Allemagne étant accessible en quelques heures de Paris en train (à petit prix !) …Billet en poche, nous voila reparti dans ce magnifique pays direction la ville d’ULM dans le Bade-Wurtemberg.

Notre voyage commence à 4h30 en ce samedi matin du 03/06/17. Le réveil est plutôt facile et heureux. Direction Paris gare de l’est pour le train de 6h30 arrivé à ULM à 11h00. Et bon dieu qu’il fait chaud ! Une vaque de chaleur envahie une bonne partie de l’Europe ! Après s’être rendu à l’hôtel et visiter le cœur de la ville ! Nous avons bien mérité une petite pause dégustation de bière locale !!! (Faut pas déconner non plus on a soifff) C’est sacré !!!

Il est enfin temps de se diriger vers la salle. Après 20 minutes de marche, nous accédons au lieu de rendez vous. Nous sommes accueillis avec une extrême gentillesse part Dirk le Manager de tournée. Il nous emmène pour notre Interview prévu avec Specki T.D, le batteur. Nous sommes d’ailleurs un peu gêné car le groupe n’a pas encore finis de manger… Nous patientons donc puis il vient naturellement à nous… L’itw commence et se déroule dans la bonne humeur.

Un fois finis, nous décidons de ressortir de l’enceinte du concert et d’aller se poser dans un pub à quelques pas  tout en entendant la première partie (plutôt agréable) sous le regard de quelques passant au alentour intrigué par la musique.

20h15 Enfin, Le rideau tombe ! Le groupe ouvre  avec « Feuertaufe » sous les applaudissements de l’assemblé ! Munit d’un pass photo… On m’informe en anglais (merci./ Parce que je ne parle pas Allemand à mon grand regret) que les photographes ont accès à la scène qu’au 4/5/6 ème chansons, tout en expliquant les  consignes de sécurités par rapport à la pyrotechnie… Alors on se laisse bercer par les titres tel que « Frei zu sein » et « Vollmond » qui envahissent déjà le cœur du public !

Apres avoir pris les photos, je range mon appareil car il est temps d’apprécier le concert dans sa totalité ! Les titres s’enchainent ! Le public (un peu différent de chez nous en France faut bien le dire) se cale au rythme du groupe qui aussi fait monter crescendo la température encore et encore… Hummmm … Un vrai régal ! Un pur bonheur !

Quoi dire, je ne sais plus !!! Scéniquement, un Show ultra professionnel, rodé, chacun à sa place (vaux mieux au vu de la pyrotechnie mdr) mais qui laisse à chacun son moment de gloire. Aucun musicien n’est ainsi mis à l’écart ! Ça envoie du lourd, tout est précis et très bien visuellement autant le Backdrop (qui a changé depuis nos dernière visites) que les lumières !

Je pourrai passer des heures à expliquer, décortiquer  ce Show…  Mais ce soir il est temps comme le public de se lâcher, de prendre l’instant présent et de se laisser embarquer par ses mélodies envoûtantes, par la bonne humeur que dégage les membres vis-à-vis du public mais aussi entre eux avec des petits regards complices et franches rigolades !

Mais je ne pourrais pas passer à coter de la voix de Micha dit « Das letzte Einhorn » sans en toucher quelques mots ! Sacré Frontman charismatique, emportant tout dans son passage à la voix impeccable et enchanteresse qui nous fait fondre et nous fait évader à chaque chansons notamment sur « Gaukler » qui nous colle des frissons !!!

A noté qu’a coté de moi, il y a deux petits enfants absolument adorables ébahis par le concert qui se font emmener dans le Pit photographe et accéderons à la scène le temps d’une photo de famille !!! C’est ça l’esprit In Extremo ! Des gens simple, qui ont le cœur sur la main, dont l’envie de donner du plaisir est réciproque avec leurs fans !

Bientôt la fin, et une pluie de plus en plus vive nous envahie pour nous rafraichir (notamment de la pyrotechnie pour ceux qui sont devant) Et les titres s’enchainent avec le premier rappel et le public se défoule et saute dans tout les sens et se lâche carrément sur  « Himmel und Hölle » ou sur « Liam » en passant par un titre du dernier album Quid Pro Quo « Pikse Palve » ou la foule rentre en ébullition dont son refrain médiéval fait danser les plus réfractaires !

Déjà la fin, avec le dernier titre mais pas des moindre puis qu’il s’agit de « Ai Vis Lo Lop » un des plus ancien titre du groupe connu de tous !

C’est avec encore une fois, un énorme plaisir et reconnaissance d’avoir pu assister à ce concert. Un immense merci au groupe ! Continuez à nous faire vibrer ! Continuer à aimer ce que vous faite et à vous amusez et, ici en France on espère vous revoir prochainement !
Live Report : Soniata Iaonina & Fabien Coudeyras, photos : Soniata Iaonina

Tanks to :
In Extremofor this wonderfull concert, Specki T.D for the interview, his kindness and his good humor!
The tour Manager: Dirk
Eat the Beat MusicChris Klimek

Set List: ULM 03/07/17
Feuertaufe
Frei zu sein
Vollmond
Störtebeker
Gaukler
Unsichtbar

Poc Vecem
Quid pro Quo
Lieb Vaterland, magst ruhig sein
Rasend Herz
Roter Stern
Zigeunerskat
Küss mich
Alles schon gesehen
Black Raven
Sängerkrieg
Sternhagelvoll
Moonshiner
Himmel und Hölle
Merseburger Zaubersprüche II
Liam
Pikse Palve
Ai Vis Lo Lop