Tangerine Dream à l’Union Chapel de Londres 24 avril 2018.
Live Report & images par : Olivier Carle


Une excellente surprise que ces 2 dates de concert londoniennes annoncées par le groupe malgré le décès du dernier membre fondateur Edgar Froese en 2015. Sa veuve Bianca, qui est aussi la manageuse du groupe, a suivi semble-t-il les instructions d’Edgar qui souhaitait que le groupe perdure après sa disparition. C’est en toute logique que Thorsten Quaeschning, qui fait partie de TD depuis 2005 et qui est devenu avec le temps le bras droit de Mr Froese, a repris les rênes artistiques du groupe culte de la scène électro allemande ! J’avais découvert son talent lors du dernier concert de TD à Paris en 2014 aux côtés d’Edgar, déjà très malade, pour une prestation mémorable et sublime malgré les circonstances. Hormis Thorsten j’ai retrouvé à l’Union Chapel la non moins talentueuse violoniste Hoshiko Yamane. Le 3ème membre de la formation actuelle de TD est le claviériste Ulrich Schnauss, arrivé peu ou prou au moment du décès d’Edgar. Il s’agit donc d’un trio basé essentiellement sur des instruments électroniques comme à la grande époque où j’avais eu la chance de les voir enfin Live en 1980 à Oxford pour la tournée Tangram !


Ce concert du 24 avril est un double évènement dans la mesure où le célèbre musicien Richard Barbieri assure la 1ère partie du concert et rejoindra les musiciens de Tangerine Dream pour le final… Pour ceux qui l’ignorent, Richard est une pointure de la musique électronique depuis 1974 soit à peine quelques années après la formation de TD. Il est essentiellement connu pour son travail avec Japan mais aussi plus récemment avec Porcupine Tree et Steve Hogarth de Marillion. Autant dire que sa prestation était très attendue par le public présent. Malheureusement Richard n’a bénéficié que d’une petite demi-heure pour cette soirée, difficile dans ces conditions de créer une ambiance aboutie dans le genre Electro et Progressif qui est le sien mais bon ! Entouré de ses Moogs et synthés comme Klaus Schulze ou Ash Ra Tempel, Richard arrivera néanmoins à nous enchanter avec l’excellent « Ghosts » de Japan et des extraits de sa carrière solo comme « Hypnotek », « New Found Land » ou « Solar Sea ».


Bianca Froese-Acquaye monte ensuite sur scène pour annoncer le groupe de son défunt mari. Elle rappelle l’anecdote du concert de TD à la cathédrale de Reims dans les années 70 suite auquel le groupe fut banni des églises pour cause de fans quelque peu déjantés… Elle souhaite d’ailleurs avec beaucoup d’humour que ce concert à l’Union Chapel ne subisse pas le même sort, peu de risques vu l’âge certain de la majorité du public présent ! Et c’est parti pour 2 heures et quart de bonheur musical en compagnie de nos 3 acolytes… Thorsten communique beaucoup par micro interposé avec ses compères sans que nous puissions savoir du contenu de ces échanges mais on sent bien que c’est lui le maître du jeu ! C’est sans aucun doute aussi lui le garant du son si reconnaissable du TD des années 70 tandis qu’Ulrich Schnauss apporte une dimension beaucoup plus moderne aux ambiances du groupe.


Quant à Hoshiko, je l’ai personnellement trouvée très en retrait par rapport aux 2 hommes du combo et c’est fort dommage que Thorsten ne s’appuie pas un peu plus sur elle et son violon pour donner une dimension plus mélancolique à la prestation de TD. En tous cas on voyage toujours beaucoup au cours de ce concert que ce soit grâce à la musique, aux magnifiques éclairages et rayons lasers ou aux projections sur l’écran au-dessus des musiciens ! On va également traverser les décennies ce soir notamment avec « Ricochet », le chef-d’œuvre de 1975, « Genesis Of Precious Thoughts », « Sensing Elements » ou « Identity Proven Matrix » du tout dernier album « Quantum Gate », « Love On A Real Train » popularisé par la B.O.F. « Risky Business » en 1984, « Cloudburst Flight » de l’excellent « Force Majeure » de 1979 sans compter l’incontournable « Stratosfear » de 1976 dont la mélodie inoubliable ravira le public aux anges de l’Union Chapel. Comme prévu le concert se terminera par une improvisation fantastique avec Richard Barbieri… Quel grand moment que de voir des musiciens aussi créatifs unir leurs forces pour engendrer une telle merveille qui sera saluée par une Standing Ovation !

Après le concert, le groupe signera ses dernières sorties et échangera chaleureusement avec ses fans. On sait d’ores et déjà que ces concerts londoniens sont la mise en bouche d’une tournée plus conséquente qui passera, n’en doutons pas, par Paris dans les mois à venir… On a hâte. Vous pouvez vous reposer tranquille Mr Froese, votre groupe est entre de bonnes mains !

Merci à Thorsten Quaeschning !

Chronique 2020 de : Recurring Dreams