Bonfire – Temple Of Lies
AFM Records
Note : 4/5
Genre : Power Metal & Hard FM !
A peine 1 an après la publication de leur excellent précédent album “Byte The Bullet”, nos amis allemands de Bonfire reviennent avec le très bon “Temple Of Lies”. Le groupe de Hans Ziller semble avoir trouvé son Line-Up de croisière avec Alexx Stahl au chant qui réalise des prouesses vocales sur cet album. A la guitare on retrouve le fabuleux Frank Pané qui sait si bien combiner technique et Feeling dans ses soli inspirés. La section rythmique n’est pas en reste avec Ronnie Parkes à la basse et Timmi Breideband aux baguettes !

On attaque très Power Metal avec l’intro “In The Beginning” que ne renierait pas Manowar et un solo incisif de Frank. Le morceau éponyme ressemble fort à “Painkiller” de Judas Priest et les vocaux d’Alexx ne sont pas loin d’égaler ceux de Rob, ce qui n’est pas un mince compliment… On continue dans une ambiance plus Hard FM avec “On The Wings Of An Angel” qui sonne très Europe ou Pretty Maids et qui aurait pu faire un carton sur MTV il y a une trentaine d’années ! “Feed The Fire (Like The Bonfire)” est un autre de ces hymnes métalliques de bon aloi à la Accept avec des guitares très en avant comme on aime… Avec “Stand Or Fall”, Bonfire délivre un morceau très classique qui fera sans aucun doute un succès en Live. Le point fort des Allemands ce sont leurs ballades à la Scorpions et là encore on n’est pas déçus avec “Comin’ Home” magnifié par la voix enjôleuse d’Alexx et les guitares sensuelles de Frank et Hans. Retour au Hard avec “I’ll Never Be Loved By You” et ses harmonies vocales dignes d’Avantasia et ses guitares tranchantes qui nous ramènent au meilleur des 80’s… Petite baisse de régime avec “Fly Away” qui sonne un tantinet trop “commercial” dans le mauvais sens du terme à mon goût ! Heureusement l’inspiration revient avec “Love The Way You Hate Me” et ses envolées de synthé inattendues chez Bonfire mais néanmoins très réussies ! Rebelote d’ailleurs avec “Crazy Over You” qui sonne là encore très années 80 avec des chœurs très en avant et qui rappelle là encore nos amis de Pretty Maids. Retour ensuite à la ballade de l’album “Comin’ Home” pour une version acoustique sympathique mais dispensable. On termine avec “Friedensreich II”, un joyeux bordel de 20 minutes qui mélange tout et n’importe quoi et qui demeure un grand mystère pour moi car cela n’apporte absolument rien à l’album mais bon…

Au final, en tant que fan de Bonfire depuis plus de 30 ans, j’avoue ne pas avoir été déçu par ce nouvel album même si je garde une petite préférence pour le précédent “Byte The Bullet” qui sonnait plus Heavy et plus moderne. Espérons que nos cousins germains viendront défendre leur opus en Live car ça fait un bon moment, près de 30 ans qu’ils n’ont pas foulé une scène parisienne !
Chronique d’Olivier Carle