Saxon – Decade Of The Eagle
Bmg
Note : 5/5
Genre : Heavy Metal
Après le nouvel album « Thunderbolt », la triple compilation des années 70/80 « Decade Of The Eagle » et les 3 premiers albums en Digipack avec bonus parus cette année et tous chroniqués ici, Saxon revient de nouveau avec la réédition de ses 3 albums suivants chronologiquement, toujours en Digipack et avec des bonus… Les livrets sont somptueux et contiennent des photos, les textes des chansons et des documents rares comme les pochettes des Singles, des affiches de tournée ou des tickets de concert.

Le 4ème c’est donc « Denim And Leather » de 1981. Il contient les incontournables « Princess Of The Night », « Never Surrender », le titre éponyme qui est toujours un grand moment des concerts de Saxon sans oublier le légendaire « And The Bands Played On » inspiré par leur passage au tout premier Monsters Of Rock en 1980 ! En bonus on a droit aux faces B du Single « Never Surrender » à savoir un remix de « 20,000 Ft » et un titre enregistré en 1980 à Castle Donington justement « Bap Shoo Ap », un Collector certes mais avec un son très approximatif ! Le plus intéressant ce sont les titres Live enregistrés sur la tournée Denim And Leather à Wolverhampton, au cultissime Hammersmith Odeon et au Rainbow de Londres avec un son tout à fait correct cette fois. Ce 4ème album de Saxon est le dernier avec Pete Gill à la batterie puisque celui-ci s’étant blessé à la main il est remplacé pour la tournée par Nigel Glockler qui a dû apprendre la Setlist en 1 jour et demi ! Mr Glockler est toujours le batteur du groupe à l’heure actuelle ! Pour l’anecdote, j’ai eu la chance de voir Nigel quelques mois avant la tournée Denim And Leather avec son ancien groupe à savoir celui de la chanteuse « Punk » Toyah et j’en garde un souvenir mémorable puisque l’ambiance était électrique sur cette tournée Anthem avec des Punks très agités qui grimpaient aux rideaux du New Theatre d’Oxford ! Quant à Pete Gill, il rejoindra Motörhead un peu plus tard (1984/1987) mais c’est une autre histoire… Le livret du Digipack est une nouvelle fois richement illustré de documents de l’époque.

Le 5ème c’est « Power And The Glory » de 1983. Pas forcément leur meilleur selon moi mais il contient quand même le très « Power Metal » titre éponyme que le groupe joue encore aujourd’hui, le Heavy « Redline », le commercial « Nightmare », le populaire « This Town Rocks », le très mélodique « Midas Touch » et surtout l’épique « The Eagle Has Landed » en référence à leur célèbre aigle de lumière qui descendait sur scène pour le plus grand bonheur des fans. Produit par l’Américain à succès Jeff Glixman, ce « Power And The Glory » fut logiquement l’album le plus vendu de Saxon à l’époque puisqu’il s’écoula à plus d’1 million et demi d’exemplaires. Il faut dire qu’il a été particulièrement bien reçu aux États-Unis (merci Jeff !) et a donné lieu à une tournée des stades là bas comme en Europe… En bonus on trouve l’ excellent « Make ’em Rock » et le plus anecdotique « Turn Out The Lights » qui n’avaient pas été retenus à l’époque pour figurer sur l’album ! Ce même « Turn Out… » se trouve dans les démos de 1982 dites de Kaley Studio ainsi que 6 autres titres plus ou moins dispensables mais néanmoins intéressants pour les fans invétérés de Saxon

Le 6ème c’est « Crusader» de 1984. Produit à Los Angeles par Kevin Beamish, « Crusader » se devait d’enfoncer le clou aux États-Unis. Ce fut le cas puisqu’il franchit la barre des 2 millions d’exemplaires vendus… Cet album très accessible contient bien évidemment le très populaire titre éponyme, leur première Cover « Set Me Free » de The Sweet, « Just Let Me Rock », « Rock City » et « Bad Boys » destinés à la scène car facile à reprendre en chœur par les fans, la ballade « Do It All For You ». Au final ne reste à ce jour que le titre « Crusader » que Saxon reprend encore et toujours dans sa Setlist car les autres titres sont plus ou moins tombés dans l’oubli, c’est donc l’occasion de les redécouvrir ! En bonus une dizaine de démos de titres comme « Borderline » ou « Helter Skelter » (rien à voir avec celui des Beatles !) qui n’ont là encore pas été retenus pour l’album « Crusader ». Il est clair que ces démos s’adressent en priorité aux fans de la première heure car elles restent souvent bien en deçà de ce à quoi nous a habitué le groupe britannique… La tournée qui a suivi la sortie de « Crusader » fut un énorme succès avec notamment des dates US en compagnie de Mötley Crüe. Le concert à Paris auquel j’ai assisté en mars 1984 fut mon premier au Zénith de Paris nouvellement créé pour remplacer l’Espace Balard qui prenait l’eau de toute part ! Grand souvenir…
Chronique d’Olivier Carle

Merci à Élodie et Charles (Him Media)