U-Roy + Mad Professor + Sir Jean à La Batterie de Guyancourt, le 14 juin 2018.
Encore une belle soirée de Reggae en perspective avec la venue de 3 mythes de l’histoire de ce genre musical : U-Roy, les Robotiks et Mad Professor… La Batterie Guyancourt, tout comme l’Usine à Chapeaux de Rambouillet, nous gâte ces derniers temps avec la programmation de Stars du Reggae comme : Black Uhuru, Pablo Moses, Lee Perry, Toots & The Maytals et maintenant U-Roy. Ce célèbre Deejay jamaïcain vient nous présenter son nouvel album «Talking Roots » réalisé avec l’aide de Mad Professor sur le légendaire Label Ariwa dont le Boss Joe est d’ailleurs présent à Guyancourt ! Pendant que Mad Professor est à la console pour concocter quelques mixes Dub, U-Roy est accompagné sur scène par les non moins talentueux Robotiks, des habitués d’Ariwa eux aussi !
Mais commençons par la 1ère partie de ce concert assurée par Sir Jean & The Roots Doctors ! Sir Jean s’est fait connaître au sein des groupes Mei Tei Sho et Le Peuple De L’Herbe et pratique un Reggae teinté de Drum ‘n’ Bass et d’Électro. Les musiciens qui l’accompagnent assurent franchement bien et c’est un vrai plaisir de découvrir les titres du récent EP « Come Pon Dem » qui sonne très Dancehall à l’instar de Sizzla ou de Anthony B. Le chanteur bouge beaucoup sur scène et sait entraîner le public grâce à son charisme évident et des refrains accrocheurs. Nul doute que Sir Jean & The Roots Doctors n’ont pas fini de faire parler d’eux…
C’est maintenant au tour des Robotiks de s’emparer de la scène de La Batterie. Ceux-ci chauffent d’abord la foule avec l’aide de Mad Professor à la console avant d’annoncer l’arrivée du patriarche Daddy U-Roy comme on l’appelle affectueusement. A 75 ans ce héros jamaïcain a toujours bon pied bon œil et va nous donner une véritable leçon de « Toasting »… On attaque très fort avec « True Born African » et « Ghetto Youths » qui mettent la barre très haut et on sent que U-Roy est dans une forme olympique ! « False Prophets » et « Kunte Kinte » ne font pas baisser la pression mais c’est surtout le tube « Chalice In The Palace » qui rafle tous les suffrages des aficionados présents… Petit détour maintenant par le nouvel album « Talking Roots » avec « Repatriation » qui est également présent sur le nouvel album de Mad Professor en version Dub, un titre imparable que ne renieraient pas Sly & Robbie ! Le morceau suivant est aussi issu du dernier album : « Teacher Morris », une petite perle mélodique et rythmique qui pousse le public à chalouper… Difficile aussi de résister à « The Tide Is High », une chanson de 1967 de John Holt & The Paragons que U-Roy a reprise en 1971 et dont la version de Blondie/Debbie Harry a fait le tour du monde en 1980. On continue avec « Brimstone & Fire » que U-Roy interprète divinement bien avec la talentueuse Aisha sur « Talking Roots » ! Là c’est le guitariste/chanteur des Robotiks qui s’y colle et le résultat est tout à fait remarquable. Idem pour le classique « Zion Gate » qui obtient un franc succès. La chanson « Bitter Nut » avec son refrain facilement identifiable reste un des grands moments de ce concert ! On aura droit à d’autres extraits de « Talking Roots » avec « Dog & Bone », « Jamaica » et « Black Man », ce qui fait que ce dernier album sera quasiment joué dans son intégralité au final pour notre plus grand plaisir ! Retour ensuite à l’album « True Born African » de 1991, déjà produit à l’époque par Mad Professor avec les excellents « Everlasting Rap » et « Rob The Natty ». Un petit « Blabkbird » puis le très apprécié « Mi Brethren » avant le final composé de « Mr DJ », « Say What You Say » et le très attendu « Commercial Dreadlock »…
Pour ce retour en France, U-Roy a largement convaincu qu’il faut encore compter avec lui sur la scène Reggae. Merci à Joe Ariwa et à Mad Professor d’avoir sorti ce magnifique nouvel album qui nous a permis de revoir un artiste aussi talentueux sur scène !
Live Report d’Olivier Carle
Merci à Carine Adam de La Batterie de Guyancourt.