Je suis heureux d’ouvrir, le premier, cette nouvelle rubrique qui me tenait vraiment à cœur depuis des décennies ! Je voulais faire quelque chose qui me passionne et qui soit (entre autres) aussi puissant que la musique, mais qui à un rapport direct avec la musique que nous aimons ici, car conduire une voiture, pour moi, sans musique à donf, c’est impossible ! J’aime les grosses voitures puissantes depuis ma plus tendre enfance et surtout les grosses voitures américaines (mais pas que)… Et plus particulièrement les ‘’Muscles Cars’’ avec des gros ‘’Big Bloc V8’’ suralimentés qui obligeaient, parfois à faire des grosses découpes dans les longs capots avants qui donnaient une allure monstrueuse à toutes ces caisses de folies !
J’ai moi-même dans le passé fait de la mécanique en vu de devenir pilote de course un jour pour rivaliser avec les Anglo-saxons !… Un doux rêve récurrent comme des millions de gosses… Mais je ne savais pas qu’il fallait avoir des parents… Riches pour pouvoir commencer le pilotage vers les 5 ans avec des cours de Karting intensifs ! J’ai donc suivi bêtement des cours de mécanique au fameux Garac d’Argenteuil pour espérer devenir mécanicien dans les ‘’Paddocks’’ de formule 1 !… Je devais être pistonné par le père d’un ami chez Renault F1,… Et pour ce faire, il fallait donc savoir tout sur la mécanique automobile qui éventuellement m’ouvrirais la voie aux sports mécaniques… En arrivant au Garac, je fus surpris d’apprendre la mécanique avec des tout petits et vieux moteurs 4 cylindres Renault (Dauphine), Simca (1000), Citroën (2 chevaux, DS), etc. Mdr !
… Mes rêves étaient donc anéantis et surtout la deuxième année, le père de mon ami avait lui quitter Renault F1 pour un autre Job qui n’avait plus rien à voir avec l’automobile ! … Dans ce contexte j’ai dû rongé mes freins avant de passé mon permis auto à 18 piges pour conduire une… Opel Kadett (Berline allemande, 4 portes de 1963/64) et après avoir de nouveau repassé mon permis mais celui-ci poids lourd à l’armée (en août 1980) pour devenir finalement chauffeur poids lourds une bonne partie de ma vie !… Hélas pour un petit gosse timide qui voulait être motard dans la Police, Pompier, aviateur, astronaute, cascadeur, j’ai dû me gourer de chemins à un moment mdr !… Ce qui ne m’a pas empêcher de continuer à aimé les grosses voitures sportives depuis toutes ces années… En photographiant toutes les belles mécaniques qui étaient à portés de mes objectifs… Bon bref, passons aux choses sérieuses les amis sinon vous allez … Zappez grave !
Depuis quelques années, le constat est… Clear ! Il y a des émissions extraordinaires sur les chaînes câblées (où non d’ailleurs) ! Dans un premier temps, je me contentais d’Auto/Moto sur TF1, Turbo sur M6, puis Direct Auto sur C8 qui est le concurrent direct des deux émissions nationale, qui mon permis de voir des supers reportages dans ce domaine, mais c’était toujours trop cours et frustrant de voir 2 minutes (voir moins) de reportages sur une Chevrolet Corvette, une AC Cobra, une Ford Mustang, une Pontiac GTO, une Dodge Charger où Challenger, des cours reportages sur les événements de ‘’Stock Cars’’, des salons comme le Sema Show !… Et, et un jour il y eu : ‘’Pimp My Ride’’ avec …, ‘’West Coste Custom’’, Chip Foose et ses furieux Killers mécanos talentueux, (pour ne citer quelques uns)…Et là, c’était d’autres genres d’émissions automobiles qui déboulaient dans nos téléviseurs et sur Internet ! …Je pouvais enfin en prendre pleins les mirettes et voir toutes mes voitures préférés se faire transformer par des cadors de chez… Kadors ! Et à chaque fois que j’ai l’occasion de voir une émission américaine, je prends un pied d’enfer !… D’où l’idée enfin de faire mes propres chroniques et mes propres émissions …Vu que tout est permis dans ce nouveau monde technologique et que je suis libre de faire et d’écrire ce que je veux ici sur n’importe quelle superbe caisse que j’adore, c’est moi le chef et je ne vais pas me gêner une seule seconde …Paf !
J’ai donc l’honneur de commencer cette sympathique rubrique par cette magnifique caisse de la mort qui tue grave vos sens neurologiques : La Cadillac Eldorado Convertible de 1960 ! …Celle que je préfère qui représente l’année de ma naissance (tiens il n’est pas jeune le …Monsieur) !
….Aaaaaaahhhhhhhhhh ….Puuuuttttain je bande ! … Qu’elle caisse bordel ! C’est simple on peut tout faire dedans, et même bien dormir dans le coffre (…Certains n’en sont jamais ressorties où sont passés dans la 4éme dimension à Las Vegas, les pieds dans du ciment et enterrer dans le sable chaud du …Désert) mdr ! D’ailleurs, je n’aime pas que celle-ci chez Cadillac ! Les précédentes et les suivantes jusqu’aux modèles …1970/71 après ça devient plus carré et moins Bandant (quoi que, il y en à qui ont essayez mais ils ont eu des problèmes) mdr !
La petite histoire de cette grosse caisse mythique !
La Cadillac Eldorado est un véhicule automobile du constructeur américain Général Motors. Imaginée comme une ‘’Dream Car’’ (oui, oui la voiture de rêve !) pour le salon ‘’Motorama’’ de 1952, l’Eldorado apparaît l’année suivante comme un cabriolet ultra luxueux établi sur la base d’un cabriolet Series 62. Cadillac réalise une belle opération publicitaire en prêtant le deuxième exemplaire de cette Eldorado à la Maison Blanche pour la cérémonie d’inauguration du Président Eisenhower en janvier 1953.
Vaisseau amiral de la gamme Cadillac, l’Eldorado est commercialisé pendant 50 ans à travers plusieurs générations de modèles et sous différentes carrosseries : cabriolets, coupés, berlines, etc. Le modèle sert de prototype roulant pour des nouveautés stylistiques (pare-brise panoramique, ailerons de « requin », …etc.) ainsi que de vitrine technologique de la marque (en 1957, l’Eldorado Brougham reçoit une suspension pneumatique, en 1967, la Fleetwood Eldorado devient la première traction avant de Cadillac)…
Les Eldorado sortent avec des tonnes d’options et une myriade de couleurs voir en Bi-tons ! Les amèlocs s’en sont donner à cœur joie au niveau Customisations jusqu’à aujourd’hui ! …En Amérique, vous pouviez faire ce que vous voulez avec vos caisses et il y avait après guerre, une pléiade d’options prévues pour vous faire dépensé plus en personnalisant votre auto chaque mois, tout a changé aujourd’hui le plastique a depuis longtemps fait sont apparition pour les normes de sécurité, voir de poids et des économies certaines !
… Mais ça n’est plus la même chose, toutes les rondeurs et l’exotisme des Cadillac , Buick, Chevrolet, des débuts ont définitivement disparus depuis en fait 1969 (l’année de l’amour ‘’Peace & Love’’), … Et au cours des années suivantes 70/80 elles étaient toutes carrés (…M’enfin ! Il est ouf le mec qui a tout changer) ! Dans les années 1990, le marché du grand coupé personnel ultra luxueux périclite. Cadillac maintient malgré tout en vie l’Eldorado (à tort ou à raison ?), jusqu’en 2002, et en 2003, c’est le coupé/cabriolet 2 places XLR qui prend la relève, mais plus rien est pareil, c’est la fin d’un monde qui était fantastique pour l’Amérique toute-puissante…
Les crises pétrolières aidantes, le marché automobile américain s’écroule pour laisser la place à des petites voitures économiques… Japonaises (l’invasion en douceur) voir des voitures 100% électriques (…Nous y reviendrons un autre jour par exemple sur la Tesla Model S que j’adore aussi, présentée au public en 2009 au Salon de l’automobile de Francfort, La superbe caisse du fameux : Elon Musk qui annonçaient le renouveau du marché Américain …Quoi que lui n’étant pas vraiment américain, il est né Sud-Africain, mais naturalisé Américain en …2002 ! Bon bref, je m’y collerais un autre jour, avant il y en aura d’autres… Bombes BB !… La E-Tron d’Audi concurrente directe de Tesla Model S, par exemple qui vient d’être dévoilé fin 2018 aux USA)… @@@hhh que coucou me revoiloux !
Chronique d’@lex ‘’Muscle C@isses !’’ Mitr@m