Saga – « So Good So Far – Live At Rock Of Ages »
EarMusic
Note : 5/5
Genre : Rock Fm & Rock Progressif de luxe !
Encore un Live de Saga me direz -vous ? Oui sauf que celui-ci est un peu spécial puisqu’il marque les adieux du groupe à la scène après 40 années de bons et loyaux services ! Enregistré à l’été 2017 à l’excellent festival Classic Rock de Seebronn en Allemagne intitulé Rock Of Ages, Saga y revisite ses 21 albums studio sous la forme d’un Best Of haut en couleur…

Le groupe attaque avec « Take A Chance » de l’album méconnu « Behaviour » de 1985 pour une version menée tambour battant. On enchaîne avec « On The Loose » de mon album préféré « Worlds Apart » de 1981, sans doute un des plus grands Hits des Canadiens ! Michael Sadler chante toujours aussi bien et demeure le Leader charismatique et incontesté du groupe. Petit détour ensuite par l’album précédent de 1980 « Silent Knight » avec le fantastique « Help Me Out » et un solo de guitare dantesque de Ian Crichton. On ne s’arrête pas en si bon chemin avec le Heavy « Keep It Reel » et sa section rythmique d’acier menée par l’autre frère Crichton, Jim, à la basse et le virevoltant batteur Mike Thorne. Mais c’est maintenant au tour de Jim Gilmour aux claviers de nous montrer l’étendue de son talent avec ce qui demeure pour moi le plus beau morceau de Saga : « Time’s Up ». C’est grâce à ce petit bijou que j’avais découvert ces Canadiens dont j’ai acquis par la suite l’intégralité de la discographie… J’ai ainsi pu m’initier aux différents « chapitres » disséminés dans les différents albums du groupe et qui font la particularité de ces chantres du Rock Progressif.

En voici d’ailleurs un de « chapitre » maintenant en l’occurrence le 4ème « Will It Be You » issu du tout premier album éponyme. Autre titre très attendu des fans, « Careful Where You Step », démontre à quel point Saga est toujours incroyablement soudé et au mieux de sa forme malgré les années. Le solo de batterie « Frog Bite » n’était pas indispensable mais heureusement déboule « What’s It Gonna Be » de « Silent Knight » que le groupe n’a pas si souvent joué Live durant ses 40 ans de carrière… Idem avec « Someone Should » issu du même album décidément très bien représenté pour ce concert au Rock Of Ages !

Classique parmi les classiques voici « Humble Stance », toujours un grand moment de communion entre le groupe et le public, pour une version très enjouée et dansante. Avec « Scratching The Surface » c’est l’album « Heads Or Tales » de 1983 qui est à l’honneur maintenant, magnifique morceau très proche de Kansas ou de Styx, ce qui n’est pas un mince compliment ! Autre moment très attendu, « You’re Not Alone » permet une nouvelle fois à Ian Crichton de tricoter des envolées lyriques sur sa guitare et à Jim Gilmour de l’accompagner sur ses synthés pour des duos musicaux incroyables. « Don’t Be Late », le chapitre 2 de la saga, reste sans aucun doute le moment phare des concerts des Canadiens avec sa progression musicale épique et incontournable… Le groupe en profite pour quitter la scène avant de revenir pour un sublime « The Flyer ». Ce morceau ouvrait l’album « Heads Or Tales » et prend ici une tout autre dimension avec la guitare déchaînée de Ian et les parties de synthé délirantes de Jim… Même la batterie part en vrille à la fin ! Jouissif ! Comment partir sans jouer le célèbre « Wind Him Up » ? On se replonge dans l’univers du classique de l’album « Worlds Apart », près de 40 ans en arrière, et c’est un grand moment de nostalgie et de bonheur !

Au final ce « So Good So Far » est un excellent Live de Saga et surtout un formidable testament de la carrière de ce groupe qui a bercé notre adolescence et qui restera encore longtemps dans nos cœurs. On aurait juste aimé que cette ultime tournée passe par La France mais on peut peut-être encore avoir une bonne surprise…
Chronique d’Olivier Carle

Merci à Manon Rouballay.