VulcainVinyle
Season Of Mist
Note : 5/5
Genre : Hard Rock Made In France Puissance V8 dans ta face !
Alors comme ça, les vétérans du Hard Rock Made In France sont de retour ! Comme Trust me direz-vous… Oui sauf que là où le groupe de Bernie et Nono s’est complètement planté, celui des frères Puzio réussit un véritable tour de force en sortant son meilleur album depuis… Longtemps !
Heureuse surprise donc que de découvrir ces 11 titres très bien écrits et interprétés avec une énergie inattendue de la part d’un groupe qui a presque 40 ans de carrière… Je dois dire que j’ai vu Vulcain 8 fois depuis le France Festival en 1985 et j’ai toujours été impressionné par la puissance de ce trio légendaire !

Ça attaque très fort avec le titre éponyme qui sonne plus Motörhead que jamais : Marc Varez frappe ses fûts comme un « damné », la basse de Vincent rugit et vrombit et Daniel délivre ses riffs tranchants tout en rendant hommage au « Vinyle » qui connaît un retour en grâce ces jours-ci… Le rythme ne faiblit pas avec « Héros », sa batterie très « Overkill » et ses chœurs guerriers, un morceau taillé sur-mesure pour les futurs concerts ! « Backline Music » sonne plus Boogie et ralentit légèrement le tempo avant de repartir de plus belle avec « L’arnaque », un titre très 70’s qui rappelle « Le Fils de Lucifer » ou « Rock ‘n’ Roll Secours » de la grande époque. Avec « Darling », Vulcain signe un véritable hymne à la liberté et Daniel arrache à sa guitare des soli ravageurs. « Décibels » est un peu la ballade de l’album enfin à la mode Vulcain c’est-à-dire avec des Breaks fulgurants de Marc et un solo très inspiré de Mr Puzio pour finir en beauté. Retour pied au plancher avec « Dans Les Livres » que ne renierait pas la bande du regretté Lemmy, décidément Vulcain ne renie pas ses origines musicales et on ne s’en plaindra pas ! « L’oseille » et « Borderline » voilà encore des morceaux qui vont faire mouche sur scène et seront sans aucun doute repris en chœur par les fans. « Contrôle » sonne très classique avec sa mélodie accrocheuse et rappelle le Judas Priest du début des années 80, celui de « Breaking The Law » ou « Living After Midnight » ! Quant à « Motör » qui clôt l’album, c’est bien entendu l’hommage ultime au groupe dont Vulcain a tout appris notamment sur la route pendant leurs tournées communes…

Qu’ajouter si ce n’est que les frères Puzio et Mr Varez signent là un de leurs meilleurs opus qu’on a vraiment hâte de découvrir sur scène !
Chronique d’Olivier Carle