Europe au Trianon 2018


Joey Tempest

Au Hellfest 2018, en juin dernier donc, Europe avait fait partie de mes coups de cœur du festival. J’avais donc très envie de les revoir en ce mois de septembre pour un « vrai » concert en tête d’affiche. La composition du groupe est toujours la même depuis quelques années maintenant. On retrouve bien évidemment les membres fondateurs : le toujours très beau Joey Tempest au chant et le discret mais néanmoins efficace John Norum à la guitare. Bien que n’étant pas là depuis les débuts d’Europe, les 3 autres larrons sont quand même tous là depuis plus d’une trentaine d’années : John Leven à la basse, Mic Michaeli aux claviers et Ian Haugland à la batterie.


John Leven

Venus nous présenter leur dernier album « Walk The Earth », les Suédois attaquent avec les 2 premiers titres de ce fabuleux opus. On sent d’ores et déjà que le public est grosso modo divisé en 2 parties. Il y a ceux qui adorent la carrière récente du groupe très Classic Rock et très influencée par Deep Purple, Uriah Heep ou Rainbow et puis ceux qui ne veulent entendre que les « vieux » morceaux des 80’s… Personnellement, même si j’ai eu la chance de voir Europe à la grande époque de « Final Countdown », je dois dire que le morceau éponyme me sort un peu par les yeux et j’ai surtout énormément apprécié leurs derniers brûlots notamment « Walk The Earth » donc mais aussi « War Of Kings » et « Bag Of Bones ». En tous cas c’est maintenant au tour des nostalgiques d’être comblés avec un « Rock The Night » que je trouve personnellement trop marqué années 80 et très limité musicalement parlant… Heureusement on revient aux choses sérieuses avec le très Heavy « Hole In My Pocket » de « War Of Kings ». On croirait entendre le Rainbow période Joe Lynn Turner avec un Joey survolté et un John impérial à la guitare avec ce riff tranchant !

Petit détour ensuite par l’album méconnu de 2009 « Last Look At Eden » et son très Zeppelinien titre éponyme. Les synthés de Mic et la guitare de John sont en symbiose et le solo est tout bonnement exceptionnel. Ce morceau restera sans aucun doute comme un grand moment de ce concert parisien… La tension redescend d’un cran avec la ballade « Pictures » du dernier album. Il y a un peu de Bowie dans ce superbe morceau interprété à la perfection par Joey décidément très en voix bien que le groupe soit en pleine tournée mondiale avec une cadence de concerts assez intense ! Superbe moment…


Joey Tempest

C’est maintenant le très bon album de 2012 « Bag Of Bones » qui est à l’honneur avec l’épique « Firebox ». Gros son, ambiance arabisante, claviers très Uriah Heep, guitare très en avant… Encore une magnifique réussite sur album et en Live ! Retour en 1988 à l’album « Out Of This World » pour le Popisant « Ready Or Not », moment agréable sans plus. Le tout récent « Turn To Dust » remet les pendules à l’heure avec son côté très Whitesnake de la grande époque. Ce morceau tout en finesse démontre s’il le fallait encore que le Europe 2018 est à son apogée et que « Walk The Earth » a sa place dans le Top 10 des albums de l’année. « Sign Of The Times » paraît un peu fade à côté avec ses clichés très 80’s. Avec l’instrumental « Vasastan », John va enfin se mettre un peu sur le devant de la scène pour nous montrer ses talents de guitariste, ambiance Bluesy à la Gary Moore garantie !

« GTO » déboule maintenant et en fermant les yeux on croirait entendre le Deep Purple de ces 20 dernières années tant la ressemblance est frappante y compris au niveau du solo qu’on croirait sorti de la guitare de Steve Morse… Moment nostalgie maintenant avec le Slow qui tue « Carrie » qui génère une éclosion de Smartphones et quelques larmes furtives chez les 80’s addicts. Après ce moment guimauve, on en vient à ce qui est pour moi l’un des meilleurs moments de l’album « War Of Kings » à savoir le grandiose « Nothin’ To Ya » et son « Oh, c’est la vie » que Joey prend un malin plaisir à entonner dans un français quasi parfait… Le solo de batterie est en général d’un ennui abyssal et très indigeste mais Ian Haugland a l’intelligence de le faire sur un morceau classique que tout le monde connaît, en l’occurrence le final de l’Ouverture de Guillaume Tell de Rossini, et de le rendre de ce fait beaucoup plus ludique… Retour en 1984 avec « Scream Of Anger » de « Wings Of Tomorrow » qui pour le coup passe plutôt bien au milieu du répertoire plus récent. La version de ce chef d’oeuvre qu’est « War Of Kings » est plus Heavy que jamais et restera pour moi l’apothéose de ce fantastique concert !

J’avais été un peu frustré lors de leur passage à l’Olympia, il y a 2 ans pour la tournée des 30 ans de « The Final Countdown », de ne pas avoir droit au mémorable « Superstitious » qui, lui, fête ses 30 printemps en cette année 2018 ! Ce sera donc chose faite au Trianon avec une version rallongée tout bonnement exceptionnelle incluant des couplets de « No Woman No Cry » du regretté Bob MarleyEurope quitte la scène après ce grand moment et reviendra pour le très Hard FM « Cherokee » qui demeure un très bon titre de leurs débuts et l’incontournable « Countdown » qui me laisse lui de marbre 32 ans plus tard…

Au final ce concert restera pour moi l’un des meilleurs de 2018 et j’attends avec impatience la suite de « Walk The Earth »
Live Report d’Olivier Carle, images : Christelle Bouguermouh

Merci à Silver Lining Music