Marcus King Band à Paris, La Cigale le 10 octobre 2018.
Après Hogjaw la semaine précédente et dans un genre très différent voilà encore un artiste qu’on range à tort dans le Rock Sudiste ! Marcus King n’a lui non plus absolument rien à voir avec Lynyrd, Molly Hatchet ou Blackfoot… Tout au plus peut-on penser au Allman Brothers Band mais avec une dimension beaucoup plus Jazzy et Soul même si ce dernier aspect était souvent présent dans le groupe de Greg Allman. D’ailleurs Marcus définit son style comme étant de la Soul Psychédélique du Sud des Etats-Unis… En tous cas, Southern Rock ou pas, le Marcus King Band affiche complet à La Cigale en ce soir d’octobre et se permet même le luxe de faire quelques dates en province, pas commun pour un groupe US !

Marcus King est donc le jeune (22 ans) guitariste-chanteur à la voix si particulière et fascinante de ce groupe. Il est accompagné d’un excellent organiste et d’une section rythmique très Groovy ainsi que de cuivres prépondérants qui sont pour beaucoup dans l’ambiance Jazzy du concert. Pendant 2 Sets d’environ 1 heure chacun, le MKB va revisiter ses 3 albums en date : « Soul Insight » de 2015, « The Marcus King Band » de 2016 et le tout dernier « Carolina Confessions » que je recommande vivement. C’est vrai qu’on retrouve beaucoup de l’ambiance des concerts de l’Allman Brothers Band dans la mesure où les musiciens Jamment et improvisent régulièrement pendant de longues minutes. Ce ne sont pas les divagations Jazzy qui m’ont le plus conquis mais plutôt les Jams Bluesy à la Warren Haynes ou Derek Trucks. Et puis cette reprise d’Aretha Franklin avec cette voix si particulière de Mr King, un pur moment de grâce ! Au moment du Curfew, vers 22h30, le public n’a pas voulu laisser le groupe quitter la scène et a réclamé un rappel à corps et à cris ! On a frisé l’émeute à La Cigale ! Voilà un signe qui ne trompe pas quant au potentiel et au capital de sympathie dont jouissent Marcus et ses acolytes…

Il y a fort à parier que ce jeune Marcus King a un grand avenir devant lui et qu’après le New Morning l’année dernière et La Cigale cette année, on le retrouve dans des salles de plus en plus grandes et devant un public beaucoup plus large que les amateurs éclairés de Classic Rock… En tous cas il le mérite amplement !
Live Report d’Olivier Carle

Merci à Yazid et à Veryshow