Lordi @ Paris Le Petit Bain !
Je ne connaissais pas encore le Petit Bain et ce concert de Lordi était l’occasion rêvée de découvrir ce lieu posé sur la Seine qui programme des groupes fort intéressants… Quant à Lordi c’était mon 3ème RDV avec ces Finlandais costumés puisque je les avais découverts à l’Elysée Montmartre en 2009 et revus au Hellfest en 2013 ! Ayant bien aimé le dernier album « Sexorcism », je me réjouissais de les revoir sur scène pour ce Sextourcism !
Il devait y avoir 2 groupes en 1ère partie mais avec le désistement de Egokills pour cause de problème au poignet du guitariste, seul Silver Dust a joué. Je ne connaissais pas ce groupe Suisse mais je dois dire que j’ai pris une claque monumentale avec eux… Le groupe s’est créé un univers à la Tim Burton et mélange Steampunk, Fantasy, romantisme, gothique, onirisme… et c’est totalement jouissif. Il n’existe que depuis 5 ans et a quand même réussi à sortir 3 albums très réussis et à se produire au festival de Montreux ainsi qu’en 1ère partie de Mass Hysteria, des Deftones, de The Offspring, de Nightwish, de Amon Amarth et de faire toute la tournée de Lordi en Europe, joli parcours !
Musicalement on retrouve énormément d’influences qui vont du Dark au Prog’ en passant par le Grunge, le classique et même des touches d’électro : Rammstein, Sisters Of Mercy, Alice In Chains… J’ai même trouvé qu’il y a du Ange dans ce groupe là. Et puis il y a un véritable Show avec effets spéciaux comme notamment les images projetées sur un grand miroir/écran près du chanteur, costumes victoriens, percussions tribales, etc. Bref on en a pour son argent et ça tient vraiment bien la route musicalement. Même lorsque Silver Dust a rencontré des problèmes techniques au niveau de la guitare, le chanteur/Leader : Lord Campbell a réussi à les retourner à son avantage et à remporter l’adhésion totale du public pourtant surtout venu pour Lordi ! Des morceaux comme « Forever », « The Witches Dance » ou « The Unknown Soldier » sont tout bonnement sublimes et je recommande vivement l’acquisition du dernier album « House 21 » qui est un petit bijou de Metal moderne. Et puis cette reprise déjantée de « Bette Davis Eyes » de Kim Carnes est totalement incroyable ! Les Suisses ont promis de revenir à Paris et j’espère que la prochaine fois ils seront en tête d’affiche car ils le méritent amplement !
Après Silver Dust, la musique de Lordi paraît inévitablement un peu plus fade et surtout très conventionnelle. De toutes façons l’essentiel du capital des Finlandais ce sont les costumes et les effets spéciaux. A propos des effets spéciaux d’ailleurs, j’ai trouvé que les moyens manquent cruellement car à part le fantôme projeté vers la foule par un ressort bien visible, les ailes de Mr Lordi qui ont pris un coup de vieux, les bonnes sœurs sacrifiées comme chez W.A.S.P. Il y a 30 ans, la tronçonneuse qui fait quelques étincelles pompée à Blackie Lawless également et quelques fumigènes on est loin du gigantisme de Kiss ! C’est d’ailleurs le God Of Thunder de Paul, Gene et les autres qui annonce l’arrivée sur scène des 5 musiciens costumés. On aura droit à des extraits du tout dernier opus comme le FMisant « Your Tongue’s Got The Cat », le plutôt réussi « Naked In My Cellar », le Heavy « Sexorcism » mais aussi des morceaux plus rares comme le très AOR « Missing Miss Charlene » que le groupe n’a pas joué depuis 10 ans. On aurait pu aisément se passer des soli de batterie et de basse voire de claviers et de guitare qui permettent surtout aux autres musiciens de se reposer car il fait une chaleur d’enfer dans ce Petit Bain bourré à craquer en ce mois d’octobre très clément au niveau de la météo. Et évidemment le public se déchaînera sur les tubes des Finlandais comme : « Hard Rock Hallelujah », « Devil Is A Loser », le Grungy « Hug You Hardcore » ou autre « Who’s Your Daddy »… Totalement impressionnant d’ailleurs de voir combien les fans de Lordi venus en nombre connaissent par cœur toutes les chansons et sont totalement hypnotisés par Mr Lordi et ses sbires ! Le Stand Merchandising sera pris d’assaut tout au long de la soirée et j’y ai même vu des boîtes de chocolats en édition limitée à l’effigie du groupe…
Chaude soirée donc avec un Petit Bain totalement Sold Out, une découverte scénique mémorable avec Silver Dust et un Lordi qui commence quelque peu à tourner en rond et à avoir du mal à se renouveler…
Live Report d’Olivier Carle
Merci à Camille Groh et David Kilho.