Saxon
au Bataclan + FM + Raven, le 15 octobre 2018 !

Ce concert revêt une importance particulière pour moi… D’une part il s’agit de mon 25ème rendez-vous avec Saxon après près de 40 ans de fidélité sans faille. Le groupe anglais reste celui que j’ai vu le plus souvent durant toutes ces années et je n’en suis pas peu fier ! D’autre part il s’agit de mon tout premier retour au Bataclan depuis les tragiques événements de novembre 2015. Je n’y avais pas remis les pieds depuis le 3 novembre de cette année là, soit 10 jours avant les attentats, au concert de Michael Schenker’s Temple Of Rock ! J’ai mis beaucoup de temps à me décider à m’y rendre de nouveau et c’est bien la venue de Saxon qui a fini par me convaincre…

La salle n’a pas beaucoup changé mais je dois avouer qu’au moment de fouler le plancher j’ai ressenti un sentiment très particulier. On ne peut décidément pas revenir dans cette salle indemne psychologiquement même si au bout d’un certain temps d’adaptation « la musique reprend le dessus » !

Pas grand monde en arrivant à 18h45 juste au moment où Raven investit la scène pour un Set d’une petite demie heure. Le groupe des frères Gallagher attaque avec un extrait ultra Heavy de son dernier album en date « Extermination » : « Destroy All Monsters » qui annonce une Setlist certes courte mais très efficace. Quand on sait que les Anglais ont créé ce groupe il y a 45 ans, on a peine à croire qu’ils aient encore autant d’énergie à dispenser… Et pourtant, avec « Hell Patrol » du premier album « Rock Until You Drop » de 1981, c’est de nouveau « pied au plancher » ! Idem avec le « All For One » de 1983 que les musiciens jouent à un rythme effréné. Les 2 frères sont toujours aussi complices et si heureux d’être sur scène que c’en est touchant ! On continue sur le même album avec « Hung, Drawn & Quartered », véritable hymne NWOBHM. Ensuite le groupe nous a réservé une petite surprise avec un extrait de leur nouvel album à paraître sous peu « Top Of The Mountain », un titre tout à fait dans la lignée de leur carrière discographique. Et on ne pouvait terminer ce Set qu’avec le culte « On And On », Single de leur période la plus prolifique commercialement parlant avec l’album « Stay Hard » de 1985. Bien sympa de retrouver Raven au Bataclan après le concert de La Maroquinerie en 2015 et la 1ère partie de Dirkschneider l’année dernière… Vous revenez quand vous voulez les gars !

On le sait c’est Y&T qui devait se produire ensuite mais du fait des problèmes de santé de Mr Meniketti, c’est FM qui prend le relais maintenant. Choix étonnant quand on connaît le style musical de ces Anglais très AOR avec beaucoup de claviers et des mélodies à la Survivor ou Reo Speedwagon ! Un sacré challenge de se retrouver entre Raven et Saxon… Je ne les avais jamais vus sur scène mais j’aime bien certains de leurs titres. En tous cas là ça ne l’a pas fait du tout ! J’aurais choisi vu les circonstances les titres les plus Hard de mon répertoire et au lieu de ça on a eu droit à un enchaînement de morceaux plus mollassons et sirupeux les uns que les autres… Bref vivement Saxon

Le groupe de Biff arrive sur scène comme toujours sur le «It’s A Long Way To The Top» d’AC/DC et c’est déjà le délire dans la salle ! Lancement des hostilités métalliques avec «Thunderbolt» du dernier album en date. Retour ensuite en 2013 avec le non moins excellent «Sacrifice» en passe de devenir un classique du groupe… L’inquiétant «Nosferatu (The Vampire’s Waltz)» nous ramène à l’album de 2018 avant un plongeon dans le temps pour un «Motorcycle Man» destiné aux Bikers et aux fans de la première heure puisque ce titre date de 1980 ! «Predator» permet à Nibbs Carter, le bassiste, de nous montrer ses talents de vocaliste en lieu et place de Johan Hegg de Amon Amarth qui assure le duo avec Biff sur la version studio de ce brûlot. Et ça repart de plus belle avec le sublime «Strong Arm Of The Law», une tuerie ! Et «Battering Ram» de 2015 vient nous rappeler que les derniers albums de Saxon sont toujours des petits bijoux. «Power & The Glory» remet sérieusement les pendules à l’heure et prouve que Saxon fait sans conteste partie du trio de tête de la NWOBHM ! Un petit détour par les 90’s avec l’envoûtant «Solid Ball Of Rock» et on revient au dernier album avec le très énergique «The Secret Of Flight» !

La suite sera un véritable Best Of du groupe de Barnsley : «Never Surrender», «They Played Rock’n’Roll» en hommage à Lemmy avec enfilage par Biff d’une veste en Denim couverte de Patches d’un membre du public, le légendaire «And The Bands Played On» en souvenir du Monsters Of Rock de Donington, l’hymne Heavy «20,000 Ft.», le tube «747 (Strangers In The Night)», le très attendu et apprécié «Crusader» et l’incontournable «Princess Of The Night»… S’ensuivront 2 rappels avec le Sabbathien «The Eagle Has Landed» et le classique «Heavy Metal Thunder» que tout fan de Metal se doit de connaître par cœur !

Et pour finir en beauté Saxon ne pouvait que nous offrir les légendaires «Wheels Of Steel» et «Denim And Leather» qui resteront des sommets de leur carrière métallique !

Malgré mes réticences à retourner au Bataclan pour les raisons évoquées, je ne regrette pas du tout d’avoir franchi le pas pour célébrer la musique de Saxon (et de Raven !). Le groupe a donné comme toujours le meilleur de lui même et on compte sur Biff et ses acolytes pour continuer à entretenir la flamme !

Une pensée émue pour Guillaume B. Decherf, j’ai beaucoup pensé à toi ce soir là mec !
Live Report d’Olivier Carle

Merci à Silver Lining Music