Desolation Angels
King
Dissonance Productions/Nuclear Blast
Note : 5/5
Genre : Heavy Metal Punchy!
Ayant découvert tout récemment ce groupe de la New Wave Of British Heavy Metal, en l’occurrence au British Steel Saturday Night Festival à Fismes en octobre, je me suis penché sur la carrière de Desolation Angels et tout particulièrement sur leur dernier album en date “King”.

Le groupe a été fondé par 2 amis d’enfance, les guitaristes Robin Brancher et Keith Sharp, en 1981. Se forgeant une solide réputation scénique, DA sort son premier album éponyme en 1984 avant de s’exiler 8 ans aux Etats-Unis. Il se sépare en 1994 avant de renaître de ses cendres en 2012. C’est en 2014 que sort le EP “Sweeter The Meat” contenant 5 brûlots bien Heavy. Et c’est finalement en cette année 2018 que DA nous propose enfin son nouvel album produit par le regretté Chris Tsangarides que les amateurs de Rock British des 80’s connaissent bien ! “King” est donc le troisième album de DA si on prend en compte l’album US “While The Flame Still Burns” de 1991 qui n’a pas laissé un souvenir impérissable par chez nous…

Avec un nouveau chanteur plutôt Punchy, Paul Taylor, et une section rythmique d’acier composée de Clive Pearson à la basse et de Chris Takka derrière les fûts, les guitaristes fondateurs Robin et Keith nous proposent 9 titres bourrés d’énergie et de rage métallique. On sent bien l’influence de Saxon dans les compos notamment pour mon titre préféré “Your Blackened Heart” que j’avais particulièrement apprécié au British Steel. Les guitares sont tranchantes, la rythmique est très efficace et le chant de Paul fait mouche à chaque fois…

Je ne peux donc que recommander l’acquisition de ce “King” qui porte bien son nom et qui comblera les amateurs les plus exigeants de N.W.O.B.H.M. et de mélodies bien troussées.
Chronique d’Olivier Carle

Merci à Paul Michael Chatfield