Mc50 @ Paris, l’Élysée Montmartre le 14 novembre 2018.

J’avoue ne pas être un inconditionnel du MC5 car j’étais passé quelque peu à côté de ce groupe au tout début des 70’s. Je connaissais bien sûr le légendaire Live « Kick Out The Jams » qui fête ses 50 ans d’où le « nouveau » nom du groupe pour cette tournée 2018 : MC50. J’avais eu l’occasion en 2004 de voir la tournée DKT-MC5 qui était passée par l’Élysée Montmartre justement (merci Yazid !). Il y avait alors, outre Wayne Kramer à la guitare, la section rythmique originelle du MC5 à savoir Michael Davis à la basse et Dennis Thompson à la batterie. Le chant se partageait entre Lisa Kekaula des Bellrays, Mark Arm de Mudhoney, Nick Royale des Hellacopters qui tenait aussi la seconde guitare et un certain Johnny Walker. Je me rappelle que ce concert était très Soul/Blues/Groovy notamment grâce à la présence de Miss Kekaula.

Mais ce soir l’ambiance est tout autre. Le seul point commun c’est Brother Wayne car Michael Davis est mort il y a 6 ans et Dennis Thompson ne tourne plus. On retrouve Kim Thayil de Soundgarden à la seconde guitare avec son sempiternel couvre-chef. A la basse c’est un membre de Faith No More, Billy Gould, qui a récemment pris la place de Doug Pinnick de King’s X. A la batterie on trouve l’excellent Brendan Canty de Fugazi. Et au chant un clone de Handsome : Dick Manitoba des Dictators et du chanteur originel de MC5 : Rob Tyner, Marcus Durant de Zen Guerilla. Le son est beaucoup plus Rock et intense qu’en 2004 et on retrouve sans aucun doute un groupe beaucoup plus proche de la formation originale du MC5. Wayne et Kim se complètent parfaitement aux guitares. La paire Billy/Brendan est une vraie machine de guerre. Marcus assure très honnêtement le Job derrière le micro et nous gratifie également de quelques soli d’harmonica et d’un minuscule saxo comme je n’en avais encore jamais vu pour les passages les plus psychédéliques comme « Starship ».

On a bien sûr droit à l’intro enregistrée de Rob Tyner que reprend Wayne en léger différé et c’est parti pour l’intégrale du Live mythique dans l’ordre chronologique de l’album de surcroît ! Des versions dantesques de « Ramblin’ Rose », « Kick Out The Jams », « Motor City Is Burning » et « Borderline »… Et puis des passages très psyché voire Free Jazz à la Coltrane ou Sun Ra comme : « Starship » donc. Un petit détour par l’album « Back In The USA » de 1970 pour « Tonight » et le sublime « Shakin’ Street » ! C’est ensuite le tour de celui de 1971 « High Time » d’être revisité avec une très bonne version de « Future/Now » avant une reprise de derrière les fagots du groupe Them de Van Morrison « I Can Only Give You Everything »… Un « petit » « Call Me Animal » et le groupe quitte la scène pour mieux revenir avec le légendaire « Sister Ann » inspiré par leur visite récente des Catacombes de Paris dixit Wayne. Pour moi ce morceau restera le moment le plus intense de la soirée car la version délivrée sera absolument débordante d’énergie… Instant très Soul ensuite avec le magnifique « Let Me Try ». Retour au Heavy Rock avec « Looking At You », une redoutable mise en garde aux politiciens de ce monde avant de quitter définitivement la scène…

Au final on peut affirmer que ce retour du MC5 50 ans plus tard est une vraie réussite à mettre au crédit de Wayne Kramer qui a su s’entourer de très bons musiciens qui ont tout compris de l’influence du groupe de Detroit et ont sublimé sa musique. Cette cure de Heavy Rock/Proto-Punk d’une heure et demie est tout à fait salutaire pour tout amateur de sons certes nostalgiques mais néanmoins emplis de modernité !

Un coup de chapeau également à la première partie de la soirée confiée aux Français de Driven Hips. Venus présenter leur premier album « How To Behave » sorti tout récemment, le quartet a su convaincre le public de MC5 avec ses compos Stoner/Rock 70’s assez proches de Queens Of The Stone Age ! A suivre donc…
Live Report d’Olivier Carle

Merci à Roger Replica