Accept « Symphonic Terror – Live At Wacken 2017 » Dvd/Blu-Ray
Nuclear Blast
Note : 4/5
Genre : Heavy Metal & Classic Class !
A peine 1 an après l’excellent « Restless And Live », témoignage de la tournée « Blind Rage » et 1er album Live du groupe avec Mark Tornillo derrière le micro, Accept revient avec un nouvel enregistrement en public. Enregistré à Wacken en août 2017, dans le cadre de The Rise Of Chaos Tour, ce Live revêt une importance particulière car Accept est, pour une partie du Show, entouré pour la première fois d’un orchestre classique pour une relecture de ses plus grands titres.
Devant un public de 80.000 fans, le groupe de Wolf Hoffmann décompose son Show en 3 parties. Promo oblige, le public du Wacken a tout d’abord droit à la formation classique du quintet pour 2 extraits du dernier album en date et pas des moindres : « Die By The Sword » et « Koolaid » ainsi que le mythique « Restless And Wild » et les plus récents « Pandemic » et « Final Journey ». Très bonne entrée en matière !
L’orchestre symphonique entre maintenant en scène pour accompagner Wolf qui n’a gardé d’Accept que Christopher Williams à la batterie et fait venir des musiciens de son projet solo Headbangers Symphony. On a ainsi droit à une version Live de son album du même nom de 2016.
Plutôt déconcertant au premier abord, on rentre assez vite dans son univers qui mélange classique et Heavy Music. On passe de Beethoven à Mozart sans oublier Moussorgsky ou Vivaldi. Dans les bonus Sir Hoffmann nous explique qu’il a toujours voulu mélanger les 2 styles musicaux et que le classique l’a toujours influencé dans son écriture. D’ailleurs le morceau « Teutonic Terror », joué plus tard dans la soirée, est une déclinaison du Scherzo de « Headbangers Symphony ». Et puis « Metal Heart » contient lui aussi un « riff » de Beethoven que les fans connaissent bien et reprendront en chœur à Wacken comme ailleurs.
L’orchestre reste sur scène et ce sont maintenant Peter Baltes, Mark et Uwe Lulis qui reviennent pour du Accept revisité à la sauce symphonique. Là il faut vraiment un certain temps d’adaptation pour s’y faire… La mayonnaise prend plus ou moins bien selon les morceaux mais il faut reconnaître que ce projet est ambitieux et certains s’y sont cassé les dents auparavant ! Bon je vais être honnête, je préfère nettement les versions classiques mais on peut se laisser prendre au jeu… Moi qui adore « Balls To The Wall », entendre les violons en plein milieu du refrain ça m’a un peu désorienté. Idem pour « Breaker » et « Fast As A Shark ». Je pense qu’il faut réellement « digérer » cet album et qu’avec le temps on peut lui trouver des charmes indéniables comme on a pu le faire avec Scorpions, Deep Purple ou Metallica auparavant !
Les bonus du DVD sont intéressants car on comprend mieux la genèse de ce projet et les motivations de Wolf qui est quand même celui par qui tout cela est arrivé… On y voit aussi le groupe Backstage et des répétitions du Wacken fort sympathiques.
Il semblerait qu’Accept envisage une tournée européenne pour donner suite à cet événement unique d’août 2017. Pas sûr que La France soit visitée car il doit falloir remplir des salles de la taille d’un Zénith minimum pour rentabiliser le déplacement d’une telle troupe de musiciens ! On verra bien mais en tous cas ça vaudra le coup d’aller assister à ça en vrai…
Chronique d’Olivier Carle
Merci à Valérie Reux et à Nuclear Blast !