Steven WilsonHome invasionIn Concert At The Royal Albert Hall
Label : Eagle Vision
Note : 6/5
Genre : Pop Rock Prog Fusion Excellent !
Steven Wilson fut, je le rappelle, mon meilleur moment du Hellfest Open Air Festival en juin 2018… J’attendais donc de pied ferme ce Live au Royal Albert Hall de Londres enregistré 3 mois avant la date de Clisson ! Et je n’ai pas été déçu puisqu’il est sans aucun doute pour moi le meilleur album de 2018 et les images du DVD qui vont avec sont exceptionnelles.

Cet enregistrement dans une des plus prestigieuses salles de concert du monde est une véritable expérience visuelle et sonore. Avec un écran derrière et un autre devant les musiciens, les effets sont saisissants ! Les éclairages sont somptueux et les surprises nombreuses comme ces danseuses Bollywood ou les superbes petits films d’animation projetés… On connaît le soin apporté au son par Steven notamment lors de ses travaux de remasterisation d’albums cultes de King Crimson, Jethro Tull, Yes (official), Emerson, Lake & Palmer, etc. Et son propre Live ne fait pas exception notamment en DTS.

Les musiciens sont toujours incroyablement talentueux à l’image du bassiste Nick Beggs qui joue prodigieusement du Stick à l’instar d’un Tony Levin survolté. Le batteur Craig Blundell est d’une précision inouïe tout au long du Show de près de 3 heures et c’est une vraie performance physique. Adam Holzman n’est pas en reste aux claviers car c’est lui qui crée ces ambiances à la fois Progressives, Pop, Jazzy et parfois Psychédéliques. Et puis il y a le second guitariste Alex Hutchings qui tricote des harmonies somptueuses et des soli tranchants. Mention spéciale à la vocaliste Ninet Tayeb qui intervient somme toute assez peu mais toujours avec une infinie justesse. Quant à Steven c’est probablement un des meilleurs musiciens actuels, un compositeur hors pair et inclassable, un guitariste totalement inspiré et un chanteur de grand talent…

Pour la Setlist, il pioche abondamment, promo oblige, dans son dernier album « To The Bone » avec le très mélodique « Nowhere Now », les très beaux duos avec Ninet sur « Pariah » et « People Who Eat Darkness », le percutant « The Same Asylum As Before », le Poppy « Permanating », etc. Le public londonien a aussi droit à quelques pépites de la période Porcupine Tree avec le Crimsonien « The Creator Has A Mastertape », « Arriving Somewhere But Not Here », la superbe ballade « Lazarus », le très Heavy « Sleep Together » qui m’avait beaucoup impressionné au Hellfest, « Even Less » traité à la façon de Billy Bragg avec juste sa voix, sa guitare et un tout petit ampli Hughes & Kettner… et enfin le magnifique et Groovy « Sound Of Muzak » !

Dans les bonus on trouve 3 morceaux supplémentaires enregistrés lors des répétitions et une interview fort intéressante de Steven. Il y explique son choix de ce lieu mythique qu’est le RAH. On y comprend également pourquoi son style musical est si indéfinissable… Mr Wilson a réussi à synthétiser quasiment toute l’histoire du Rock Progressif et du Classic Rock depuis les années 70 : de Roxy à Radiohead en passant par King Crimson, Led Zeppelin et les Beatles. Il me rappelle un certain Rupert Hine que j’aime beaucoup et qui était à la fois un grand faiseur de musique et un producteur talentueux…

Mais contrairement à Rupert que quasiment tout le monde a malheureusement oublié, Steven Wilson n’a certainement pas fini de faire parler de lui et je parie que son public va grossir de façon exponentielle dans les années à venir. Espérons qu’il continuera à nous délivrer des albums et des spectacles de cette qualité… Il sera en province en janvier ! S’il passe près de chez vous, allez y sans hésiter !
Chronique d’Olivier Carle