The Rolling StonesVoodoo Lounge UncutBlu-Ray
Eagle Vision
Note : 5/5
Genre : Du bon Rock visuel !
Eagle Vision continue à piocher dans les archives des Stones et nous propose enfin la version complète de ce concert à Miami de la tournée Voodoo Lounge. Avec 134 Shows sur 6 continents et 3,5 millions de spectateurs, cette tournée fut la plus profitable de l’époque. Comme toujours avec les Stones la mise en scène est spectaculaire et gigantesque !

C’est la première fois que Mick et sa bande tournent sans Bill Wyman et c’est l’excellent Darryl Jones qui reprend le flambeau à la basse. Ce qui m’a étonné d’ailleurs en regardant ce concert c’est l’importance des « seconds couteaux » chez les Stones ! A commencer par Chuck Leavell qui fait un boulot remarquable aux claviers même s’il reste discret sur scène… Idem pour Bobby Keys dont le saxo apporte une touche très Soul à beaucoup de morceaux. La très sexy Lisa Fischer complète admirablement son camarade de chœurs Bernard Fowler et dès que Mick la titille elle répond présente pour des parties vocales endiablées ! Il y a aussi quelques duos sur ce Live dont un « Live With Me » avec Sheryl Crow mais surtout un très beau Blues en compagnie de Robert Cray et le légendaire « Who Do You Love ? » avec Mr Bo Diddley himself !

Concernant la Setlist c’est du lourd ! Le concert est enfin complet avec les 10 titres inédits qui ne figuraient pas sur la sortie vidéo des années 90. Et à cela s’ajoutent 5 titres bonus non joués à Miami et filmés au Giants Stadium, New Jersey ! Le groupe attaque avec l’excellent « Not Fade Away » et c’est ensuite une avalanche de tubes comme « (I Can’t Get No) Satisfaction », « Miss You » avec un Darryl déchaîné à la basse, « Honky Tonk Women » et sa légendaire intro, « Sympathy For The Devil », une de mes chansons préférées des Stones « Monkey Man », le quartet gagnant de « Start Me Up /It’s Only Rock’n’Roll / Brown Sugar / Jumpin’ Jack Flash » qui clôture de façon exceptionnelle ce concert. Il y a aussi le passage par la scène « Club » au plus proche de quelques privilégiés pour un Set acoustique avec « Angie » que l’on retrouve avec grand plaisir, le très Country « Dead Flowers » et le très intimiste et émouvant « Sweet Virginia » avec Mick à l’harmonica. Quant à Keith il a droit comme toujours à son heure de gloire au chant pour « Before They Make Me Run » et la ballade « The Worst », un titre extrait du dernier album en date. 27 titres en tout sans compter les bonus dont un « Shattered » époustouflant soit près de 3 heures avec les Pierres Qui Roulent au meilleur de leur forme !

On pourra juste regretter que le tournage de l’époque n’ait pas été fait en HD comme ce serait le cas aujourd’hui, ce qui donne un Blu-Ray en Définition Standard soit avec une image assez proche du DVD. Autre petit détail qui a son importance, le format de l’image est en 4/3 et non en 16/9, dommage pour un spectacle aussi grandiose mais on s’y habitue vite ! Quant au son il a bien entendu été remixé et remastérisé et le résultat est à la hauteur des enregistrements en public actuels…

Bref encore un bien beau voyage 25 ans en arrière en compagnie des Stones qui décidément ont une quantité phénoménale de concerts sous le coude à nous faire (re)découvrir et on ne va ni s’en plaindre ni s’en priver…
Chronique : Olivier Carle

Merci à Isabelle Louis et Philippe Gondouin