Trophée Roses des Andes en Argentine 2019 : 2 femmes de cœur au volant d’un 4X4 de rêve !

Christine Sentenac & Clémentine Garcia

Tvrocklive.com : Pouvez-vous, vous présenter aux lecteurs de TvRockLive.com ?
Clémentine Garcia : Montpelliéraine de 33 ans, je suis une amoureuse des aventures ! Mon activité professionnelle est également gage de sensations fortes puisque je suis policière de terrain. Sportive depuis mon enfance (patinage artistique, sport de combat, course à pied et danses en tout genre). J’ai développé une certaine compétitivité essentiellement envers moi-même. Elle m’amène à me surpasser et à me lancer toujours de nouveaux défis. Ancienne travailleur social et toujours en relation avec le public dans ma nouvelle activité professionnelle, j’ai développé un intérêt pour le monde qui nous entoure et en particulier pour les publics jeunes, enfants et adolescents.

Christine Sentenac : Je vis entre Paris où je travaille et Montpellier où je retrouve mes enfants. Je suis chef de projet en formation professionnelle en gestion des ressources humaines dans une grande entreprise nationale. Depuis plus d’un demi-siècle, je croque la vie à pleines dents. Je revendique mon côté passionné par les voyages, la découverte de nouveaux horizons, les rencontres, l’aventure…, la vie en somme. Prête à relever de nouveaux défis, j’ai toujours eu envie de repousser mes limites. Et ce n’est pas près de s’arrêter… Je suis une dame de cœur et une femme de tête.

Tvrocklive.com : Christine, étiez-vous sportive avant de vous engager ainsi dans le sport automobile ?
Christine Sentenac : Je déteste l’ennuie et la monotonie. Je pratique du sport depuis mon enfance. Ma curiosité m’a poussé à découvrir et pratiquer diverses disciplines en amateur comme le Basket, le Badminton, l’athlétisme, le Roller, le vélo, la randonnée, la gymnastique, le patinage sur glace, le Roller In Line. J’adore aussi me trémousser sur les pistes de danse (Zumba, le Modern Kazz, la Salsa, la Batchata, le Rock, et depuis la rentrée initiation à la danse orientale)… C’est à travers toutes ces activités que j’ai développé ma sociabilité, le goût des rencontres, l’esprit de solidarité, …

Tvrocklive.com : Pourquoi cette participation du 21 avril au 3 mai 2019 au « Trophée Roses des Andes » ?
Christine Sentenac : Après deux expériences mémorables, je n’ai pas eu envie de refouler mon besoin d’adrénaline. A mon palmarès, j’ai accumulé deux rallyes raid exclusivement féminin au Maroc, le fameux « Trophée Roses des Sables ». Cependant, ces rallyes ne représentent pas de simples courses automobiles. A travers ces deux participations, j’ai pu soutenir l’association « Enfants du désert » et leurs projets pour l’enfance défavorisée. Je suis aussi la marraine de cœur d’une fillette marocaine accompagnée par cette même association. Pour moi, les deux projets, courses et actions humanitaires, constituent l’essence même de mon implication. Comment voulez-vous que je me détourne de ces opérations. C’est bien pour ces raisons-là que je suis tellement impatiente de revivre une nouvelle aventure aussi enrichissante sur les terres d’Argentine. Cette fois, ce sera deux nouvelles opérations avec « Les enfants du désert » : avec d’une part, un soutien financier qui s’en servira pour la fondation « Equinoterapia Del Azul de Salta » et de l’autre, un soutien plus matériel pour l’internat de San Antonio en leur rapportant des matelas, couvertures, linges de lit, … Je veux profiter de cette expérience pour associer ma soif des grands espaces, celle liée à mon introspection, et celle de me Challenger, dans une action solidaire pour une fondation. Je vois dans ce nouveau défi, une nouvelle possibilité d’allier mon amour pour les sports mécaniques et l’aventure à la solidarité pour l’entraide entre les peuples.

Clémentine Garcia : Voilà déjà quelques années que je prépare ce projet de l’Argentine. Une façon pour moi d’allier challenge sportif, partage, solidarité et relations humaines. Autant de valeurs importantes à mes yeux. J’ai connu dans ma vie personnelle ces dernières années des difficultés, comme tout le monde peut en connaître dans sa vie, et le soutien des personnes m’a beaucoup aidé. Je souhaite à mon tour pouvoir apporter mon soutien aux gens qui le nécessitent. Le fait d’associer en plus le côté sportif à cette action humanitaire rajoute le « petit piment » à ce projet.

Tvrocklive.com : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Clémentine Garcia : En 2013, alors que je me lançais dans le projet de participer au « Trophée Roses des Sables », Christine s’est présentée à moi pour me proposer son aide, son expérience et sa maturité. Ayant déjà réalisé le rallye avec une amie, son aide ne pouvait que m’être précieuse. C’est aussi simplement que j’ai fait sa connaissance. Elle est devenue tout naturellement « ma marraine ». En 2015, nous sommes parties ensemble au Maroc, où nous avons vécu chacune de notre côté une aventure hors du commun : Christine pilotait un 4×4 et était accompagnée d’une amie et moi je vivais cette même expérience seule à bord d’un Quad. Au fil du temps, nous nous sommes découvert des passions communes, des rêves de voyages identiques, et surtout deux personnalités très réfléchies et pleines d’ambitions pour l’avenir. Nous sommes parties en 2018, au printemps dernier, explorer le désert Jordanien, baskets aux pieds cette fois. Nous découvrons petit à petit le monde ensemble. Notre collaboration pour l’Argentine s’avère donc une évidence.

Tvrocklive.com : Avec ce nouveau projet, « Trophée Roses des Andes », quel serait votre objectif majeur ?
Christine Sentenac : Franchir la ligne d’arrivée de ce rallye, au côté de ma complice et coéquipière.
Clémentine Garcia : Réussir cette épreuve sera une immense fierté et me comblera de satisfaction. J’aime donner de moi pour offrir aux autres ! Passer un moment appréciable avec ma chère « Chrichrie » !!! Mais également pouvoir découvrir les cultures de ce beau pays argentin et qui me fait rêver depuis tant d’années.

Tvrocklive.com : Depuis quand le sport mécanique vous titille-t-il ?
Clémentine Garcia : En tant qu’amoureuse des sensations fortes et de la vitesse, le sport automobile m’attire depuis ma jeunesse. Le sport mécanique d’ailleurs m’intéresse dans son ensemble. Enfant, vers 7 ou 8 ans, j’ai commencé par les auto-tamponneuses !!! Durant ma jeune adolescence, après avoir passé mon BSR à 16 ans, j’ai conduit un scooter, puis j’ai très rapidement passé le permis de conduire pour devenir autonome et utiliser ma « petite voiture ». Vers 20 ans, j’ai découvert le monde du rallye automobile grâce à un cousin qui en a fait sa passion. A la même époque, j’ai été initié par mon beau-frère au 4×4 et au Quad. Enfin, il y a cinq ans, un ami, gérant d’une piste de Kart, m’a fait découvrir cette discipline que j’affectionne.

Christine Sentenac : J’ai découvert l’adrénaline que produit la conduite automobile lorsque j’ai passé à 19 ans mon permis de conduire. Très vite, je suis devenue « accro » au volant. Toujours prête à prendre les commandes d’une voiture, pour n’importe quel motif. Dès l’obtention de ce papier rose, j’ai secrètement espéré qu’un jour j’aurai l’audace de me lancer dans un sport mécanique. Néanmoins, pour être honnête, je rêvais plutôt de piloter une moto que de conduire un 4×4. Respirer l’odeur de la gomme brûlée sur les circuits moto (Ledenon, Nogaro) m’a toujours enivré.

Tvrocklive.com : Alors que vous avouez toutes les deux une passion pour la conduite et l’adrénaline qu’elle vous procure, pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour vous engager dans un rallye bien plus tôt ?
Christine Sentenac : Il m’a fallu du temps pour passer du rêve à la réalité… Je n’ai pu vivre ma passion après avoir assumé une autre aventure personnelle qui restera une expérience exceptionnelle : la maternité avec mes deux fils. En parallèle, j’ai voyagé et investi pleinement ma vie professionnelle afin de m’offrir ma nouvelle liberté. Maman poule, j’ai attendu que mes chrysalides se transforment en papillons pour envisager l’aventure rallye raid.

Clémentine Garcia : Pour profiter pleinement de ce genre d’aventure, il faut être mature, bien dans sa tête et ses baskets. C’est un projet qui demande du temps. Nous avons aussi des vies personnelles à côté. Et puis avec Christine nous sommes deux femmes très fatalistes et pas prises de tête donc on fait les choses petit à petit sans se stresser !

Tvrocklive.com : Pourquoi s’engager dans les Rallyes comme pilote de voiture et pas en deux roues ?
Clémentine Garcia : J’ai effectué mon premier rallye au Maroc en Quad « Polaris », un engin mono conducteur. Une expérience merveilleuse. J’ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser seule car j’avais besoin de me recentrer sur ma « petite personne ». Il faut bien avouer que j’ai passé beaucoup d’années à m’occuper des autres, en oubliant souvent même que j’existais. J’ai commencé par le Quad, mais comme dans la vie pour se construire, j’ai compris qu’il fallait goûter à tous les plats ! Alors, après l’expérience solo en Quad, partir avec Christine en 4×4 devient un tout autre défi. Une aventure en commun que je ne pouvais refuser. Partager avec elle tous ces moments de l’élaboration du projet, à son déroulement sur place, s’avère une véritable richesse que je cueille avec délectation. Chaque soir dans notre tente, j’ai hâte de vivre avec ma coéquipière et amie les debriefs de chacune de nos étapes et de rigoler de toutes nos erreurs, comme regarder ensemble les photos de nos exploits, …

Christine Sentenac : Un concours de circonstance ! N’ayant toujours pas mon permis moto, la proposition naturelle fut de m’embarquer dans un équipage 4×4. Une copine qui brûlait d’envie de se lancer dans cette aventure, connaissant mon tempérament aventureux, mon côté risque tout, mais aussi mon désir de venir en aide au plus démunis. Elle m’a proposée de former un équipage féminin pour le « Trophée Rose des Sables »… Et non un duo mixte. Dans cette compétition, il n’existe pas d’équipe mixte ! Mon heure était venue !!!

Tvrocklive.com : Justement Christine, que pensez-vous de ces femmes en moto ?
Christine Sentenac : J’ai une très grande admiration pour ces femmes qui pilotent une moto. Debout pendant des heures sur les cale-pieds de leur bolide roulant sur des terrains accidentés, caillouteux, elles vivent une aventure hors normes. Elles sont très vite marquées par les crampes. Elles enchaînent aussi des chutes plus ou moins douloureuses. Pourtant, quoi qu’il leur arrive, tous les matins, elles se trouvent sur la ligne de départ… Ce qu’elles parviennent à réaliser s’avère véritablement remarquable. Vraiment, elles m’épatent !

Tvrocklive.com : Justement, pourquoi Christine avoir choisi la voiture, et non la moto, et du coup vous engager dans les deux disciplines ? Quelques craintes encore…
Christine Sentenac : Aujourd’hui, passer le permis moto se trouve bien dans ma ToDoList. J’ai néanmoins goûté à l’adrénaline et au plaisir d’être au volant d’un 4×4, je ne compte pas y renoncer en faisant de la moto mon nouvel objectif. Je compte bien alterner les deux engins mécaniques. Alors, dès que j’aurai le permis moto, nous en reparlerons volontiers.

Tvrocklive.com : Comment passe-t-on de la conduite d’une voiture urbaine au pilotage d’un 4X4 ?
Christine Sentenac : Tout commence par un rêve : celui qui m’habitait, m’émerveillait et s’éveillait devant mon poste de télévision à l’heure des Paris-Dakar, Pharaons, Paris-Moscou-Pékin, Harrycana… Tous ces rallyes qui traversaient des déserts, tous plus beaux les uns que les autres, me semblaient un monde inaccessible. Ces courses m’envoûtaient. Le terrain de jeux étant différent, la conduite d’un véhicule de tourisme et d’un 4×4 n’est pas comparable. Donc, quand je me suis engagée dans mon premier rallye, j’ai souhaité mettre toutes les chances de mon côté en bénéficiant de quelques heures d’apprentissage au pilotage de ce type d’engin.

Clémentine Garcia : Je n’ai pas eu le sentiment de « Passer de la voiture au 4×4 », j’ai juste eu envie désirer découvrir de nouvelles sensations. Piloter un 4×4 se fait sur des terrains en pleine nature avec des paysages magnifiques, une conduite qui m’attirent profondément. Elle permet également de découvrir des techniques de pilotage que l’on n’aborde pas dans la vie de tous les jours en voiture.

Tvrocklive.com : Faut-il des rencontres décisives pour accomplir ces beaux challenges de femmes ?
Clémentine Garcia : Évidemment. Rien ne se réalise sans ces rencontres humaines, nous en faisons tous au quotidien et ce sont même elles qui nous construisent. Je les aime toutes les rencontres. J’en ai fait d’ailleurs beaucoup, grâce à mon activité professionnelle, à ma vie sociale et aux divers voyages que j’ai pu réaliser. J’espère en accumuler des tonnes de rencontres. Elles se révèlent souvent décisives pour l’avenir. Notons qu’aujourd’hui, je ne serais pas ici à répondre à vos questions, si je n’avais pas partagé avec Christine un de nos précédents rallyes ! Sans les personnes qui traversent notre route, nous n’allons jamais très loin. Je n’oublie jamais de les remercier…

Christine Sentenac : Les rencontres contribuent toujours à la réalisation d’un rêve. Il n’y a pas de hasard. J’ai été portée par l’amour et l’amitié de toutes mes rencontres : ma famille, mes amis, mes collègues de travail, mes voisins, et les partenaires qui ont contribué au financement. Chacune à leur niveau m’a apportée quelque chose de précieux. Néanmoins, ma première opportunité : « la fameuse première rencontre » date d’une trentaine d’années. Le moment décisif se situe en 2012, lorsque cette rencontre m’a proposée de relever ce challenge de femmes. Je n’ai pas hésité un centième de seconde. J’étais, en réalité, prête mentalement depuis longtemps…

Tvrocklive.com : … Un rallye entre femmes, d’aucuns penseraient que c’est osé ou inconscient ?
Christine Sentenac : Au contraire. Concourir en tant que femme ne m’apparaissait surtout pas être une difficulté dans cette aventure. Vraiment pas. Relever ce défi en tant que sexe dit « faible » m’a donné de la force et l’énergie pour me surpasser dans cette discipline plutôt habituellement réservée à la gente masculine. Ma seule obsession en tant que femme : montrer que je peux être aussi capable qu’eux.

Tvrocklive.com : Alors, comment les remerciez-vous ?
Clémentine Garcia : Lors de mon rallye au Maroc, j’avais collé sur mon véhicule toutes les photos des personnes qui avaient participé à l’élaboration de mon projet. J’ai vite réalisé que mon véhicule ne serait jamais assez grand pour que je colle les photos de toutes ces personnes.

Christine Sentenac : Très touchées par toutes les marques d’attention et de soutien, nous avons envie de crier haut et fort un grand MERCI à chacune de ces rencontres. C’est un peu comme pour l’état amoureux, on veut que le la terre entière le sache…. Du coup, les remerciements qui peuvent sembler le plus efficace et le plus simple restent d’afficher les logos de nos partenaires financiers sur nos voitures, et communiquer en mettant en avant la confiance qu’ils nous accordent dès que nous le pouvons. Nous nous rendons disponibles pour partager, restituer, échanger avec leurs collaborateurs à propos de l’extraordinaire aventure dont ils sont acteurs, témoignage avec des images en appui.

Tvrocklive.com : Pourquoi agir ainsi ?
Christine Sentenac : Parler de nous et de leur engagement à nos côtés dynamise leur image auprès de leurs clients. Nous avons une énorme reconnaissance pour toutes ces personnes qui ont participé à la concrétisation de notre projet. Chacune a donné à hauteur de ses moyens. Il n’existe pas de petits dons… Quelques jours avant le départ, nous réunissons nos bienfaiteurs autour d’un verre de l’amitié, une occasion de leur témoigner chaleureusement nos remerciements et de les « embarquer » à poursuivre l’aventure avec nous, leur soutien ne s’arrête pas aux dons, nous avons besoin d’être portées par leur enthousiasme et leurs encouragements.

Tvrocklive.com : Plus concrètement, comment récoltez-vous de l’argent ?
Christine Sentenac : Ces donateurs participent aux diverses activités que nous avons organisées comme les lotos, tombolas, spectacles, ou plus simplement en nous offrant des dons matériels que nous pouvons offrir aux plus démunis au Maroc comme en Argentine. Absolument tous ces bienfaiteurs sont remerciés sur notre Blog équipage et ce, quelque que soit leur don : il est important pour nous de n’oublier personne.

Tvrocklive.com : Combien coûte une telle participation ?
Christine Sentenac : Notre budget pour le rallye d’Argentine s’élève à 20 000 euros pour l’équipage. Le notre baptisé Les roses solidaires porte le numéro 34, comme le numéro de notre département d’origine.

Clémentine Garcia : Le budget d’un tel rallye constitue une fortune pour certains, pour nous il ne sera jamais assez élevé par rapport au bonheur qu’il nous procure.

Christine Sentenac : Ce prix reste le tarif de notre passion pour cette aventure argentine. Cette somme peut paraître énorme, mais elle englobe toutes les charges fixes. Elle comprend les frais d’engagement, les transferts aériens depuis Paris, la location du 4×4, le kit de sécurité obligatoire, le système de géolocalisation, les assurances et le carburant ainsi que la pension complète. Enfin, presque. Étant végétarienne, je devrai dépenser un complément pécunier pour ma nourriture. J’achèterai sur place mon nécessaire et l’eau pour l’équipage en faisant ainsi tourner l’économie locale. A cela, il faut ajouter notre contribution financière et matérielle pour les différentes opérations en faveur des populations qui nous accueillent : Un geste solidaire puisque nous contribuons dans chacun des rallyes à des actions d’entraide.

Tvrocklive.com : Dans de tels rallyes, quel type de solidarité à la population sur place apportez-vous ?
Christine Sentenac : Il varie d’un Rallye à l’autre. Pour cette édition argentine, au-delà du plaisir sportif, nous apporterons surtout notre aide humanitaire et financière. Notre participation financière permettra la réalisation de projets tels que la construction de salle de classe, de Paddock, comme d’améliorer le cadre de vie des enfants, d’acquérir de nouveaux chevaux, ou de recruter des éducateurs spécialisés à la fondation d’Equithérapie Del Azul. Cette dernière permet aux enfants en situation de handicap de s’ouvrir au monde au contact des chevaux. Notre action concerne tous ces enfants situation de handicap dans la Province de Salta, dans cette région, 13 % de la population s’avère touchée par le handicap. Nous soutiendrons également l’école de San Antonio de Los Cobres et son internat en améliorant le confort des enfants par d’autres moyens matériels.

Clémentine Garcia : Déjà notre sourire et notre bonne humeur ! C’est bête à dire mais c’est déjà énorme pour ces populations qui doivent faire face à des situations parfois extrêmement difficiles. En plus de ce soutien psychologique, nous apportons également du matériel dont la population a besoin au quotidien (matériel scolaire pour les enfants, jeux, vêtements, pharmaceutiques…). A tout cela, un apport financier vient se rajouter. Enfin, nous parrainons aussi des enfants dans les pays que nous traversons. Christine est la marraine d’Imane, une chanceuse petite marocaine. En Argentine, nous retrouverons sur place une association qui a créé une école d’équithérapie (prise en charge thérapeutique complémentaire aux soins médicaux qui utilise le cheval comme partenaire thérapeutique).

Tvrocklive.com : Et pour les précédentes courses au Maroc ?
Christine Sentenac : Nous contribuons activement aux projets solidaires pour les enfants avec l’association « Les enfants du désert ». Nous avons apporté notre soutien pour la lutte contre le cancer du sein à travers des fonds reversés par l’organisateur du Rallye à l’association « Le cancer du sein, parlons-en ».

Tvrocklive.com : Concrètement, comment cela se déroule cette collecte de fond ?
Christine Sentenac : La collecte de fonds est réalisée par l’organisateur sur chaque équipage à raison de 1€… Montant par kilomètre parcouru. En ce qui nous concerne, les participants ne font que rouler pour accumuler ces fameux kilomètres. Ensuite, à charge à l’organisation de les additionner pour obtenir une somme d’argent qu’elle reversera à l’association « Le cancer du sein, parlons-en ».

Tvrocklive.com : Apportez-vous une solidarité particulière à la population française ?
Christine Sentenac : Oui. Localement, nous avons aussi constitué une équipe afin de participer à la grande course annuelle de l’association « La Montpellier reine a du cœur ». Cette épreuve se tient à Montpellier le jour de la fête des mères. Les droits d’inscription à la course financent la recherche, mais aussi plusieurs projets dans la lutte contre le cancer de seins. À la suite des éditions marocaines, nous avons aussi fourni de l’aide alimentaire à la Croix Rouge française.

Tvrocklive.com : Si une femme ne dispose pas de moyens financiers suffisant, comment peut-elle s’organiser pour parvenir à être quand même sur la ligne de départ ?
Clémentine Garcia : Ma devise : « Quand on veut quelque chose, il faut se battre pour l’obtenir ! ». Peu importe les moyens et les techniques pour y arriver, l’important est de toujours essayer. Chaque personne dispose en elle des forces nécessaires pour réaliser ses rêves. Alors, pourquoi ne pas retrousser ses manches afin d’atteindre ses objectifs… ?

Christine Sentenac : De tout temps, récolter de l’argent, représente le nerf de la guerre. Chaque concurrente prend son courage à deux mains et frappe à toutes les portes qu’elle peut pour dénicher des sponsors. Elle rencontre notamment des chefs d’entreprises afin de les sensibiliser et les convaincre de partager cette extraordinaire aventure. Nous proposons aux décideurs qui acceptent de nous rencontrer d’acheter des espaces publicitaires sur notre véhicule.

Tvrocklive.com : Avec de tels projets humanitaires, bouclez-vous facilement le budget nécessaire ?
Christine Sentenac : Non. Cette opération économique ne se révèle jamais simple, c’est même finalement plus complexe que la course en elle-même. Aujourd’hui, nous recherchons toujours des partenaires pour nous accompagner dans notre prochain challenge en Argentine. D’ailleurs, des emplacements attendent encore leurs annonceurs, ces derniers restent toujours les bienvenus !!!

Clémentine Garcia : Facilement non ! Il est vrai que nous traversons actuellement une période difficile financièrement. Mais les entreprises cherchent à tout prix à s’exonérer de leurs taxes et notre projet humanitaire représente une des solutions qui leur sont proposées. Donc, avec Christine, nous nous battons et nous ne lâchons rien. Ce n’est pas de tout repos, mais quand on veut quelque chose, il faut s’en donner les moyens !

Tvrocklive.com : Plus concrètement, comment procédez-vous pour décrocher ces rendez-vous pour le financement ?
Clémentine Garcia : Pour ma part, j’aime le contact humain et le sport. Du coup, pour réaliser mon précédent projet, j’ai organisé une journée avec des ateliers autour du thème de la femme. Ils proposaient aussi bien des activités sportives, que des soins esthétiques, … Il faut savoir s’appuyer sur les forces des autres pour renforcer sa force personnelle.

Christine Sentenac : Nous nous appuyons sur notre réseau et observons quelles sont les enseignes qui ont été partenaires d’autres événements sportifs. Bref, nous sommes à l’affût de qui « connaît quelqu’un » qui « connaît quelqu’un » qui connaît…. Pour permettre à chacun de nous soutenir avec les moyens dont il dispose, nous avons mis en œuvre plusieurs animations. Ainsi, nous avons organisé par le passé des lotos dont les nombreux lots gagnés (nuits d’hôtels 4 et 5 étoiles, repas sur des restaurants étoilés, des entrées dans des Parc d’attractions, des journées de soins et massages, …) ils étaient offerts par les partenaires. Pour précéder aux diverses tombolas, les locaux ont été gracieusement mis à notre disposition par des communes. Nous avons aussi d’autres ressources. Le théâtre de la Chocolaterie à Montpellier nous a dédié et reversé la recette d’un spectacle sur le thème des rallyes raid féminin. Une œuvre écrite, mise en scène et jouée bénévolement. Une autre troupe de spectacle cabaret burlesque, Les Sugar Ladies, a accepté de se produire pour une soirée privée. Nous avons sollicité des équipementiers pour la fourniture de matériels, d’ailleurs nous avons besoin d’une paire de jumelles, de boussoles, duvets froid extrême, grand sac de sport… Nous démarchons dans toutes les directions pour vendre des espaces de visibilité sur notre véhicule.

Tvrocklive.com : Quel degré de folie avez-vous pour atterrir dans ces galères ?
Christine Sentenac : Est-ce de la folie que de vouloir vivre intensément chaque instant de son existence ? Non, je désire juste me sentir vivante. En réalité, ce qui vous apparaît comme une « galère » n’en est absolument pas une pour moi. Je prends finalement énormément de plaisir à étudier le Road-Book remis la veille au soir pour le lendemain, à confronter ces indications avec la boussole sur le terrain, à ajuster la pression des pneumatiques pour garder l’adhérence au sol dans le sable… Tout ceci, ce n’est que du bonheur !

Clémentine Garcia : Être une femme demeure un challenge au quotidien, et le challenge n’est pas juste dans la volonté de s’inscrire à un rallye. Je ne pense pas que de s’engager dans de telles aventures, c’est être une folle, loin de là. Je pense plutôt que nous sommes, Christine et moi, des femmes déterminées et investies qui se battent comme elles le peuvent pour réaliser leur projet. Vous voyez ce rallye comme une « galère », nous le voyons comme une « aubaine ».

Tvrocklive.com : Cela ne doit pas être cependant tous les jours faciles de concourir pour des rallyes automobiles dans le désert. Pourquoi vous infliger une telle punition ?
Christine Sentenac : Si c’est une punition, elle s’avère délicieuse. J’ai la chance de vivre mon rêve, de me surpasser et en prime, d’aimer cela. Je l’avoue. J’ai besoin de cette adrénaline. Elle se révèle encore plus forte avec le volet solidaire porté par ce projet. En combinant les deux, sport et solidarité, l’épreuve sportive a d’autant plus de sens à mes yeux.

Clémentine Garcia : Je ne vois absolument pas du tout cela comme une punition, pas plus d’ailleurs qu’une galère. Au contraire. Pour moi, une telle expérience constitue surtout l’accomplissement d’un rêve. Le vivre représente une opportunité unique qu’il ne faut jamais laisser passer. Sur le terrain, malgré les aléas pas toujours faciles, je le concède, je ne vois que le bonheur que cette aventure me procure. Rien de plus. On oublie le côté physique, avec à la clé la fatigue et la nervosité de certaines situations.

Tvrocklive.com : Avez-vous déjà eu envie d’abandonner une course ?
Christine Sentenac : Pendant que je pelletais plusieurs heures sous les roues du 4×4 ensablé, il m’est arrivé, de penser « Je ne vais pas y arriver ». Certes, mais abandonner : NON, sûrement pas ! Avoir investi autant d’énergie, d’argent, de temps dans la préparation, avoir mobilisé et impliqué des sponsors dans la concrétisation de cette aventure m’interdit l’abandon, j’ai ma fierté !

Clémentine Garcia : Jamais. Je vois chaque course comme un challenge et j’assume chacun de mes choix. Cette mentalité pour moi n’est pas uniquement valable pour les courses automobiles, franchement pas. Je pratique également de la course à pied ou cycliste et lorsque je prends la décision de participer à une course, c’est toujours exclusivement par désir. Dans ma vie personnelle ou professionnelle, j’ai développé cette combativité dans mon quotidien. Je ne vois donc pas pourquoi je regretterai quoi que ce soit ? Ou pourquoi je devrai abandonner un de mes engagements.

Tvrocklive.com : Selon vous, quels traits de caractère faut-il posséder pour accomplir de telles odyssées ?
Christine Sentenac : Juste la volonté de faire les choses et de les concilier à l’envie en allant au bout de ses rêves. Nous en sommes toutes capables, sans aucune exception. La force mentale demeure le principal moteur dans chacune des choses que nous désirons entreprendre. Il suffit simplement d’aller la puiser au fond de nous-mêmes…

Clémentine Garcia : Juste prendre conscience que l’on est capable. Oui, c’est certain, TOUT LE MONDE en est capable.

Tvrocklive.com : Quel est votre moteur pour aller ainsi au bout de vos rêves ?
Christine Sentenac : Chaque bouffée d’air remplissant mes poumons me donne vie. Je la veux longue, riche, passionnante, pleine de rencontres. Elles me stimulent et me font grandir. Je veux voir bien plus loin que le bout de mon nez et lever les yeux de mon nombril pour mieux observer et comprendre le monde qui m’entoure. Je veux tout vivre sans regretter.

Clémentine Garcia : La vie est bien trop courte. Je ne veux pas avoir le regret d’avoir raté quelque chose. Quand je pense à une envie, je souhaite la savourer pleinement, et surtout ne jamais passer à côté.

Tvrocklive.com : Votre première motivation : La passion, l’argent, le challenge, l’envie de vous surpasser ?
Christine Sentenac : Un peu de tout ça certainement. Mais, la passion avant tout, le challenge assurément, le dépassement de soi évidemment, mais sûrement pas l’argent… On en recherche toujours (rires).

Clémentine Garcia : C’est un concentré de tout ! La passion pour l’aventure, le challenge de se surpasser et surtout l’amour des rencontres et du partage.

Tvrocklive.com : Les vainqueurs ne gagnent pas d’argent ?
Christine Sentenac : Honnêtement, je n’en ai aucune idée, j’ai toujours effectué les courses pour tout autre chose que l’aspect financier… Il y a tant d’autres raisons déjà évoquées… Cependant, maintenant que vous me posez la question, vous éveillez ma curiosité… Je vais de ce pas me renseigner… (rires).

Tvrocklive.com : Après un Rallye, vous ressortez pleine d’expériences et de souvenirs. Une fois l’expérience achevée, que conservez-vous de tout cela ?
Clémentine Garcia : TOUT !!! Je garde tout au plus profond de moi. Lors de ces aventures, je me dis qu’il faut profiter de chaque instant, ils ne sont pas éternels. Ces expériences nous transforment dans notre propre personnalité. Il est important de se prouver que l’on est capable de se dépasser, mais également d’aller se confronter dans notre rapport aux autres, d’acquérir une ouverture et une tolérance envers autrui. Lors de nos retours au quotidien, nous avons toujours du mal à atterrir, à reprendre nos esprits et notre quotidien. Mais très vite, on met à profit les richesses de notre parcours dans notre vie personnelle, et c’est là que l’on comprend tous les bienfaits que ces expériences nous apportent.

Christine Sentenac : J’en reviens grandie, pleine d’humilité. Ces expériences m’extirpent de mon cadre de vie protégé. Riche de mes expériences passées, je sais que tout au long de ce rallye raid, je devrai sortir de ma zone de confort, me confronter à mes angoisses face aux difficultés lors du franchissement d’obstacles et recevoir ou venir en aide aux autres concurrentes. Je rencontrerai une culture éloignée de la mienne et côtoierai des êtres humains d’une générosité exceptionnelle vivant parfois sans richesse matérielle et se trouvant dans le besoin de tout. L’émotion, dans ces moments-là, sera à son comble.

Tvrocklive.com : Et comment vivez-vous votre promiscuité entre filles ?
Christine Sentenac : Très bien. Pendant l’épreuve, on rit, on pleure, on vit chaque instant intensément. Et si l’aventure ne se résumait qu’à cela… Impossible. Durant toute la course, nous sommes aussi émues par les rencontres avec les autres équipages, attendries par les enfants que nous avons croisés, émerveillées par les paysages que nous avons traversés, envoûtées par les soirées inoubliables que nous avons vécues au bivouac…

Tvrocklive.com : Une vie de rêve ?
Christine Sentenac : En tous les cas, nous en revenons toujours différentes et plus riches. On ne veut surtout rien oublier. Toutes ces émotions sont gravées à jamais dans notre mémoire, dans chaque cellule de notre corps.

Tvrocklive.com : Désirez-vous vous engager longtemps dans des rallyes automobiles ?
Christine Sentenac : La question ne se pose même pas : tant que je pourrais allier passion, sport, solidarité, amitié, désert, oui je continuerai. Rien n’y personne ne pourra m’en empêcher. Vivre sans ces expériences intenses n’est pas une vie pour moi.

Clémentine Garcia : Je ne suis pas devin pour savoir ce que je ferai demain. Je suis juste une femme qui vit au jour le jour. Néanmoins, je pense que mon attrait pour les rallyes et les aventures exceptionnelles n’est pas prêt de s’éteindre.

Tvrocklive.com : Un tel rallye se prépare, quelle sera alors votre actualité dans les mois à venir avant que le « Trophée des Roses Andes » n’arrive en avril 2019 ?
Clémentine Garcia : Préparation, préparation, préparation ! Le mois d’avril arrive à grand pas. On doit tout d’abord finaliser notre budget avec cette satanée recherche de sponsors. En parallèle, nous pouvons profiter d’un aspect plus agréable : organiser aussi notre voyage concernant les détails techniques (préparer le matériel de sécurité, les affaires de première nécessité, …).

Christine Sentenac : Dormir « Trophée Roses des Andes », manger « Trophée Roses des Andes », penser « Trophée Roses des Andes », Check-Lister encore et encore jusqu’au dernier moment. En réalité, le compte à rebours pour notre périple s’avère déjà lancé depuis plusieurs semaines ! …Il reste des emplacements publicitaires disponibles sur notre véhicule, contactez-nous par mail : equipage34.rosedesandes2019@gmail.com

Tvrocklive.com : Pour vous Christine, déjà deux Rallyes au Maroc au compteur, en 2013 et en 2015, et vous vous préparez à celui en Argentine. Jamais deux sans 3 ! Les conditions climatiques sont-elles différentes ?
Christine Sentenac : Pour l’Argentine, elles demeurent différentes. Les journées sud-américaines se révèlent chaudes et les nuits très froides. Avec des températures pouvant être négatives la nuit, nous devons nous équiper de duvets spéciaux, de matelas de sol isolant, etc… Les différences d’altitude entre le Maroc et l’Argentine représentent aussi une préparation différente. Sur les hauteurs argentines, l’oxygène se raréfie ; le souffle respiratoire devient plus court, et les maux de tête peuvent apparaître très vite. Nous devons nous y préparer. Le mental se révèle donc important, mais le physique aussi. Il ne faut surtout pas le négliger.

Tvrocklive.com : Justement, comment alors se préparer pour faire face à un tel froid ?
Christine Sentenac : Pour travailler notre endurance, Clémentine et moi avons fait un Trek en Jordanie durant plusieurs jours au printemps dernier. Puis chacune de notre côté nous nous sommes engagées dans un autre Trek cet automne, Clémentine au Maroc et moi à Madère. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour réussir notre défi. Rien ne doit être laissé au hasard.

Tvrocklive.com : D’où partez-vous ?
Christine Sentenac : Nous partirons pour la première étape de Salta, une ville argentine, située à 1150m d’altitude, au pied oriental de la Cordillère des Andes, dans la vallée de Lerma. C’est la deuxième cité la plus importante du nord du pays, après San Miguel de Tucumán. Les différentes étapes constituent une boucle qui nous ramènera à Salta. Certaines d’entre elles, nous conduirons même à environ 4000 mètres d’altitude.

Tvrocklive.com : Et pour vous Clémentine, quelle est la liste de toutes vos courses ? Vous préparez-vous différemment pour celui en Argentine ?
Clémentine Garcia : Pour l’heure, je n’ai participé qu’à une seule course, le Trophée Roses des Sables en 2015. Chaque rallye représente une aventure unique. Bien sûr que nos préparations se révèlent aussi très différentes. Chacune s’avère adaptée au lieu, au projet associatif, aux cultures rencontrées à chaque destination, … Pour notre préparation au rallye argentin, nous faisons preuve avec Christine de plus de sérénité à aborder cette aventure. Nous connaissons les particularités d’un tel voyage (conditions de vie durant le rallye, déplacements en avion, conduite du 4×4, …). Nous tirons profit des expériences précédentes. Nous sommes bien plus organisées et présentons beaucoup moins d’appréhension afin d’aborder la course.

Tvrocklive.com : Afin que nous comprenions davantage ce qui vous anime, que fait une femme pilote dès son arrivée sur place ?
Christine Sentenac : Une fois à Salta, nous prendrons possession de notre 4×4 de location. Il sera attribué par tirage au sort. Charge à nous de Sticker notre engin avec les visuels de nos partenaires spécifiques et ce, d’après un cahier des charges très précis fournis par l’organisation. Ensuite, chaque équipage passera son véhicule au contrôle pour son homologation et à l’étalonnage. Chaque point du règlement sur les critères techniques et de sécurité seront vérifiés avec minutie. Tout cela peut prendre la journée, c’est un vrai rituel. Enfin, si nous disposons d’un peu de temps, nous partirons explorer la ville qui nous accueille, profiterons aussi de la soirée pour lier connaissance avec les autres participantes qui viennent des quatre coins du monde, France, Espagne, Suisse, Belgique, Canada, etc.

Clémentine Garcia : Je ne pense pas que nous fassions toute la même chose. Cela dépend surtout du caractère humain de chacune. Pour ma part, une fois la voiture préparée, je m’isole quelques minutes. Je m’octroie une grande bouffée d’air et prend conscience de la chance que j’ai de participer à des moments aussi inoubliables et à des aventures aussi excitantes. Ensuite, je fais connaissance avec les autres participantes et commence à profiter des moments de franches rigolades avec les filles.

Tvrocklive.com : Et une fois la ligne d’arrivée franchie, comment organisez-vous votre fin de journée ?
Clémentine Garcia : Lors de ce genre d’aventure, toutes les journées sont différentes. Très fataliste, je me laisse guider par les événements du quotidien. Je ne m’organise donc pas à l’avance et je profite le plus possible des envies du moment. Je peux très bien aller visiter un peu les lieux, me poser pour penser aux merveilleux moments que je viens de vivre, aller partager mon expérience avec d’autres personnes, … Je n’ai aucun interdit. Je me laisse porté par ce qui se présente.

Christine Sentenac : Le dernier Check Point franchi sous la ligne d’arrivée, nous devons restituer le Roadbook du jour en échange de celui du lendemain. Notre bolide ayant été bousculé tout au long de la journée, nous nous dirigerons vers le pôle mécanique. Là, nous préparerons notre 4×4 pour la prochaine étape : vérification de la pression des pneumatiques, nettoyage du filtre à air, remise en ordre du chargement avec la vérification des fixations des roues de secours, du kit de sécurité… Après, seulement, on prendra du temps pour nous. Nous nous installerons au bivouac afin de prendre une douche, et dîner avec les autres concurrentes.

Tvrocklive.com : Après chaque journée de course, il y a le moment du réconfort bien mérité… Comment se déroulent donc plus précisément vos soirées bivouac ?
Christine Sentenac : Nous avons toutes des anecdotes de la journée à raconter. Cependant, nous en profiterons pour nous occuper de nous. Dans la soirée, quand nous avons de la chance, nous tentons de nous connecter au débit Internet afin de poster quelques photos de l’étape sur notre Blog équipage, « lesrosessolidaires.trophée-roses-des-andes.org ». Nous racontons ainsi notre aventure à nos partenaires, famille et amis. Enfin, si Internet fonctionne. Vient ensuite l’heure du Briefing du directeur de course pour nous parler l’étape du jour, lui aussi a quelques anecdotes à partager et nous présenter la suivante. Il nous apporte des précisions sur les points de vigilance à observer et nous fait des recommandations sur des franchissements passages délicats et la traversée de village. L’organisateur essaie de prévenir au mieux de tout risque d’accidents. La philosophie de la course demeure que chacun vive une belle aventure dans des conditions de sécurité optimales, tant pour nous que pour les populations qui nous accueillent. La sécurité demeure au centre de tous les intérêts, et de tous. Après toutes ces journées aussi éprouvantes, nous recherchons toutes un sommeil réparateur. Sans négliger les instants de complicité et convivialité entre nous, nous ne tardons pas à rejoindre Morphée pour une nuit bien méritée. Le réveil sonnera beaucoup trop tôt pour certaines.

Clémentine Garcia : Tout dépend de la journée passée !!! Si elle s’est déroulée s’en encombre, nous rentrons au bivouac pour poser nos affaires. Ensuite, nous allons prendre un petit apéro avec les autres concurrentes, puis nous assistons au débrief des organisateurs. Nous pouvons aussi visionner quelques images télévisées de notre rallye diffusées sur la télé française. Après, nous commençons à organiser la journée du lendemain en étudiant le Road-Book, avant de profiter du repas et du feu de camp. Enfin, nous allons nous endormir et faire de beaux rêves dans notre duvet. En revanche, si la journée a été un peu plus difficile…, nous nous retrouvons pendant un bon moment à faire de la mécanique afin de repartir plus sereinement pour l’étape suivante.

Tvrocklive.com : Pendant la course, une fois seule dans votre sac de couchage, pensez-vous aux parties de jambes en l’air que vous ratez ?
Christine Sentenac : Vous évoquez la position du poirier au Yoga ? Cette discipline de méditation que je ne pratique pas (rires) ! Donc, au risque de vous surprendre, ce que vous imaginez, je n’y pense même pas. En tous les cas, bien entendu, pas pendant cette période…

Clémentine Garcia : Je ne pense à rien d’autre que ce à quoi mon esprit reste préoccupé. Je jouis ainsi de chaque instant qui se présente, sans en perdre une miette. Pendant ces rallyes, mon cerveau et mon corps ne font qu’un. Je ne vois pas l’intérêt de partir vivre une aventure aussi merveilleuse, si c’est pour laisser son cerveau dans son quotidien et m’embarrasser des idées liées au plaisir de mon corps.

Tvrocklive.com : Une semaine intense de course entre filles. Les soirées avec vos amoureux respectifs, si bien entendu vous en avez un, sont-elles facilement oubliées au profit de l’adrénaline surpuissante que vous ressentez lors de chaque journée de course ?
Christine Sentenac : Cette période sportive reste une parenthèse pendant laquelle on oublie tout, y compris les soirées en amoureux. Et heureusement… Il convient de bien faire la part des choses. Lors de cette aventure, toute notre énergie physique et mentale se focalise sur une concentration extrême à la conduite, la navigation… Il y va de notre propre vie. Sur cette période, cette adrénaline me nourrit. Aucune autre, même si celle à laquelle vous faite référence peut aussi avoir son intérêt, mais à un autre moment et dans un autre lieu.

Clémentine Garcia : Tout bonheur doit être consommé en temps voulu…

Tvrocklive.com : Une fois rentrée à la maison, pensez-vous aux prochaines parties de jambes en l’air, ou prenez-vous des forces avant de rechercher un autre Rallye afin de vous re-stimulez ?
Clémentine Garcia : Avec Christine, nous pensons toujours aventure, vivons aventure. Nous ne sommes pas encore parties en Argentine que nous travaillons déjà au prochain Rallye. Néanmoins, même si nous n’oublions jamais nos passions mécaniques, nous avons aussi des vies personnelles très stimulantes. Nous profitons également de celle-ci dès que nous le pouvons.

Christine Sentenac : Ah, vous y tenez… Les deux mon capitaine ! Bien sûr, j’ai besoin de me projeter dans de nouvelles aventures. J’ai besoin d’émotions fortes, celles du rallye étant passées, comment je le disais plus haut, je vais chercher mon adrénaline ailleurs, dans mes autres centres d’intérêt comme la musique, la danse, l’amitié, l’amour, les voyages, … Néanmoins, je n’oublie pas les futurs rallyes que je m’empresse de préparer.

Tvrocklive.com : Décidément, vous ne pensez donc jamais aux moments plus agréables de la vie ?
Christine Sentenac : Vous ne croyez quand même pas que je vais étaler cela ici… (Éclats de rires).

Tvrocklive.com : En vous interviewant, votre quotidien et vos vies amoureuses semblent complètement occultés au profit de votre unique obsession que sont les Rallyes ?
Christine Sentenac : Il faut comprendre que nous avons déployé tant de force et d’énergie dans la préparation de ce Rallye raid féminin et ce, depuis de nombreux mois, que rien ne peut nous détourner de notre objectif. Si nous ne restons pas concentrées les Rallyes peuvent devenir tragiques. Alors, oui, malheureusement pour elles, les relations familiales, amicales, amoureuses restent en France.

Clémentine Garcia : Nous sommes sur la dernière ligne droite de notre préparation au Rallye. Alors oui, à l’heure actuelle cette aventure occupe tout. Elle hante nos esprits. Cependant, nous n’en oublions pas nos vies personnelles bien entendu, surtout qu’elles sont très actives autant pour Christine que pour moi. Mais, il y a un temps pour tout et à l’heure d’aujourd’hui, notre priorité reste notre aventure en Argentine.

Tvrocklive.com : De quoi êtes-vous le plus fier depuis le début de votre carrière de pilote de course ?
Christine Sentenac : J’ai pris conscience très tard que je fais partie de ces rares femmes au monde qui ont eu le bonheur de courir un Rallye dans les déserts au volant d’un 4×4. Je suis satisfaite par tant de choses lorsque je m’engage dans un tel dessein de vie : la dimension humaine portée par chacune des aventures que j’ai partagée, l’esprit solidaire entre équipage, l’aide apportée aux familles locales qui nous reçoivent, l’attention que nous apportons aux enfants des pays que nous traversons, les vrais projets aboutis que nous menons avec notamment avec l’association « Enfants du Désert « … C’est probablement d’être cet infime maillon au sein de cette immense aventure HUMAINE dont je suis finalement la plus fière.

Clémentine Garcia : Je ne suis pas quelqu’un de très fier. Je ne vois pas le rallye automobile comme un exploit. Peut-être, si je devais ressentir de la fierté, je peux me dire justement, qu’après toutes ces aventures extraordinaires, j’en ai un peu d’orgueil en gardant les pieds sur terre.

Tvrocklive.com : Quelles sont vos rencontres les plus mémorables ?
Christine Sentenac : Toutes s’avèrent riches. Certaines nous marquent néanmoins plus que d’autres. Je pense aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui nous ont toujours accompagnés, soutenus et qui croient à chaque fois autant en nous. Je n’oublie pas le soutien indéfectible de mes proches, ni l’admiration que je porte à mes concurrentes qui partagent cette aventure. Au-delà du besoin de se surpasser, les concurrentes sont toutes engagées dans ce rallye pour des raisons différentes, c’est bien cela qui systématiquement m’émeut. C’est aussi grâce au rallye que j’ai rencontré Clémentine, une très belle personne dont l’amitié m’est si précieuse.

Clémentine Garcia : J’ai tellement rencontré de personnes formidables, enfants, femmes, hommes, qui m’ont aidé, encouragé, accompagné que je ne saurais répondre à votre question. Comme je l’ai dit précédemment, bien sûr ma rencontre avec Christine a été un élément important, dans mon parcours d’aventurière, peut-être même déterminant. Néanmoins, je ne pourrais en citer quelques-unes. Chacune a eu son importance à mes yeux.

Tvrocklive.com : Quels sont vos meilleurs souvenirs de pilote ?
Christine Sentenac : Sans hésitation : l’épreuve des Dunes. Elle consiste aux franchissements successifs de cuvettes profondes et de dunes très hautes. Le tout sur un itinéraire déterminé avec des passages difficiles, mais obligatoires. Un coup à droite, à gauche, puis à enchaîner entre deux piquets… Une navigation finalement un peu à l’image d’un slalom en ski… À cela s’ajoute une visibilité très limitée allant juste au-delà du capot du véhicule. Vision restreinte, mais toujours orientée par les commissaires de courses. Des Stakhanovistes bienveillants attentifs au respect des règles de l’épreuve. Une intransigeance de leur part qui nous rassure afin que la course se déroule pour tout le monde dans des conditions de sécurité optimale.

Clémentine Garcia : Il y en a tellement… Mais une m’a peut-être davantage marquée que les autres. Au Maroc, un matin au début d’une spéciale, la luminosité était mauvaise et au volant de mon véhicule je suis tombée dans une crevasse, le nez en avant et les roues arrière en l’air. Je suis sortie du Quad constater la situation et rechercher une solution pour poursuivre ma course … J’ai alors secoué mon Quad dans tous les sens et tiré par l’arrière pour qu’il finisse par sortir ! Ouf, plus de peur que de mal. J’ai fini ma spéciale et en fin de journée, j’ai dû faire les petites réparations sur mon Quad : le ventilateur et quelques plastiques étaient endommagés.

Tvrocklive.com : Quels sont les pires ?
Christine Sentenac : Lors de la traversée des villages, il y a beaucoup d’enfants qui attendent avec impatience le passage des véhicules. Ma plus grande crainte serait l’accident en percutant ces gamins sur le bord de la route. Tous cherchent à nous approcher de très près afin de nous saluer, nous encourager, nous apporter quelques sourires. Le passage du rallye dans ces coins si retirés, constitue pour eux, une animation très attendue, qu’ils nous communiquent comme ils le peuvent.

Clémentine Garcia : Je n’en ai pas. Ce n’est que du bonheur !!!

Tvrocklive.com : Comment voyez-vous votre futur en tant que femmes pilotes et sportives ?
Christine Sentenac : Simple : toujours au volant d’un 4×4 à découvrir le monde et ses déserts. Hâte que l’année 2019 arrive pour être en Argentine, suivi quelques mois plus tard par un autre Rallye en Mongolie cette fois… Je suis déjà en réflexion pour les années suivantes.

Clémentine Garcia : Comme il l’a toujours été : un plaisir… !

Tvrocklive.com : Que dire de plus sur votre sport favori ?
Christine Sentenac : Il est indispensable à mon équilibre. Il me permet de m’évader, de me recentrer sur l’essentiel, et de relativiser des situations qui pourraient sembler problématiques. Si dans l’existence on veut bien prendre de la hauteur sur notre quotidien, on se rendra compte que les problèmes qui s’y réfèrent prennent des perspectives différentes et deviennent bien moins importants que la vision qu’on en avait au départ.

Clémentine Garcia : Venez le partager avec nous, et vous saisirez pourquoi il reste essentiel pour moi. Certaines choses ne se racontent pas, il faut les vivre pour les comprendre. Une fois que vous y aurez goûté, vous verrez : vous ne pourrez plus vous en passer…

Tvrocklive.com : Quelles sont vos ambitions aussi bien sportives que personnelles pour votre avenir ?
Christine Sentenac : L’équilibre entre ma vie professionnelle, amoureuse, personnelle et sportive demeure primordial. Je souhaite réussir dans tous ces domaines. Poursuivre ma carrière professionnelle et contribuer à l’évolution de l’entreprise qui m’emploie. Je préfère être actrice du changement, plutôt que de le subir. Pour être performante professionnellement, je dois continuer dans mes engagements pour me nourrir et m’enrichir spirituellement des expériences aussi bien humaines que sportives… Tout cela passe par les échanges, les voyages, l’amitié, l’amour, …

Clémentine Garcia : Je vis de challenges. Je vais donc continuer à écouter mes envies, mes projets et tout faire pour les satisfaire. Je suis actuellement dans un tournant de ma vie professionnelle, j’ai donc des objectifs à atteindre à ce niveau-là. J’ai également le souhait de découvrir encore le monde. J’ai donc déjà des voyages en prévisions, toujours allié au côté sportif. Le sport reste ma drogue.

Tvrocklive.com : Avez-vous d’autres passions en dehors du Rallye ?
Clémentine Garcia : Personnellement, la vie reste une passion ! J’ai donc l’impression d’avoir une liste interminable de passions : le sport, faire la fête, partager les moments en famille, marcher dans la nature, …

Christine Sentenac : Je suis une femme passionnée de l’existence, ma première passion. J’ai appris à aimer la vie et à en profiter. La vie se révèle encore meilleure quand je suis près de ceux que j’aime, quand je suis sur mes Rollers In Line, ou encore, quand je suis électrisée par la musique Rock, Pop, Blues, Electro, Jazz, quand je danse sur des airs endiablés. Je pratique la Salsa, la Batchata, la danse orientale et le Rock, … En réalité, tout ce qui me faire sentir vivante devient ma passion.

Tvrocklive.com : Pour finir, justement nous sommes avant tout un site de passionnés de musique, alors quels sont les artistes que vous appréciez le plus en ce moment ?
Christine Sentenac : J’adore la musique sous toutes ses formes. J’aime posséder mes coups de cœur en CD… Cette année, ma CD-thèque s’est enrichie entre autres des albums de Son Little, Marcus Miller, SoulJazz Orchestra, The Suffers, The Red Hot Chili Pepper’s

Clémentine Garcia : J’ai grandi dans une famille de musiciens. Mon frère en a même fait son métier puisqu’il est luthier. Nous pratiquons tous les deux des instruments à corde : je suis violoniste et lui violoncelliste. J’ai reçu une éducation musicale très ouverte et variée en école de musique, et non au conservatoire. J’ai aussi suivi de nombreux stages et formations pendant les vacances scolaires. Du coup, j’aime écouter tout type de chansons. Je ne m’attache d’ailleurs pas à un artiste en particulier, mais plutôt à écouter des rythmes latinos et africains, autant que le Rap. Ces musiques ont du rythme et elles me donnent la « patate », le sourire et l’envie de me trémousser. Cela ne m’a pas empêché d’être fan de IAM pendant mon adolescence.

Tvrocklive.com : Quels sont ceux que vous amènerez avec vous dans le 4X4 ?
Christine Sentenac : Il va falloir faire des choix cornéliens…. J’emporterai les disques de ceux que je viens de citer, mais aussi ceux de Joe Jackson, Joe Satriani, Franck Zappa, Conkarah, Mathieu Chédid, Ludovic Navarre, Mayer Hawthorne, Gossip, The Black Crowes… Je compte bien aussi récupérer pour la relaxation celui de Reno Schulz… Cependant, la liste de toute ma Playlist risque de s’agrandir d’ici là avec tant d’autres CD auquel je ne pense pas maintenant !

Clémentine Garcia : Pour satisfaire mes goûts latino et mes pieds qui demandent à danser en permanence, je pense que Enrique Iglésias semblerait idéal. Ensuite pour me défouler pendant la journée et chanter à tue tête dans le 4×4, j’opterai pour Queen ! Mais côté Rock, je laisse faire ma Chrichi parce que je sais qu’elle a ce qu’il faut !!!

Tvrocklive.com : Que vous apporte la musique de plus dans des expériences émotionnelles aussi riches que celles que vous vivez déjà dans les rallyes ?
Christine Sentenac : La musique m’apaise, me calme, me stimule, m’éveille, m’émeut… Elle constitue mon véritable plaisir, parmi les plaisirs. J’aime écouter la musique dans le noir afin de ressentir les vibrations des instruments, en particulier celles de la batterie et de la guitare basse que j’adorerais pratiquer. J’aime lorsque le son m’envahit de l’intérieur. Ne me demandez pas pourquoi, je reçois ou ressens la musique ainsi. Je l’ignore, mais j’adore le plaisir ce que cela me procure.

Clémentine Garcia : De la joie, de la force, de l’énergie et de la sérénité pour aborder le rallye, mais également du partage avec toutes les personnes que nous croiserons sur ce formidable chemin qu’est la vie. La musique constitue un langage à elle-même alors, dès que l’on se trouve dans un pays étranger, elle permet de communiquer avec ses habitants, même si notre langue maternelle n’est pas la même.

Tvrocklive.com : Merci pour cette interview exclusive. Toute l’équipe de Tvrocklive.com se joint à moi pour vous souhaiter un bel avenir sur les routes argentines ! Vous avez carte blanche pour les mots de la fin…
Christine Sentenac : Merci de votre curiosité. Merci d’être venu dans le monde des rallyes féminins, j’ai été ravie de vous faire partager ma passion. J’espère vous avoir conquis… Et avoir éveillé, voire suscité, l’envie chez vos lecteurs de vivre sans compter chacune de leurs passions. Mes seuls mots de fin seront ceux qui me caractérisent le plus : Soyez, Vivez, Existez, Vibrez, Aimez !

Clémentine Garcia : Merci à vous pour la parole que vous nous avez donné. Nous sommes toutes deux des femmes passionnées et nous aimons partager nos passions. C’est une chance pour nous de pouvoir transmettre cette passion avec vous et vos lecteurs.

Christine Sentenac : Nous vous donnons rendez-vous pendant la course pour vous faire vivre notre passion en vous envoyant un Live Report pour suivre notre expérience quasi en directe. Il reste des emplacements publicitaires disponibles sur notre véhicule, contactez-nous par mail : equipage34.rosedesandes2019@gmail.com

Tvrocklive.com : Merci infiniment Mesdames !

Interview Exclusive : @lex  »Roso 4×4 ! » Mitr@m & Carlos Sancho.
Coordinateur Carlos Sancho.