Salif Keita, Le Plan, vendredi 01 février 2019.
Ce soir un des plus grands musiciens africains passe au Plan et il ne faut pas rater cet événement d’autant que ses concerts en France se font rares…

En première partie c’est une troupe de percussionnistes fort sympathique qui chauffe la salle en compagnie de la talentueuse Nanou Coul et de ses musiciens. On a droit à de la musique malienne de très grande qualité. Nanou chante en bambara et en soninké et aborde les thèmes qui lui sont chers : l’importance de l’éducation , les femmes (« moussos ») et les enfants… La chanteuse ne ménage pas ses efforts question danse et le public ne s’y trompe pas qui lui réserve un accueil très chaleureux. On se croirait à Bamako et c’est un vrai bonheur de voir le public chalouper sur ces sonorités mandingues…

Courte pause et c’est au tour de Salif de s’emparer de la scène avec ses musiciens aguerris. Un vrai plaisir pour moi de le retrouver sur scène plus de 35 ans après l’avoir découvert dans une salle au fin fond de Yopougon, quartier populaire d’Abidjan, où j’étais le seul Blanc dans la salle ! Je l’ai revu maintes fois depuis, notamment en 1984 avec ses Ambassadeurs à l’Eldorado pour un concert mémorable ou en 1988 pour les 10 ans de l’Africa Fête du regretté Mamadou Konté… J’ai toujours été sensible au combat qu’il mène pour les albinos qui sont malheureusement toujours fréquemment persécutés en Afrique. Musicalement, il est certainement ce qui se fait de mieux en provenance de l’Afrique subsaharienne aux côtés de Touré Kunda, Youssou N’Dour ou Oumou Sangaré. Pendant 1 heure et demie le prince malien, qui fête ses 70 ans cette année, va nous offrir les plus beaux bijoux de son répertoire. Grosse ambiance dans la salle qui connaît souvent les paroles par cœur. Un percussionniste déchaîné viendra même inviter les membres du public les plus chauds à monter sur scène pour une fête improvisée aux côtés des musiciens…

Ces retrouvailles de Salif avec son public auront en tous cas montré que l’aura du chanteur est toujours aussi forte que ce soit auprès de ses fans africains ou européens. On espère que cet événement en banlieue ne restera pas sans suite et que cet « autre blanc » reviendra bien vite ambiancer les scènes hexagonales !
Live Report : Olivier Carle

Merci à Sophie Louvet, Guillaume Florin et Fabien Lherisson