Manu Lanvin & The Devil Blues sur le bateau La Patache le 13 février 2019.
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Grand Casino», Verycords, la maison de disques de notre Bluesman d’exception, avait vu les choses en grand et décidé d’organiser un concert de lancement sur un bateau-mouche… 2 heures de croisière sur La Seine donc en compagnie de Manu et de son groupe, en voilà une bonne idée ! Bon la seule chose qu’on a pu regretter c’est que du fait de la hauteur de plafond, impossible d’installer une estrade pour les musiciens et donc passés les 2 premiers rangs on ne voyait rien du tout… Par contre on entendait bien car le son était vraiment fort et cela quasiment jusqu’au fond du bateau !

500 personnes se pressaient à l’intérieur, mélange de fans, d’invités et de journalistes pour découvrir le nouvel opus. Aux côtés de Manu on retrouve les fidèles Jimmy Montout à la batterie et Nicolas Bellanger à la basse dont c’est l’anniversaire en ce jour. A ce trio infernal s’ajouteront Laurian Daire aux claviers et Pascal Bako Mikaelian à l’harmonica ainsi que des Guests comme la grande Beverly Jo Scott ou encore le mythique Paul Personne

Manu attaque avec le percutant «She’s Da Bomb» avant de faire monter Beverly sur scène pour le premier extrait du nouvel album : «The Devil Does It Right», superbe duo bien Bluesy et Groovy qui fait forte impression auprès du public. Autre surprise, cette reprise de «Highway To Hell» un peu Bossa qu’on ne reconnaît pas au premier abord mais qui est fort réussie. On enchaîne avec «When I’m Down» de l’album précédent «Blues, Booze & Rock’n’Roll» que j’avais découvert lorsque Manu avait fait la première partie des excellents Delta Saints au Réservoir en 2016. Hommage au grand Jimi H. ensuite avec une version incendiaire de «Red House»… L’album «Mauvais Casting» n’est pas oublié avec le très Boogie «Lil White Man», en hommage à son pote Calvin Russell malheureusement disparu, qui met une chaude ambiance sur le bateau qui passe devant La Tour Eiffel parée de mille feux ! Retour en 2019 avec la ballade «When It’s Too Late» qui émerveille les nombreuses Groupies présentes ! Un autre album fort réussi, «Son(s) Of The Blues», est revisité avec une version diabolique de «All Night Long» et l’énergique «Back In Montreux» en forme d’hommage à Funky Claude (Nobs). Taj Mahal n’est pas venu sur le bateau alors qu’il participe au nouvel opus mais Manu se lance dans un fantastique «So Come On Down» qui sent bon la Nouvelle-Orléans et le bayou.

Ambiance «La Grange» et ZZ Top maintenant avec «Shake It Lady» qui passe haut la main l’épreuve de la scène ! On ne s’arrête pas en si bon chemin avec «Soul Revolution» qui obtient un franc succès auprès des connaisseurs. La tension retombe un peu avec «Just Wanna Drown» avant de repartir de plus belle avec la venue de Paul Personne pour le seul morceau en français de la soirée : «Je Suis Le Diable» qui donne lieu à un duel de guitares fort impressionnant… Je me rappelle alors la première fois que j’ai vu le jeune Manu en 1ère partie de Paulo au Zénith en 2000 et je me dis qu’il a énormément progressé depuis pour atteindre une si grande maturité musicale ! Un dernier «Blues, Booze & Rock’n’Roll» pour mieux revenir ensuite avec des classiques de derrière les fagots comme «Gloria» ou «Baby Please Don’t Go»

La péniche a beau être revenue à quai depuis un bon moment, les fans en veulent toujours plus et c’est au final près de 2 heures et demie de concert que Manu nous aura offertes. Cette croisière Blues Rock restera comme un excellent souvenir et on a hâte de retrouver le beau Manu sur sa tournée qui s’annonce grandiose !
Live Report d’Olivier Carle, images Live : Krist N’Rock

Merci à Simon, Sabrina et Manon de Verycords, Krist N’Rock.