MegadethWarheads On Foreheads
Eagle/Universal
Note : 4/5
Genre : Prend çà dans la tronche Coco !
A l’occasion du 35ème anniversaire de Megadeth, le groupe américain nous propose une anthologie sur un triple CD. L’intérêt de de Best Of c’est qu’il couvre toute la carrière de ces héros du Thrash, non seulement les années Capitol mais aussi la période post 2000 avec les albums Sanctuary, Roadrunner et plus récemment Universal. Le parti pris choisi par Dave Mustaine est chronologique avec des extraits plus ou moins nombreux de chaque album en fonction du succès de celui-ci auprès du public !

On retrouve bien évidemment les incontournables des débuts comme « Killing Is My Business … », « Wake Up Dead », « Holy Wars… », « Hangar 18 », « Rust In Peace… », « Symphony Of Destruction » et le célèbre « A Tout le Monde » avec ses paroles en français. Mais pour ceux qui ont décroché après l’album « Youthanasia », il y a aussi les excellents « Trust » de « Cryptic Writings » ou « Wanderlust » de « Risk » qui montrent un Megadeth beaucoup plus mélodique et accessible. Par la suite, le groupe reviendra à un Thrash plus classique mais toujours passionnant notamment avec « Blackmail The Universe » de « The System Has Failed » en 2004 ou « Head Crusher » de « Endgame » en 2009 ou encore le percutant « Public Enemy N°.1 » de 2011.

Bizarrement le tout dernier album studio « Dystopia » de 2016 est très bien représenté avec pas moins de 4 titres tous aussi excellents les uns que les autres à l’image de « The Threat Is Real ». Comme si Dave voulait réhabiliter cet opus et rappeler que ce qu’a produit Megadeth récemment est tout à fait dans la lignée de sa production antérieure…

Cette anthologie ne s’adresse évidemment pas aux complétistes qui suivent le groupe depuis le début et achètent fidèlement les albums depuis plus de 30 ans. Il est plutôt destiné à ceux qui seraient passés à côté de ce groupe qui n’a pas eu le succès de Metallica bien que faisant partie du Big 4 avec eux, Anthrax et Slayer. On y redécouvre des pépites et une certaine constance dans la qualité musicale avec cette voix si singulière de Mr Mustaine qui maintient contre vents et marées la carrière de ce groupe aux 50 millions d’albums vendus !
Chronique d’Olivier Carle

Merci à Isabelle Louis et Philippe Gondouin